Si la présence de la "police de moralité" et la configuration familiale nous informe du déroulement de cette histoire en Iran, le théme du roman est bien moins socio-politique que psychologique.A travers les yeux du petit Shahaab de 4 ans,nous assistons au ravage du "désamour".Qualifié de débile par les gamins du quartier,. Cette image lui est peu à peu renvoyée également par sa famille.Cette prise de conscience est douloureuse et lorsqu'il découvre que sa mère est ,elle aussi, envahie par le doute cela devient insupportable de souffrance.L'amour maternel ne peut donc plus le protéger d'une intégration violente de cette image dévalorisante de lui même.
Mais ce roman est aussi l'histoire d'une résilience.Une faille salvatrice lui est tout d'abord offerte par un couple qui le recueille sur quelques jours;Mais c'est essentiellement sa grand mère qui, simplement avec douceur, tolérance, acceptation de ce qu'il est qui va lui permettre de retrouver "la voix" et certainement de ne pas sombrer dans la folie. Parinoush Saniee a su transmettre les dégats opérés par l'incompréhension puis le rejet dont est victime ce petit bonhomme, tout particulièrement par "le père d'Arash". Il est impossible de ne pas s'émouvoir .Je n'ai cependant pas été totalement convaincue, peut être parce que la magie de l'amour est trop rapide et donc peu crédible...Le roman est à deux voix mais j'aurais aimé ajouter celle du père qui aurait permis de devellopper un autre pan ,celle d'un parent submergé par "la différence incompréhensible" de son enfant et lui aussi atteint au plus profond de son estime de soi parce qu'en quête de reconnaissance pour exister...
Le soir de la fête organisée pour ses 20 ans, Shahaab se souvient. Il a cinq ans, il ne parle pas, C'est le souffre douleur de son cousin qui l'a surnommé le débile ou le petit gogol . Shahaab passe son temps à regarder les feuilles et les vers de terre, la lune et les étoiles sont ses amies.
Asrah son frère aîné, est poli et bon élève, toujours en tête de sa classe, il ne veut pas d'un frère idiot. Nasser son père pense que son enfant est anormal. Sa petite soeur Shadi est la joie de la vie de sa mère Maryam, lui est la peine de ses jours.
Quand Shahaab comprend enfin qu'il est l'objet des moqueries de tout son entourage, une terrible colère s'empare lentement de lui, il sent la haine bouillonnée dans son coeur. Suivant les conseils de ses amis imaginaires Babi et Asi il décide de régler ses comptes lui-même et les bêtises vont s'accumuler et les brimades aussi.
Et puis sa grand-mère maternelle, Bibi, vient s'installer à la maison et pour la première fois quelqu'un va accepter tous ses défauts.
Shahaab et sa mère Maryam sont à tour de rôle les narrateurs de ce récit qui s'apparent à un conte . Portrait d'un enfant différent qui écrit les mots en couleurs car il connait leur âme et qui parle à sa maman avec ses yeux. Portrait de l'Iran enfermé dans un islam rigoriste où la police de la moralité réprime tout contact entre personnes de sexe opposé qui ne sont pas apparentées. Portrait douloureux de la condition féminine dans ce pays où l'homme est le maître, les mariages sont arrangés et où les femmes doivent renoncer à leurs rêves pour se transforme en ménagère ordinaire. Portrait de la société iranienne où tous les espoirs reposent sur le fils aîné, où les pères n'aiment que les enfants qui les rendent fiers. Un beau roman rempli d'amour et de souffrance.

Lien : http://notreavis.canalblog.c..
La voix cachée c'est celle de Shabaab. Il a 4 ans ce petit garçon, vit à Téhéran et est la victime des moqueries des autres et du rejet de certains membres de sa famille.
"Tout au début , avant de connaître le sens de ce mot, je croyais que c'était bien d'être débile."
Il raconte son histoire et sa voix -lui qui n'a jamais parlé dans sa petite enfance - se mêle à celle de sa mère dans de courts chapitres.
Immersion dans cet Iran où les hommes ont des attitudes décidément bien surprenantes. L'Islam est présent aussi, tapi au coin d'un square.... avec sa police de moralité.
La voix de cet enfant, longtemps tue, est touchante tant la détresse et la colère percent sous ses mots. Lui qui n'a que 2 amis, imaginaires, à la fois bon et mauvais génie. .

Parinoush Saniee est psychologue, cela se sent dans cette histoire qui décortique les espoirs des parents et leurs ressentis. Eux qui ne supportent plus les bêtises et le silence de cet enfant. le père le rejette même totalement. Certaines phrases sur la famille font mouches et pourraient concerner tout le monde.
Un roman qui se lit sans difficulté, dépaysement certain même si tout est axé sur le mutisme de l'enfant.
Belle découverte que cet auteur dont j'ai très envie de lire le Voile de Téhéran.
J'ai aimé aussi la typographie pas trop resserrée ce qui permet une lecture aisée et de lire les presque 400 pages très rapidement.
Merci à masse critique et à Robert Laffont pour cet envoi.
Il faut bien le reconnaître, je n'étais pas au départ attirée par cette couverture de livre. S'il n'avait pas été offert pas les éditions Points, je ne l'aurais probablement jamais acheté et pourtant, c'est une très belle découverte.

Shahaab, enfant de quatre ans, est mutique. Il ne parle pas et est donc considéré comme un "débile" par ses frères et soeurs et ses cousins, seule sa mère le couve et le surprotège.

On se rend compte très rapidement que finalement, il sait parler ; mais devant la violence psychologique intra-familiale et le rejet de son père, du haut de ses quatre ans, il se renferme dans son silence. Il absorbe tout et n'arrive pas à évacuer sa colère par la parole, alors, pour se faire, il devient violent et se venge. Ses actions vont aller crescendo et vont accroitre de plus en plus le malaise et l'incompréhension autour de lui.

De plus, l'histoire ne se veut pas politique, et pourtant ; on y découvre également les coutumes et duretés de la vie à Téhéran. de la police des moeurs qui arrête à cousine à la honte de son père d'avoir un fils prétendu handicapé, les sujets de fonds sont là.

La grande majorité des chapitres sont écrits depuis le point de vue de Sahaab, et quelques uns depuis celui de sa mère, qui permet d'apporter une autre perspective à cette histoire.
Quand un enfant se pense victime de violences psychologiques au sein de sa famille ? Que se passe-t-il ?

J'ai adoré.
Un livre poignant sur la souffrance d'un petit garçon qui peine à s'exprimer et sur la violence que cela peut engendrer.
Un petit roman très émouvant.
On a envie de protéger ce petit garçon qui dés les premières années de sa vie prend conscience des pressions familiales, sociales et culturelles qui règnent autour de lui. Il s'enferme dans son silence et ne trouve que la violence pour exprimer son mal-être.
Cet enfant aimerait juste mettre de la couleurs dans sa vie et sa grand-mère sera une alliée précieuse..
Mais certains traumatismes psychologiques sont irréversibles ..............

Une vraie surprise car Parinoush Saniee n'est pas là où on l'attendait avec son second roman bien différent du premier. Beaucoup plus centré sur la psychologie, elle écrit sur le mutisme d'un enfant et les choix contestables qu'ont pu faire ses parents dans son éducation. Un très beau roman complexe et fort sur l'enfance, l'éducation et l'amour familial.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Une lecture éprouvante, bouleversante. La voix cachée est un roman sur la différence, qui aborde les difficultés des relations familiales, des conséquences du manque d'affection et les attentes parentale.

Le récit est du point de vue du jeune Shahaad, doué d'une grande intelligence et sensibilité, en alternance avec celui de sa mère. Myriam est le témoignage d'une mère forte et touchante face à la malveillance de l'entourage, mais aussi de la société iranienne qui exerce encore plus de pression sociale aux familles.

Cette lecture met en lumière les diverses réactions souvent inapproprié face à un enfant en difficulté, tout le bouleversement que cela créer et l'incertitude face à un manque de diagnostic.

Au delà de la psychologie de l'enfant très bien travaillé, (l'auteure est psychologue) il y a aussi toute la sphère d'une famille défaillante qui est analysé.

C'était dur à lire par moment, parce que les "vengeances" de ce jeune enfant sont souvent extrême et ne vont faire qu'enfoncer sa situation. On endure avec lui les jugements et insultes tellement blessantes et de fortes injustices.

Au delà de ce sujet difficile, on s'émerveille de la force et beauté intérieure de ce petit.
Les pages se tournent avec avidité pour suivre son évolution et savoir si il trouvera sa voie/ voix...

Ce roman d'une grande sensibilité se lit rapidement, d'une écriture fluide avec quelques passage poétique.
La voix cachée est un petit livre traitant de la différence et de l'attitude souvent mal appropriée des personnes qui y sont confrontées.
L'histoire de Shahaab y est contée de façon très simple et pudique face à la maltraitance et au désamour dont les conséquences peuvent être désastreuses.
En effet, ce petit garçon, à l'âge de quatre ans, ne parle pas, mais contrairement à ce que tout le monde pense, il a toutes ses facultés et même une sensibilité accrue qui va lui faire vivre un enfer.
Au départ, s'il estimait que parler n'était pas une obligation, et qu'il conservait malgré tout une joie de vivre à toute épreuve, il va déchanter à mesure que sa conscience va se développer et se servir de ce silence comme forteresse face aux méchanceté gratuites des autres enfants et au désamour de sa propre famille , le père le traitant comme un débile ( et ne se gênant pas pour le dire tout haut) puis la mère dont l'amour s'étiole lorsqu'elle finit par se ranger aux avis erronés des uns et des autres.
Une seule personne a suffisamment d'intelligence et d'empathie pour détecter chez ce petit bonhomme autre chose que de la débilité, mais plutôt une vraie souffrance dans laquelle il se mure.
Si la façon d'aborder le sujet est très pudique, il n'en reste pas moins que la maltraitance psychologique y est fort bien décrit, l'auteure étant elle-même psychologue de formation.
Et derrière cette histoire familiale, elle pose également la question de la place de la femme dans la société iranienne, le poids de la religion et la difficulté à concilier vie moderne et culture ancestrale.
Ce n'est pas un coup de coeur, car j'aurais aimé une écriture plus mature et « rentre-dedans » mais c'est à lire-pourquoi pas- pour qui s'intéresse à l'enfance, la résilience, et/ou d'autres cultures .
Encore un phénomène que je découvre grâce à Masse Critique de Babélio.
Avant de commencer ma critique, un petit bémol à faire : j'ai reçu ce livre dans une enveloppe à bulle sans un petit mot de l'éditeur. Froid comme cadeau !
La voix cachée est une histoire vraie, touchante. Un petit garçon qui ne parle pas, sensible. Il est très à l'écoute et ne comprend pas très bien les attitudes de son entourage. Il rie quand eux rient. Shahaab, comme il se nomme, n'interprète pas forcément les mots et les paroles de sa famille comme ils devraient être alors il parle dans sa tête avec deux amis imaginaires. Il est aimé maladroitement, manipulé, bouc émissaire, rejeté, objet de curiosité... J'en envie de dire que c'est une personne riche et intelligente.
Le meilleur moment à mes yeux, c'est quand il découvre l'écriture et qu'il souhaite mettre des couleurs aux mots et aux chiffres. Quelle merveilleuse idée !
Une bonne lecture. Un livre que je n'aurais pas forcément choisi dans un commerce. Merci Babélio.