Citations sur La voix cachée (24)

- Décidemment, les adultes sont trop bêtes. Pourquoi est-ce qu'elle a peur d'un enfant qui rit ?
Il fallait que l'oubli fasse son oeuvre pour que je réussisse à l'aimer comme il le méritait. j'ai donc entrepris d'effacer délibérément mes souvenirs d'enfance.
Tu ne sais pas comment les choses se passent au bureau. il y a quelque temps, Kermani ,le concierge qui est devenu membre de l'Association islamique et fourre son nez partout, a dit : " ceux qui ne croient pas en Dieu et son prophète Mahomet ont des enfants retardés."
Ce que les femmes gagnent ne compte pas vraiment ; elles dépensent tout chez l'esthéticienne et en nounou.
Je l'ai regardé, hésitante. Je ne savais pas quelle part de vérité il pourrait supporter. Ma grand-mère disait toujours : " Moins les hommes en savent, mieux ça vaut" (..) p184
ce qu'on accomplit avec amour, est moins pénible moins fatiguant.
Comme ils riaient quand ils me traitaient de débile, je croyais que c'était un mot gentil. Je ne savais pas que, quand les gens rient, ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont contents. Que voulez-vous, j'étais débile...
Notre unique arbre était un ami bienveillant qui se couvrait de fleurs chaque fois que nous rentrions de notre voyage de nouvel an. Je savais qu'il fleurissait parce qu'il était heureux de nous revoir. Au bout de quelques jours, ses fleurs tombaient, et il était transformé. Plus tard encore, il produisait de délicieuses cerises rouges. Donner des cerises était sa mission, mais s'il fleurissait, c'était seulement pour me souhaiter la bienvenue, car je l' aimais plus que quiconque.
L'histoire de l'amour d'une mère pour ses enfants n'est pas écrite dans des livres mais dans ton coeur. Inutile d'être allée à l'université pour la lire.
Pour moi, les mots n'étaient pas de simples successions de lettres. Chacun incarnait un univers particulier. Au cours de toutes ces années de silence, je m'étais battu avec chaque mot. J'en connaissais le poids et la couleur, j'en percevais le volume. Comment exprimer toutes les qualités d'un mot simplement en l'écrivant ?