Odile Demange (Traducteur)
Payot et Rivages (15/02/2023)
3.82/5   17 notes
L’histoire fascinante et tragique de la survie de la première expédition en Antarctique à la fin du 19e siècle, à bord d’un navire belge, la Belgica, pris au piège dans les glaces. Sous la houlette du jeune explorateur Roald Amundsen comme officier en second et du médecin expérimental Frederick Albert Cook, l’équipage endurera pendant presque un an les longues nuits noires de l’hiver antarctique avant de rentrer à bon port. Un huis-clos habilement mené, qui tient du... >Voir plus
Que lire après Cauchemar en Antarctique : Le voyage de la Belgica dans la nuit polaireVoir plus
Ce livre, qui relate l'expédition du navire belge "la Belgica", n'est malheureusement pas encore disponible en français, mais je ne doute pas qu'il le sera bientôt.
Julian Sancton nous offre, dans ce récit d'exploration, une expérience polaire glaçante qui permet aux lecteurs de récolter une quantité impressionnante d'informations et d'anecdotes sur l'expédition du capitaine de Gerlache dans les mers gelées de l'Antarctique.
Sans rentrer dans les détails, j'ai trouvé passionnant de pouvoir découvrir l'histoire de ce voyage si compliqué. J'ai aussi éprouvé un grand sentiment d'humilité face à la puissance de la nature qui est décrite dans ce récit.
Bien sûr, il faut garder en tête que ces évènements se sont réellement déroulés et que des personnes en sont mortes. de fait, j'ai trouvé l'auteur très délicat dans la façon dont il a écrit l'ouvrage, j'avais peur de me retrouver face à une histoire pleine de sensationnalisme déplacé, mais face à toute l'horreur à laquelle est confrontée l'expédition, je crois qu'on peut s'en passer!
Je recommande vivement aux amateurs de récits d'exploration!
Ce livre est passionnant, très agréable à lire, il se lit d'une seule traite, très fouillé, documenté. L'auteur a un souci constant de vérité.
On n'est embarqué dans cette aventure, on visualise cette banquise ciselée, on imagine. Les héros de l'aventure ne le seront plus dans la vie, et d'autres plus discrets se révéleront dignes et élégants.
Ce livre complète les autres récits et fictions classiques dans le monde polaire.
Nous découvrons l'histoire de Cook, un Américain dont le destin est romanesque bien au-delà des Cercles polaires.
Nous voyons aussi l'instint grégaire de l'homme sous toutes ses formes dans un milieu fortement contraint.

"Petit plus" du moment:
Une oeuvre rafraichissante pour l'été.
c'est vrai l'histoire est fascinante , incroyable la façon dont cette expédition a été mal préparée , incroyable les comportements des hommes à bord en début de voyage , incroyable les décisions irresponsables , etc ...
Et aussi , incroyable ce que ça peut être mal écrit , j'ai bien failli lâcher ma lecture au bout de vingt pages , c'est l'aventure qui tient en haleine et qui permet de s'accrocher.

critiques presse (1)
Liberation
17 juillet 2023
Une aventure incroyable que l’on découvre à travers les récits des journaux de bord – car chacun en tenait un, à l’époque –, source inépuisable pour Julian Sancton, l’auteur du livre.

Video de Julian Sancton (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julian Sancton
Cauchemar en Antarctique : le voyage de la Belgica dans la nuit polaire Julian Sancton traduction Odile Demange Collection Voyageurs Édition Payot
« Voici un livre remarquable qui relate l'épopée de la Belgica partie à la toute fin du 19e siècle conquérir le pôle sud. Sous le commandement d'Adrien de Gerlache, le solide baleinier quitte Anvers, relâche à Rio, Montevideo, Punta Arenas, Ushuaia avant d'explorer le détroit qui portera le nom du commandant, le détroit de Gerlache. À son bord, la Belgica embarque quelques scientifiques, qui, par leurs relevés minutieux, contribueront à une amélioration de la connaissance du pôle sud. Vient l'hiver… » Jean-Baptiste Nicolas, libraire à La Procure de Versailles