EAN : 9782367190839
Tristram (19/08/2021)
3.35/5   44 notes
"Le spécialiste a dit que le fils était schizophrène. Quelle honte dit le père. Ça ne doit pas sortir de la famille dit la mère."
Que lire après FamilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

En quelques pages Lydia Salvayre nous fait entrer dans une famille pour le moins dérangeante, déstabilisante car totalement inadaptée face à la maladie du fils.
La première phrase du livre qui fait également office de 4e de couverture est assez explicite : " le spécialiste a dit que le fils était schizophrène. Quelle honte dit le père. Ça ne doit pas sortir de la famille dit la mère."

* Un père qui travaille beaucoup et qui ne supporte pas de voir son fils ne rien faire et rester à la maison. L'alcool et la violence sont alors parfois au rendez-vous. Il a honte, honte vis-à-vis de ses collègues, incompréhension devant ce fils et son comportement qu'il vit comme de la provocation.
* Une mère étouffante, dans le déni, qui surprotège et gave son fils.
* Une télévision omniprésente. Les informations alimentent les craintes du fils et le feuilleton "Les coeurs brisés" fascine la mère qui commente sans filtre toutes les actions. Elle insulte les conquêtes du héros de la série.
* Dans tout cela il y a le fils diagnostiqué schizophrène paranoïde qui clame haut et fort sa souffrance.
Voilà un cocktail qui ne peut passer en douceur...
Ce récit, plus une nouvelle qu'un roman, est le portrait terrible d'une famille mise à mal par la schizophrénie du fils.
Faute de comprendre cette maladie, de l'accepter et de se faire aider, les parents sont dans le déni.
La mère pense qu'aimer son fils suffit, et son quotidien se limite à préparer les repas et regarder des séries américaines à la TV.
Le père travaille dur, reproche à son fils de rester à la maison sans rien faire, boit pour oublier et fait preuve de violence,
Et le fils exprime sa souffrance comme il peut, en mangeant, en criant,...
Jusqu'au drame final, que l'on pressent tout le long du livre !

Lydie Salvayre, psychiatre de profession, a trouvé les mots dans ce court récit pour camper une situation névrotique, insoutenable et percutante !
Toute petite nouvelle de 38 pages, republiée le 19 août 2021, après une première version en 2002 dans le recueil « Et que les vers mangent le boeuf mort ». Cette édition Tristram est soignée avec une photographie de couverture qui m'a plu et qui correspond bien, à mon sens, à l'histoire.

L'incipit pose parfaitement le contexte : « le spécialiste a dit que le fils était schizophrène. Quelle honte dit le père. Ça ne doit pas sortir de la famille dit la mère ».

Et c'est ainsi que cette famille de trois personnes, un ouvrier, une femme au foyer et un fils, jeune adulte, qui ne travaille pas, va être recluse, dans une ambiance délétère, avec en arrière fond la télévision qui diffuse une série à épisodes multiples. Cette vie est étriquée, triste, avec des liens interpersonnels qui vont se tendre jusqu'au dénouement.

J'ai apprécié le style de l'autrice ainsi que sa capacité à aborder de nombreux thèmes en si peu de pages, tout en réussissant à nous plonger dans une atmosphère particulière. Ainsi, je continuerai sans doute la découverte, peut-être par « Pas pleurer », qui a reçu le prix Goncourt en 2014.
En ce moment, je fais dans la courtitude des écrits. Plus cela va, moins cela va (je parle du nombre de pages et de l'ambiance globale de l'histoire). Famille s'installe dans le dark social : c'est pas gai du tout, c'est super réaliste, c'est même tellement réaliste qu'on se dit que cela peut exister (que cela a peut-être déjà eu lieu). En tout cas, Famille représente encore une prouesse de Lydie Salvayre d'appuyer là où cela fait mal, d'incarner des personnages à la Zola versus les frères Dardenne.

Dans ce court livre (moins de quarante pages), on déroule le tissu familial maltraitant (maltraitant par faute de soins, maltraitant car la violence verbale y est constante) d'un jeune homme de vingt-quatre ans diagnostiqué schizophrène. Chacun des parents est dans le déni complet de la gravité de la situation : le père, ouvrier, reproche à son fils de glander toute la journée ; la mère obnubilée par les chassés-croisés amoureux du héros de sa série préférée et par le rythme des repas se fait un plaisir de dresser le fils contre son père, entretenant constamment avec son rejeton une relation de chantage affectif. Résultat : on voit l'état psychique du jeune se dégrader en même temps que l'ambiance familiale.
La forme épouse le discours : Lydie Salvayre dynamise son récit avec le phrasé écorché, le parler vrai de ses créatures. Elle y raconte la misère affective, la difficulté sociétale à accompagner et à suivre les personnes  psychotiques et les conséquences dramatiques que cela génère chez ces personnes, leur environnement et plus globalement pour tout le monde. le trait est forcé, les personnages parentaux un brin caricaturaux et excessifs, le ton est foncièrement inquiétant mais juste.
En quelques pages (38 au total) Lydie Salvaire pose le portrait d'une famille qui se disloque.
Le fils est atteint de schizophrénie. Les parents, mal accompagnés pour faire face à ce drame et certainement un peu ignorants, choisissent de masquer cette situation et d'éviter autant que possible que ce fils sorte à l'extérieur et se sociabilise. Il ne faudrait surtout pas que cela se sache !

La situation va très vite se cristalliser. le fils va développer une paranoïa aigue et se laisse vivre et servir, le père excédé de voir son fils de plus en plus fainéant développe colère et aigreur.
La mère ne sait plus gérer son fils mais ne pose aucune limite. Celui-ci en profite consciemment ou non d'ailleurs car le monde dans lequel il s'enferme n'est plus celui de la réalité, mais un monde fait de théories du complot et imaginaires menaçants. La mère se demande tout de même s'ils n'ont pas commis une erreur. le fils commence à lui faire peur.
Jusqu'au drame.

Lydie Salvaire dresse le portrait de l'ignorance, du besoin de paraître, et de la manipulation de la société de consommation.
Récit très efficace, les personnages sont acérés, et la descente de la médiocrité au drame est inéluctable.

Le spécialiste a confirmé que le fils était atteint de schizophrénie para- noide. Mais la mère n'y croit pas. Ele connait son fils mieux que quiconque puisqu'il est le fruit de ses entrailles, la chair de sa chair, la prunelle de ses yeux, le soleil de sa vie, son chef- d'euvre, son trésor, son biquet, son petit, son lapin, son doudou, sa puce, Son bichon, son bébé (de vingt-quatre ans), sa bite portative et mille autres merveilles.
Je me sens dit le fils d'une humeur homicide. Je roule la vengeance au gouffre de mon cœur. Un bon assassinat me détendrait les nerfs.
Je me sens dit le fils d’une humeur homicide. Je roule la vengeance au gouffre de mon cœur. Un bon assassinat me détendrait les nerfs.