Lélia Wanick Salgado (Éditeur scientifique)
Editions de la Martinière (13/11/2002)
4.3/5   10 notes
Né au Brésil en 1944, économiste de formation, Sebastião Salgado avait fait ses débuts en photographie en 1973 avec un reportage sur la famine au Niger. Avec Exodes, histoire tragique du monde au tournant du millénaire, le photographe témoigne de la détresse humaine à travers quatre thèmes : la fuite des émigrants et des réfugiés ; la tragédie africaine ; l'exode rural en Amérique latine et les nouvelles mégalopoles en Asie. Pendant six ans, Sebastião Salgado a parc... >Voir plus
Que lire après ExodesVoir plus
Sans doute son meilleur livre.

Salgado est un homme de défi mêlé d'un humaniste rigoureux. Il court le monde, jusque dans ses recoins les plus reculés, pour montrer comment vivent les hommes.
Ses repérages, ses voyages dans des conditions parfois extrêmes nous montrent à voir des images jamais vues ailleurs.
Le tout dans un noir et blanc très contrasté qui est sa marque de fabrique.

Ici, le thème est difficile. Car les hommes choisissent l'exode sous la contrainte de la guerre, de la famine, ou d'une épidémie... Toutes ces horreurs apparaissent en filigrane dans les photos de Salgado, parfois de front, sans ménagement.
Mais ces gens traversent aussi des paysages magnifiques. C'est cela leur pays et Salgado nous montre bien que si les hommes prenaient plus de temps à les admirer et à les respecter, ils comprendraient ce qu'ils ont en commun.
Exodes est un recueil de photographies prises par le photographe professionnel Sebastiao Salgado.
Le thème de ce livre est l'exode humains. Salgado a parcouru le monde, notamment le continent africain afin de se rendre compte des déplacements humains. Les causes de ceux-ci sont différentes : guerre, famine, tradition, déforestation etc ...
Personnellement, c'est un photographe que j'aime beaucoup. Son choix de prendre des photographies en noir est blanc peut étonner voire déplaire mais c'est son style et il est indiscutable.
Concernant le travail du photographe, je n'ai aucune remarque particulière, par contre je ne suis pas fan du format du livre qui rend difficile sa consultation et son stockage dans une bibliothèque. le choix de mettre des photographies sur une double page ne m'a pas paru non plus très judicieux.

« Seul un taux élevé de criminalité rappelle aux élites prospères l’existence d’une majorité appauvrie. »

Videos de Sebastiao Salgado (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sebastiao Salgado
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invitée : Yasmina Reza • Appelez-moi Céline Dion • «James Brown mettait des bigoudis», nouvelle comédie de Y. Reza • La nouvelle pièce drôlement grave de Yasmina Reza • Yasmina Reza mélange les genres • Yasmina Reza, l'auteure française la plus jouée dans le monde L'Oeil de Pierre Lescure - Sebastião Salgado, 50 ans de carrière Invitée : Tania Dutel • Tania Dutel, l'enfer c'est les autres ! • Et vous ça vous est déjà arrivé ? • Tania Dutel, beaucoup d'humour et pas mal d'audace • Tania Dutel, humoriste de l'intime Invité : Alain Chamfort Le live - Alain Chamfort “La grâce” • Alain Chamfort, avec grâce • La grâce d'Alain Chamfort • le dernier album d'Alain Chamfort • Alain Chamfort & les plus grands artistes de la chanson française L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • Youpi c'est le retour du printemps ! • Nous avons croisé aujourd'hui l'espion le plus discret du monde • Petite partie de motus entre députés • Gabriel Attal avait bien révisé son vocabulaire • Interrogé sur Aya Nakamura, Marine le Pen a joué la funambule • C'est LA tendance du moment : offrir des bébés à des personnalités
>Photographes et photographie (480)