EAN : 9798589720334
Independendly Published (03/01/2021)
4.63/5   24 notes
Chrysadia, la trentaine, vit une séparation douloureuse après plusieurs années de vie commune. Lors d'une soirée entre amis, elle entend parler d'une légende qui pourrait l'aider à récupérer son amoureux. N'acceptant pas la rupture, elle est décidée à tout tenter. Elle se retrouve à faire un pacte et échoue sur une île où elle fera une rencontre déterminante pour son avenir et l'issue favorable ou non du pacte conclu. Bloquée sur cette île, elle se voit contrainte d... >Voir plus
Que lire après Pour un battement d'elleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Entre dure réalité et fantastique, un court récit que j'ai énormément apprécié pour son côté conte de fée.
La vie de Chrysadia est particulièrement difficile, être une enfant qui prend soin de ses parents est « contre nature » mais il n'en reste pas moins que c'est une personne aimante qui prend soin des autres.
Lorsqu'elle est abandonnée par son petit ami, Chrysadia refuse d'accepter c'est l'homme de sa vie c'est impossible. Une rencontre en forêt avec une sorcière et le pacte qui s'en suivra va la mener vers une grande aventure.
Complètement perdue, elle monte dans une barque qui la dépose sur une île où la rencontre avec Mana et leurs discussions vont lui permettre d'aller à l'essentiel et aussi de fuir ses relations toxiques et par-dessus tout de ne plus éprouver de remords.
J'ai lu le champ de tous les possibles avant Pour un battement d'elle et j'ai découvert la triste histoire de Chrysadia après coup. Une histoire abordée à la manière d'un conte de fée, j'ai beaucoup aimé le symbole de la barque qui emmène Chrysadia pour la ramener transformée prête à une nouvelle vie.
Marie-Hélène Sagiame nous livre de façon originale un récit optimiste, qui montre comment être en accord avec soi-même permet de s'en sortir. C'est aussi un message pour ceux qui le liront :
« Écrire un livre pour moi, mais aussi pour les autres. Un livre pour partager mon récit de vie, pour sortir mon vécu, pour avancer. Un livre pour tourner une grande page.
J'ai gardé pour moi pendant si longtemps mon histoire, comme un secret que l'on ne doit pas avouer. Je ne pense pas avoir eu une vie horrible. Je ne pense pas avoir vécu le pire. Je ne pense pas être une personne à plaindre, mais je pense que j'ai des choses à dire, à partager et à transmettre. »
Merci Marie-Hélène.
SP lu via Simplement.
Pour un battement d'elle… Un très joli jeu de mots qui correspond parfaitement à son contenu.

C'est beau, c'est frais, c'est doux, poétique et les mots résonnent comme dans une fable.
Chacun de nous peut se retrouver un peu dans ce protagoniste, au nom de Chrysadia.

Il n'est pas toujours facile de s'aimer, se pardonner et être tolérant envers soi-même.
Le plus coriace des juges, c'est finalement nous.

Ce livre est une jolie façon de s'autoriser à se pardonner, à se remettre d'une rupture et apprendre à s'aimer. Il y a des personnes que nous croisons sur notre chemin, certains décident de rester pendant que d'autres ont choisi de s'en aller. Et c'est ok… Tout ira bien.

Merci à Marie-Hélène pour sa confiance de m'avoir mis cette magnifique perle entre les mains.

« S'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui dure toute la vie » Oscar Wilde
📖 Chrysadia est triste. Son petit-ami vient de le quitter. Prête à tout pour le reconquérir, elle se rend en forêt pour rencontrer une sorcière. Cette dernière lui prépare une décoction, et la prévient : Marc ne pourra pas la voir sauf si elle arrive à se connaître vraiment. Perdue sur une île, Chrysadia va rencontrer Mana et surtout son passé…
***
✒️𝑻𝒖 𝒓𝒆𝒏𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆𝒓𝒂𝒔 𝒕𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒔𝒐𝒓𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒕𝒂 𝒗𝒊𝒆, 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒃𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒙 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒃𝒓𝒆𝒔. 𝑱𝒆 𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒆 𝒑𝒂𝒔 𝒅𝒆 𝒍'𝒂𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕 𝒆𝒙𝒕𝒆𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒄𝒐𝒆𝒖𝒓. 𝑳𝒆 𝒄𝒐𝒆𝒖𝒓 𝒅'𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒍'𝒂𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕 𝒆𝒙𝒕𝒆𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒄𝒆𝒍𝒍𝒆-𝒄𝒊. 𝑷𝒆𝒖 𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆 𝒍𝒂 𝒍𝒐𝒏𝒈𝒖𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒉𝒆𝒗𝒆𝒖𝒙, 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒖𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒚𝒆𝒖𝒙 𝒐𝒖 𝒍𝒂 𝒕𝒂𝒊𝒍𝒍𝒆. 𝑳𝒆𝒔 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒖 𝒄𝒐𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒔𝒕 𝒃𝒆𝒂𝒖𝒄𝒐𝒖𝒑 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒏'𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆 𝒒𝒖𝒆𝒍 𝒂𝒔𝒑𝒆𝒄𝒕 𝒑𝒉𝒚𝒔𝒊𝒒𝒖𝒆. 𝑳𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒏𝒆𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒆𝒓𝒐𝒏𝒕 𝒆𝒕 𝒍'𝒆𝒙𝒕𝒆𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒔𝒆 𝒅𝒆𝒈𝒓𝒂𝒅𝒆𝒓𝒂 𝒂𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒆𝒖𝒓, 𝒔'𝒊𝒍 𝒆𝒔𝒕 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒅𝒖𝒊𝒕, 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒖𝒆𝒓𝒂 𝒅𝒆 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒊𝒓, 𝒅𝒆 𝒅𝒆𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑𝒆𝒓 𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒕 𝒔𝒂𝒈𝒆𝒔𝒔𝒆.
🌳 Laisser son passé derrière soi. Accepter, pardonner, à soi, aux autres. Plonger au plus profond de son coeur pour laisser déborder cette tristesse, cette douleur qui nous retient en arrière. Découvrir nos envies, nos désirs, qui nous sommes vraiment. Et apprendre enfin à s'aimer…
📜 Marie-Hélène Sagiame entame ici une introspection sur soi. A travers la centaine de pages du roman, elle conte non seulement l'histoire de Chrysadia, mais également celle de nous toutes et tous. En distillant des conseils tout en narrant une histoire aux contours fantastiques, l'auteure nous régale par sa plume et sa fluidité, sans que cela ne devienne une leçon de vie…
J'ai passé un très bon moment de lecture 🖤
Il y a des rencontres qui sonnent après coup comme des rendez-vous du Destin. Et celle que j'ai faite avec le livre de Marie Hélène Sagiame est de ceux-là.
Wahoo !!! Quelle claque émotionnelle j'ai reçue à la lecture de ce petit ouvrage ! Il m'est arrivé dans les mains à un moment où la vie vous oblige à passer, parfois douloureusement, par une phase de remise en question prenant la forme de bilan transitoire personnel. Et j'avoue humblement que c'était mon cas pour plein de raisons quand j'ai ouvert la première page. Travail oblige, je n'ai pas pu en terminer la lecture hier …. C'est chose faite aujourd'hui.

Les + que j'ai aimé :

L'envoi du livre a été personnalisé par une gentille dédicace de Marie Hélène qui ne savait pas à quel point sa petite phrase d'accompagnement allait si puissamment résonner en moi. Cette délicate attention m'a infiniment touchée.

L'écriture profondément émotionnelle de l'auteure qui nous transporte sans effort dans son univers magique peuplé par une sorcière, sa barque magique, ainsi qu'un arbre qui parle et servira, tout au long du livre, de vecteur de transformation à l'héroïne de l'histoire baptisée opportunément « Chrysadia ».

Celle-ci pourrait être ma soeur jumelle spirituelle tant son parcours ressemble au mien sur ce point. Maltraitée par la vie et surtout son entourage, elle courbe le dos jusqu'à ce que la colère et la révolte la submerge suite à une rupture amoureuse avec celui qu'elle considère un peu trop vite comme « l'homme de sa vie »

Un pacte trop vite signé avec une sorcière nommée Hécata (la soeur jumelle de l'antique déesse-sorcière de la mythologie grecque ?) la propulse dans un univers parallèle qu'elle ne pourra quitter que le jour où elle se connaîtra véritablement elle-même … Vaste défi-programme qu'elle est donc obligée de relever. !!!

L'initiation, d'abord douloureuse, se révèlera très vite payante car elle lui ouvrira les portes de la connaissance totale d'elle-même et par ricochet de ses proches. Elle apprendra l'importance et la valeur du pardon et reviendra dans son monde en gardant au plus intime d'elle-même tous les bénéfices de l'expérience vécue.

J'ai beaucoup aimé également le clin d'oeil de fin d'histoire quand elle reçoit comme un cadeau la toute dernière feuille de son ami Mana, son arbre-totem protecteur, ainsi que le poème dont la question à la fin du dernier paragraphe nous renvoie à la totale liberté de nos choix pourvu que ceux-ci soient enfin assumés.

Les –

Le personnage de couverture dont le regard est trop triste à mon goût …. J'aurai préféré, mais le choix n'engage que moi, que la « Chrysadia » de la couverture aie le visage radieux et serein suggéré par l'heureuse fin de l'histoire avec, pourquoi pas, le stylisation des ailes qui font d'elle un être-ange à la fin du récit.
Ce livre initiatique est mon coup de coeur de l'été dans le genre « Fantasy ». Il est vraiment thérapeutique et, à ce titre, je le garde non loin de ma table de chevet, pour le relire quand le doute essayera de « rogner mes ailes ».

Quand l'autrice m'a proposé de découvrir cet ouvrage, j'ai tout de suite eu envie de le lire. La couverture est déjà tellement poétique, tout comme le titre, que cela nous envoûte. du côté de la quatrième de couverture, il y avait tous les ingrédients pour éveiller mon intérêt et me donner envie de plonger dans cette histoire. Je suis plus qu'heureuse d'avoir fait ce voyage qui m'a fait énormément de bien.

Nous faisons la connaissance de Chrysadia. Cette dernière a eu une vie des plus mouvementées, agrémentée de nombreux événements sombres et douloureux. Alors que l'homme qu'elle aime l'a quittée, elle est prête à tout pour le récupérer, quitte à partir à la rencontre d'une étrange femme qui pourrait exaucer son voeu. Mais cela pourrait bien avoir un certain prix…

Et si cette décision venait changer toute sa vie ? Il se pourrait bien que la rencontre avec Hécata soit le début de l'évolution de Chrysadia. Devant nos yeux, elle va suivre un chemin de recherche de soi, d'évolution, d'acceptation, de pardon, qui nous touche, qui nous enveloppe d'une douce chaleur et qui nous met du baume au coeur.

Ce roman, c'est une plongée dans notre propre vie et dans nos propres douleurs, tout en suivant le parcours initiatique de Chrysadia. Si nous n'avons pas forcément vécu les mêmes choses qu'elle, les « techniques » qui lui sont proposées pour se découvrir et briser ses chaînes nous parlent et ne peuvent que nous intéresser.

Si j'en pratique déjà certaines, d'autres ont été une découverte et m'ont vraiment plu. L'autrice nous propose donc une histoire avec un fil rouge très intéressant sur fonds de développement personnel. Un ouvrage qui fait du bien, donne le sourire et foi en l'avenir. C'était juste ce dont j'avais besoin en cette période morose, alors merci à elle.

En bref, si vous cherchez un roman qui vous mette du baume au coeur et qui vous donne des idées pour avancer, celui-ci est fait pour vous !

_ Le lendemain de sa mort, il a neigé. Une journée si belle et si triste. Je ne savais pas comment je pourrais vivre sans elle. C'était mon tout. Ma meilleure amie. Ma mère. Mon tyran. Ma sentence. Elle soufflait le chaud et le froid. Elle faisait le bien comme le mal, même si elle était plus douée pour le mal. D'ailleurs, longtemps après son décès, mon père m'avait avoué qu'elle lui avait dit qu'elle ne savait pas faire la différence entre le mal et le bien et elle lui avait demandé son aide. Malheureusement, il n'était pas la personne qui aurait pu l'aider, ne sachant pas lui-même différencier le bien du mal.
_ Tu pourras le voir, mais tu ne pourras plus jamais lui parler et il ne pourra pas te voir, me dit droit dans les yeux la sorcière de la forêt.
Quelle drôle d'idée pour faire renaître son amour pour moi ! me dis-je en mon for intérieur.
_ Je sais ce qui te traverse l'esprit. Sache que j'entends tes pensées. Je sais aussi que tu avais une autre idée quant à mon apparence. Tu t'attendais à une vieille dame avec de longs cheveux gris, un nez assez imposant et crochu, mais les sorcières ne se démarquent pas par le physique. J'ai entendu ton cœur, ton appel et je suis venue à toi. J'ai compris tes souffrances et cet amour perdu. J'ai le remède qu'il te faut. Mais attention, le seul moyen de rompre ce pacte est que tu te découvres telle que tu es et non telle que tu crois être. C'est à ce moment-là que l'amour renaîtra. Sinon, tu le perdras pour toujours et tu seras invisible de lui à jamais.
(Incipit)
Je suis de celles qui sont émues devant le regard d'un enfant et d'un geste tendre.
Je suis de celles qui peuvent passer leurs journées entières à réfléchir.
Je suis de celles qui s'emballent devant un rayon de livres.
Je suis de celles qui croient en la magie, aux surprises de la vie, aux miracles, aux dons.
Je suis de celles qui pensent que tout à une raison d'être, que les choses n'arrivent pas par hasard...
Les amis avec un grand "A" restent présents malgré tes choix, la distance, les transformations. Ils savent entendre ce que ton cœur a à dire. Le reste, ce ne sont pas des amis mais des gens de passage.
Du plus profond de mes tripes et de mon cœur, je te le dis : je t'admire. Quelle force ! Quel courage ! Cent fois à terre, cent une fois debout. Tu n'as finalement jamais abandonné. Tu es vraiment une guerrière au gand cœur.