Dans ce thriller, nous allons suivre le Commandant Nathalie Lesage et son équipe sur l'enquête concernant le cadavre découvert devant la tombe d'un célèbre guérisseur.

J'ai directement été embarquée dans l'histoire, le fait de ne pas avoir lu les tomes précédents avec ce commandant ne m'a pausé aucun souci.

La plume est terriblement addictive. le rythme est lent mais je n'ai ressenti aucune longueur ni ennui, bravo. L'envie de tourner les pages était bien présente et de ce fait on enchaîne les chapitres avec une rapidité déconcertante.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Nathalie et de Romy, tellement touchantes et pleines de force.

J'ai donc avancé dans cette lecture tout en me demandant où le final allait nous amener et je n'ai pas été déçue, c'est glaçant, poignant et bouleversant.

On sent les heures de recherches sur la ville mais également sur le célèbre guérisseur et Raspoutine.

Je ne peux que vous recommander ce livre qui sort le 18/01, je frôle le coup de coeur.
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Lecture numéro 3.
Bonsoir tout le monde , je viens de terminer le septième roman de Christophe Royer , Famille décomposée publié chez Taurnada Editions , roman qui sortira le 18 janvier 2024.
J'en profite pour remercier cette super maison d'édition pour sa gentillesse et sa confiance.

Je me demande clairement comment je suis passé à côté de cet auteur jusqu'à aujourd'hui...
Ce roman mêle enquête policière, ésotérisme et secret de famille.
J'ai découvert dans ce roman le personnage de Nathalie Lesage commandant de police à Lyon.
Cette flic solitaire au caractère bien trempée va être appelée sur une scène de crime dans un cimetière où un corps va être retrouvé à proximité de la tombe d'un guérisseur célèbre.
Cette enquête va la pousser à enquêter sur une famille très particulière, les Daventure.
Entre société secrète, légende lyonnaise et même Raspoutine, elle pourra compter sur son fidèle collègue et ami Cyrille.
Elle s'autorisera peut-être même enfin à aimer....

J'ai beaucoup apprécié l'écriture fluide et percutante de l'auteur qui a fait un énorme travail de documentation pour écrire ce roman, tant sur l'histoire de la ville de Lyon et de ses secrets et légendes que sur l'histoire de Raspoutine et de la famille du Tsar Alexandre II .
J'affectionne tout particulièrement ce genre de roman où la petite histoire croise la grande .

Je donne à cet excellent roman la note de 4,5/5 et je ne peux que vous conseiller de découvrir cet auteur .
Conseil que je vais moi-même vite mettre en application.
* de sa plume immersive l'auteur nous emmène dans les tréfonds d'une famille aux secrets bien gardés. Il nous propose ici, un roman sombre et psychologique.
Une nouvelle enquête attend la Commissaire Lesage, mais une première pour moi à ses côtés.

* Elle va être appelée au cimetière de Loyasse pour un corps retrouvé sur la tombe d'une personne importante. Retrouvé par la mère du défunt, celle-ci reste très détachée des évènements, alors que tout porte à croire que son penchant se porte sur la croyance. Mais quand vient le vandalisme de la cave de l'oncle du défunt, plus de doute pour notre commissaire qui pense qu'une chasse aux sorcières est ouverte contre la famille Daventure.

* Une très bonne histoire bien ficelée comme je les aime avec un suspense maintenu jusqu'à la fin.
J'ai beaucoup aimé suivre notre personnage principal Nathalie. de fort caractère dans son travail, elle reste une personne secrète, fragile et n'accorde pas facilement sa confiance.
J'ai également beaucoup aimé comment l'auteur joue avec les traits d'humeur des personnages et leur caractère respectif.
Ici, pas de sanglant mais plutôt de la psychologie et de l'histoire-découverte, d'ailleurs il ne nous emmène pas qu'avec cette histoire en ballade mais dans les petits recoins de Lyon.
J'ai pu voir que cet auteur avait déjà écrit quelques livres, que je ne connaissais pas et celui-ci fut une très bonne lecture et découverte pour moi.
💬 Pour moi, une famille décomposée, c est une famille qui explose suite à une séparation, un divorce etc... Mais ce roman nous donne une toute autre définition.

💬 Nathalie Lesage et son équipe vont s attaquer à une enquête difficile, à de nombreux rebondissements où le coeur de certains va être mis à rude épreuve. Un cadavre retrouvé dans un cimetière et découvert par la propre mère du défunt... Mais il y a une chose très surprenante à ce moment là.. Je ne vous en dis pas plus afin de vous laisser la surprise qui est pour le moins "déconcertant"

💬 Les protagonistes sont très particuliers. Premièrement, on découvre une famille qui vit en mode "regroupement". Ils vivent dans le même bâtiment et dînent tous ensemble chez les parents. Rien d anormal jusque là... Pourtant ça n est pas si simple... Romy est le personnage qui change la donne. Une adolescente pleine de secrets et de surprises. Elle est curieuse et à un caractère très fort. Sa rencontre avec Nathalie Lesage va donner lieu à une remise en question des 2 cotés. Pourquoi ? Chuuut, je vous laisse partir à la découverte d une histoire très singulière et le mot est faible.

♨️ En résumé, un roman qui allie famille et noirceur pour le plus grand plaisir du lecteur. l'intrigue nous tient du début à la fin. Christophe Royer a plume d une grande noirceure et dotée d'une grande précision. Mais je vous que le thème principal est hyper croustillant: Les secrets de famille. Et ceux-ci sont très très 😱😱😱. Et le gros plus, ce sont les liens qui se tissent tout au long de la lecture. Surprises, indignation sont au rendez vous. Et le plus important, c est que lz récit se dévoile tout doucement comme un effeuillage. Une vraie pépite à lire et à partager. Merci pour ces instants passés en compagnie de Nathalie Lesage et Romy et les émotions ressentis.
Famille décomposée est le deuxième roman de Christophe Royer que je lis. le résumé m'a très vite tentée d'autant que j'avais trouvé Les Néréides vraiment original. J'étais curieuse de savoir quel univers serait déployé dans celui-ci.

Dans ce roman, un homme est retrouvé assassiné, devant la tombe de Maître Philippe, un célèbre guérisseur. Sa mère en fait la macabre découverte et tout porte à croire que cette famille est victime d'un véritable acharnement. Au coeur de Lyon, l'enquête piétine, avance, accélère et amène les enquêteurs à relier le passé et le présent pour éclairer un mystère.

J'ai retrouvé avec plaisir Nathalie Lesage. Fidèle à elle-même, elle enquête à sa manière, protégeant ses hommes, essayant de comprendre ce qui se passe, maudissant parfois sa mauvaise étoile qui la confronte à des enquêtes aussi étranges que désagréables. Une nouvelle plongée dans le monde des croyances l'attend avec une enquête teintée de martinisme. Echaudée par son enquête précédente, elle ne peut que se méfier de cet univers, de ses travers. Dans ce roman, Nathalie s'humanise un peu plus. Son personnage gagne en densité, sa vie privée s'étoffe. Nous sentons entre les pages ses errances, ses découragements, ses souffrances et ses dilemmes. J'ai particulièrement apprécié cette fragilité qui se dessine, cette empathie, ce besoin d'aider et d'accompagner. Je trouve que l'auteur forge une belle identité à son personnage et sous les pages, nous sentons l'héroïne prendre vie.

le profil de la victime Benoît n'éveille pas grande compassion pour le lecteur, sa famille étrange, bien peu chaleureuse, où chacun semble cacher un secret ou une bizarrerie n'est pas plus attachante, à l'image de cette mère froide qui martèle des préceptes de maître Philippe mais semble ne parvenir à exprimer aucun amour. Dès le début, nous la trouvons détestable. La famille Daventure dans son ensemble est balayée par un véritable tsunami : plus d'un essuient une tempête, et aucun n'est prêt pour l'orage qui s'apprête à fondre sur lui. le lecteur, comme les enquêteurs, ne savent jamais de quel côté le coup viendra, ni qui en fera les frais. Il leur est aussi très difficile de deviner les causes de cette véritable vendetta. En conséquence, de page en page, le mystère s'épaissit, la tension monte, les pistes se multiplient, semblant toutes mener à des culs de sac. Cela crée un véritable effet d'attente car les mobiles retenus paraissent bien minces pour justifier un tel déchaînement. Sauf s'il y a pire, sauf si de plus noirs secrets sont tapis sous la surface. Je dois reconnaître que l'issue que l'auteur prépare pour cette famille est absolument atroce. Plus la fin approche, plus nous comprenons de quoi il retourne et plus nous sommes révoltés et indignés, envahis par la nausée.

J'ai beaucoup aimé la complexité de l'intrigue : de fausse piste en chausse trappe, nous échafaudons des hypothèses, nous hésitons, nous revenons sur nos suppositions… et finalement, la vérité nous rattrape, encore plus crue, encore plus insoutenable. J'aime la figure du coupable dans ce livre. C'est une figure humaine, si sa culpabilité est certaine, rien n'est manichéen : le coupable a souffert, a enduré beaucoup, et a aussi frappé. Certains acteurs du livre sont moins humains, bien sûr. Il y a des personnages brutaux, parfois caricaturaux, animés par une folie ou des turpitudes humaines révoltantes. Au sein de ce livre, mille et un profils humains se déploient montrant une humanité diverse, allant du bon Samaritain aux pires salauds.

Ainsi, Famille décomposée est un roman qui m'a tenue en haleine. Durant une grande partie du roman, je n'ai pas su où l'auteur voulait nous mener, et, comme les enquêteurs, j'ai été ballotée au gré des indices et des pistes plus ou moins convaincantes, cependant, le dernier tiers approchant, j'ai pressenti avec horreur quel serait le point d'orgue du livre... et l'auteur le met en scène avec talent, emmenant son lecteur au bord de la nausée.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Je me suis donc retrouvé une nouvelle fois au côté de Nathalie Lesage et son équipe pour une nouvelle enquête un peu particulaire.

Alors, je suis toujours aussi fan de la plume de l'auteur qui est addictif mais j'ai trouvé certains aspects de l'histoire dérangeantes surtout quand le commandant Lesage vas enquêté sur le famille Daventure et même elle vas être agacé par certaines déclarations de cette drôle de famille mais un détail va attiré l'attention de Nathalie qui va l'emmener sur une piste qui m'a beaucoup étonné et dont le dénouement m'a bluffé.

J'ai adoré retrouvé Nathalie, j'aime sa fragilité mais aussi sa force et puis dans ce nouvel opus, elle vas s'ouvrir aux autres et elle vas enfin laisser entré de nouvelles personnes dans sa vie pour lui permettre de tissé des liens fusionnels.

Il y a tous les ingrédients pour passer un bon moment et même si j'ai pas adhérer à toute l'histoire, j'ai kiffé la façon dont les choses vont se déroulé et surtout la façon dont l'auteur aime me balader pour brouiller les pistes et puis j'ai trouvé l'histoire addictif et terrible.

Au final, j'ai eu un coup de coeur.
Lien : https://www.lecturelle.over-..
On plonge à nouveau dans un univers mystérieux et glauque, car l'auteur nous invite à plonger dans une autre société secrète mais aussi un petit crochet en Russie

Que c'est compliqué de rester vague sans trop en dire, j'ai tellement adoré cette lecture que j'ai envie de tout vous dire sur l'enquête et ses rebondissements....

Mais je ne peux pas!

Et que dire de ce retournement final 😱 machiavélique
Ayant lu plusieurs critiques sur ce livre, je l'attendais avec impatience, tout en ayant peur d'être déçue, car souvent les louages unanimes pour certains ouvrages ne correspondent pas du tout à mes attentes et j'en ressors avec un sentiment de déception.
Ce n'est pas le cas pour ce roman, que j'ai lu en trois soirées, ce qui me concernant, confirme l'intérêt porté à ce bouquin, sinon, je mets plusieurs semaines à lire lorsque je ne suis pas vraiment captivée par l'intrigue.
Ici l'intrigue est bien ficelée, l'écriture est fluide, les références ésotériques ou historiques sont exactes (je connaissais l'histoire de Me Philippe, de Raspoutine, voire même de Papus, mais j'ignorais cette confrérie du Martinisme) et bien évidemment, en cours de lecture, je suis allée me renseigner pour vérifier l'exactitude des faits mentionnés.
Par contre deux choses m'ont un peu déroutée, pour ne pas dire interpellée.
La première chose concerne le premier chapitre qui commence avec des personnages Will, Mehdi, Dylan qu'on ne retrouvera plus du tout dans la suite de l'histoire et malheureusement, on ne cite pas le nom de l'automobiliste, victime collatérale de ces "assassins de la route", en l'occurrence un personnage dont on comprendra qu'il s'agissait de Philippe, pratiquement au milieu ou à la fin du bouquin.
Je me suis demandé si l'auteur n'avait pas voulu profiter de ce premier chapitre pour "tacler" un phénomène de société récurrent, (l'affaire Nahel en est la symbolique la plus récente), en l'occurrence des jeunes mineurs qui roulent sans permis, sans assurance, sans connaître le code de la route, queue de poisson, priorité grillée, etc, mettant en jeu la vie non seulement de leurs proches (Dylan) mais aussi de pauvres inconnus innocents dont la famille est détruite à jamais (Philippe et Romy).
La deuxième chose étant lorsque Nathalie et Cyrille vont rendre visite à la descendante de Raspoutine, laquelle existe réellement, et ayant elle-même des enfants et trois petits-enfants comme indiqué dans le "polar". J'étais mitigée sur le fait d'inclure un personnage réel et contemporain, (sauf si bien sûr, elle a donné son accord à l'auteur pour le faire comme c'est apparemment le cas pour Jean Luc Chavent et la sorcière de Lyon), avec une histoire fictive.
En dehors de ces deux questionnements, je me suis régalée avec le livre, car vous êtes rapidement plongé(e) dans l'intrigue bien construite, la fluidité d'écriture, l'absence de fautes (phénomène assez récurrent chez les "nouveaux auteurs"), la mise en page harmonieuse, ce qui procure beaucoup de plaisir à cette lecture.
Je ne connaissais pas cet auteur, mais je pense que je vais sans doute lire d'autres livres écrits par lui, en espérant qu'ils auront la même qualité que celui-ci.
L'histoire
Sous une chaleur accablante, le commandant Nathalie Lesage et son équipe sont envoyés sur une affaire de meurtre. Un corps a été retrouvé au cimetière de Loyasse, sur la tombe d'un célèbre guérisseur, Maître Philippe. La personne ayant découvert le défunt n'est autre que sa propre mère !
En enquêtant dans l'étrange famille Daventure, les policiers sont loin d'imaginer quelles macabres découvertes les attendent, les menant dans les rues de Lyon, où plane l'ombre de Raspoutine...

Mon avis
Je n'avais jamais lu l'auteur, pour qui ce n'est pas la première histoire aux côtés de ces enquêteurs mais cela n'a pas entravé ma lecture, qui fut une belle découverte.
Nous sommes plongés dans l'action du début à la fin, avec de nombreux rebondissements, sur fond d'ésotérisme, d'emprise, de vengeance,...
Grâce aux descriptions, j'ai pu ressentir l'atmosphère régnant à Lyon sous la canicule et découvrir les traboules.
J'ai particulièrement apprécié certains personnages comme Nathalie, Romy, Francis et Cyrille. Contrairement à la famille Daventure...
Je recommande cet excellent thriller psycho-historico-esotérique, pour un public averti !
Cette enquête trépidante a une écriture efficace, une construction habile, une intrigue maîtrisée et un dénouement plein d'émotions. L'auteur est un amoureux de Lyon. Au gré des rues de sa ville de coeur, il mélange fiction et faits divers réels, vie d'hommes célèbres et révélation sur une société secrète, les martinistes. @taurnada nous a encore gâtés. Leurs thrillers sont addictifs et je les adoooore 👍
L'histoire :
À Lyon, au cimetière de Loyasse, un homme est retrouvé assassiné près de la tombe d'un célèbre guérisseur. Découvert par sa mère, tout porte à croire que ce meurtre n'est que le début d'une longue cabale déclenchée contre la famille Daventure. de par sa complexité, cette nouvelle affaire est un défi de taille pour le commandant Nathalie Lesage et son équipe. Dans les rues d'un Lyon aussi secret que mystérieux, où la petite histoire va croiser la grande, cette enquête va bouleverser la vie de notre héroïne.
Un thriller percutant sur lequel plane l'ombre de Raspoutine, personnage historique qui continue à intriguer et stimuler l'imaginaire collectif.