AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maxime Rovere (Autre)
EAN : 9782743655037
128 pages
Payot et Rivages (16/02/2022)
2/5   4 notes
Résumé :
Savant sans être pédant, populaire sans être simpliste, Alain incarne la figure du professeur parfait de philosophie. En acceptant d’écrire un texte originellement destiné à être traduit en braille, ce pédagogue de haute volée a relevé le défi de brosser un bref panorama de l’histoire de la philosophie pour les personnes dites non-voyantes. Résultat : de splendides miniatures où, en quelques mots, Alain disqualifie l’érudition pour préférer un discours humain et sen... >Voir plus
Que lire après Abrégé de philosophie pour les aveuglesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'aime beaucoup les propos sur le bonheur du même Alain, mais là, je n'ai pas accroché du tout.
La première moitié du livre, sur l'historique de la philosophie, n'est déjà pas fameuse mais la deuxième moitié du livre est pire : centrée uniquement sur le positivisme, c'est très daté. Et on y trouve ceci :
"Il faut même dire que les caractères des trois grandes races, l'une surtout intelligente, la blanche, l'autre surtout active, la jaune, et la troisième surtout affective, la noire ..."
Ouch !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce passage suggère d’étranges correspondances entre les sensations et les pensées, les difficultés physiques et les manières de réfléchir ; il suggère surtout que, lorsqu’il s’agit de l’esprit, les plus handicapés ne sont pas ceux qu’on croit, et que les peuples sont bel et bien gouvernés par des bègues et des sourds qui ne le paraissent pas. Pendant que ces bégaiements de l’intellect et cette surdité du cœur engendrent les grands drames, l’écrivain se révèle à son tour plombé par un handicap moral, qui l’empêche de désirer le succès : d’où l’intérêt d’écrire, non pour la gloire, mais pour un public particulier.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Alain
"Alain et le bonheur" par André Maurois. Première diffusion le 13/09/1954 sur la Chaîne Nationale. La mauvaise humeur est une maladie, il ne faut jamais parler de ses malheurs, de ses malaises moraux, il ne faut jamais se plaindre…et, certes, il y a un héroïsme à bâtir son bonheur ! André Maurois parlait en 1954 de celui qui avait été son professeur de khâgne au lycée Henri IV, à Paris : le philosophe Alain.
Source : France Culture
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
441 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}