Depuis la plus tendre enfance, je suis fasciné par les contes. Ce qu'ils cachent de malsain, de non dit et d'horrible m'a toujours fasciné …

C'est donc avec plaisir que je découvre que des auteurs québécois ont eu l'idée de créer la collection Les Contes Interdits. Chaque tome, écrit par un auteur différent, reprend à sa sauce un conte de notre enfance.

Pourtant, ces contes là ne sont surtout pas à mettre entre les mains de nos chères têtes blondes …

Je m'attaque à donc Peter Pan, par Simon Rousseau.

Le lecteur fait connaissance, dés les premières pages, avec un flic, surnommé Hook, depuis qu'un serial killer, le Cannibale, lui a arraché la main, l'obligeant à porter à la place un crochet disgracieux …

Vous aurez compris que je me suis adonné au jeu des sept erreurs durant toute ma lecture et j'y ai pris bien du plaisir !

Ce livre ne plaira pas à tout le monde car beaucoup d'horribles choses s'y passent ! On est parfois à la limite du soutenable. Et Clochette n'a rien d'une mignonne petite fée tourbillonnante, on s'approche plus d'une psychopathe perverse et nymphomane.

Comme un film d'horreur de série Z, cette lecture m'a diverti pleinement et je vais me faire la collec ! Ça se lit très vite, ça s'oublie également très vite mais on passe un bon moment pour peu qu'on apprécie les lectures trash, violentes et malaisantes … Ça doit être mon côté obscur de lecteur …
Waouh... Ca c'est de la revisite...
Tous les ingrédients y sont. Enfin, tous les personnages !!! Peter Pan, Wendy et ses frères, Capt'aine Crochet, Clochette, le crocodile et son horloge, Lili la Tigresse... le mythe des enfants éternels également.
La comparaison s'arrête là. le reste est gore, très gore... Rien n'est épargné au lecteur. C'est violent, sanglant, horrible.
C'est certain que ce conte ne doit pas être mis entre toutes les mains. La fin est à l'opposé de "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".
J'avoue avoir été happée par l'écriture de l'auteur et sa version de l'histoire. C'est horrible, mais c'est relativement plausible. On peut croire à cette histoire comme on peut croire à l'originale.
C'est un sacré travail d'imagination pour faire coller toutes les pièces du puzzle comme Simon Rousseau l'a fait. Alors, pour cela, bravo.
Après il est certain que l'histoire est digne d'un film d'horreur et que ce n'est pas ce que j'aime, mais il faut avouer qu'il y a un talent certain derrière cette réadaptation.
Et ainsi s'achève mon deuxième conte interdit !
Ces livres, pour ceux qui ne le savent pas, sont pour public averti, nous ne le rappelleront jamais assez !

Pour ma part, j'ai adoré cette histoire. Une belle enquête policière sombre et horrible, avec des scènes bien difficiles a lire, dont une notamment dans l'enfance du jeune Pan ou j'ai un peu dégluti.

J'ai adoré toutes les références au conte, tant les personnages que les endroits. Tous ces personnages torturés qui sont malgré tout bien loin de ceux qu'on connaît - encore une fois je rappelle c'est une adaptation libre, et ce n'est pas du Disney !

Il paraît que la suite de cette histoire se poursuit avec le conte interdit de la belle et la bête, ce sera donc mon prochain conte interdit. J'ai ma petite idée sur le comment l'histoire pourrait se poursuivre mais j'ai hâte de découvrir.
Après ma déception de la lecture de Hansel et Gretel, j'avoue que j'ai eu un peu peur en me lançant dans cette lecture-ci !!! Mais bon, au final, aucune raison, puisque je pense que c'est mon préféré de la série jusqu'à maintenant. Il y a des scènes assez difficiles a lire, mais sans trop de détails explicites... Nous sommes a Québec, et une nouvelle drogue est arrivé sur le marché : la poussière. Elle donne une euphorie telle qu'on se croyait revenu en enfance, et on se croit capable de voler... Cette nouvelle drogue arrive également avec la disparition inquiétante de 3 enfants... Un ex flic amputé d'un bras travaillera comme privé sur cette disparition... Une enquête qui le menera a Neverland pour y trouver Pan et Wendy, qui ont affaire avec Clochette... Bref, les clins d'oeil au conte ont été super bien intégré a l'histoire tout en restant très crédible. J'ai passé un très bon moment de lecture !
Une adaptation moderne et noire de Peter & Wendy. C'est très gore et dérangeant dans ses pires moments mais on ne peut éviter de vouloir connaître le dénouement de l'histoire. Très loin d'être de la grande littérature, ce fut une lecture dispensable, mais pas du tout mauvaise en soi. Divertissante serait le terme approprié.

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

🛑15ème conte interdit lu🛑

🧚‍♀️👹 Ah la série des Contes Interdits tout un poème.... d'horreur, de violences, de meurtres, de tortures en tous genres. Il faut être tordu pour écrire de telles histoires mais tout autant pour les lire. Et puis ça change des contes gnangnan où tout est bien qui finit bien 😆. Et dans celui-ci vous allez être servi sur un plateau d'argent heu non d'or et de poussière... On retrouve tous les personnages du conte original mais pervertis maxi ++.👹

📝J'aime beaucoup la plume de Simon Rousseau et le fait qu'il ait trouvé à chacun de ces personnages des caractères pervers bien particuliers. On en parle de Clochette ou pas ??? Punaise elle a morflé grave. Mais j'adore ce côté hard, obscur qui se cache derrière chaque acte qui n'est pas fait sans blessures du passé. 📝

📝L'histoire tient la route, les enquêtes sont bien présentes et collent à la réalité de notre monde qui est en plein déclin d'humanité. 📝

⏩Un conte qui ne vous laissera pas indifférent, qui vous fera expérimenter une poussière de fée pas très très cool. ⏪

🚷Moralité : méfiez-vous des fées, et des gentils garçons.....🚷
Un petit conte interdit de temps en temps pour « casser » la routine… Attention, réservé à un public averti, de préférence +18 ans… cette série est vraiment « hard », sans filtre, à la limite de l'insoutenable pour le lecteur qui n'est pas préparé. Je n'avais pas encore lu cet auteur canadien, il me semble que la maison d'édition qui l'a édité à l'origine a eu de sérieux problèmes et que les autres auteurs se sont mobilisés (ils sont un certain nombre à publier dans cette série « Contes Interdits » ! Je peux comprendre que cela choque, mais les mises en garde « public averti » « + 18 ans » sont visibles sur la couverture! quelle idée de mettre ce livre entre les mains d'un enfant !
Le mythe de Peter Pan, qui ne voulait pas vieillir, revu et corrigé ! tous les personnages sont présents : le capitaine Crochet, Peter Pan, Clochette, Wendy et ses frères, le crocodile et son horloge, Lili la Tigresse, mais…. on est à des années lumières de l'oeuvre de JM Barrie ! Peter Pan est un affreux sadique, assoiffé d'hémoglobine, Clochette une « cougar » nymphomane qui ne vaut guère mieux… quant à Neverland…. C'est très violent, gore, trash, le sadisme et la pédophile sont omni présents, le tout saupoudré de « poussière » (de la drogue)… Je n'ai pas lu toute la série des contes interdits, mais celui-ci est nettement le plus violent (il me reste à en découvrir un certain nombre)…
Bref, j'ai aimé… (à découvrir pour ceux et celles qui ont apprécié Hell.com de Patrick Sénécal, autre auteur québécois qui ne fait pas dans la dentelle non plus)
Deux jeunes frères délinquants s'évadent de leur pénitencier pour mineurs alors que leur peine arrive à terme. Leur soeur a disparu également, le même jour. Sans nouvelle d'eux, leur mère adoptive, Nina est très inquiète de cette disparition.
Nina va demander à son ami Hook, ancien policier mais devenu enquêteur depuis qu'un cannibale lui dévorée sa main droite.
Il semble qu'une nouvelle drogue soit arrivée sur le marché des trafiquants. Les consommateurs de celle-ci, croyant pouvoir voler, se jettent du haut des immeubles. Hook décide de s'infiltrer dans le cercle fermé de ce trafique de la nouvelle drogue. Il va faire connaissance de Clochette la baronne de ce trafique. Une nymphomane très dangereuse. Clochette est à la tête aussi d'un trafiques de jeunes enfants mineurs qui sont séquestrés une île perdue dans une forêt, Neverland. le dealer est un garçon;Pan, déjanté et sans âge. Tout ce petit monde sniffe de la nouvelle drogue, appelée poussière et passe son temps à jouer à des jeux de cannibales.
Pan est le chef de cette communauté et le fournisseur de la matière première qui permet de cette la drogue. Il a était lui aussi séquestré et violé lorsqu'il était jeune. Il refuse de devenir adulte et pour cela il boit le sang des enfants séquestrés qui refusent de lui obéir et se transforme en cannibale lorsqu'il est contrarié.
L'enquête de Hook va l'emmener sur cette île après avoir revu son cannibale, crocodile, toujours en prison. Il retrouve les trois enfants Gauthier. Malheureusement, Mickaël, le plus jeune a été tué par Pan, reste Jean-Philippe et Wendy.
Sur le retour du chemin, la voiture de Hook est percutée par un autre véhicule. le chauffeur s'avère être Crocodile, le cannibale qui s'est échappé de prison.....

J'ai très apprécié ce conte interdit mais la fin est un peu bâclée à mon gout.
Ce livre j'avais du le lire tout près de la sortie de celui-ci ou en tout cas en 2018 lors d'un de mes passage au Québec.
Je l'ai relu parce qu'une copine m'a demandé si quelque chose était normal dans ce livre. Mais comme j'en gardais un souvenir plus ou moins grand, je l'ai repris en audio.
Du coup, relecture faites et je me rends quand même compte que mes goûts littéraires ont bien évolués depuis la première lecture.
Je n'ai pas détesté, loin de là, c'est juste que ce n'est plus forcément ce que je recherche vraiment dans mes lectures actuelles.
En plus, finalement, je me rappelais quand même assez bien de toute l'histoire, ce qui n'est pas en soit très problématique mais au moins, j'ai écouté l'accent de la maison 😊 Ce qui m'a fait beaucoup de bien.
Une bien belle surprise de ces contes interdits. Par contre si vous êtes attaché à un personnage de votre enfance ne lisez pas ces livres, je viens de finir de lire Peter Pan, j'ai plus que cette version très, très crue en tête. C'est bien imaginé, bien ficelé, mais crue, il y a des passages ou j'aurais préféré m'abstenir d'entendre.