AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026227007
62 pages
Librinova (20/12/2018)
4.46/5   14 notes
Résumé :
La Vie me rattrape, me tient fermement. Appuyant un couteau contre ma gorge et brandissant une récompense dans l'autre main. Ce que la Vie veut, c'est me faire chanter. Elle veut que je prenne une décision et me tente avec la mort, son amie de toujours, qui me semble étrangement être une solution à tous mes maux ; une échappatoire sans risques, une flamme que personne ne peut éteindre, un fait universel dont chaque être vivant est conscient. Le jeu vient de commenc... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fragments de réalitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,46

sur 14 notes
5
9 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Fragments de Réalité", ou comment commencer 2019 sur un coup de foudre livresque.

Il y avait un moment que je n'avais pas lu un roman aussi bon. L'auteure nous emmène dans le monde fracturé d'Anissa, une jeune femme à l'esprit torturé qui joue avec la Vie autant que celle-ci joue avec elle. C'est d'ailleurs un des aspects du roman que j'aime le plus, ce rappel presque constant par l'héroïne que c'est "la Vie" qui la force à faire ce qu'elle fait, de manière plus ou moins détournée. On ressent la faiblesse de l'esprit d'Anissa, qui ne veut plus se battre pour sa vie, qui n'en voit plus l'intérêt. Il y a ce mélange entre philosophie et poésie au long du roman qui nous permet d'apprécier la plume de l'auteure même dans les moments difficiles de la vie de la jeune femme. Surtout que le roman démarre "in medias res", nous plongeant directement dans l'esprit brisé de la jeune femme qui compte en finir avec son ancienne vie...

Anissa m'a beaucoup touchée finalement, de par ses choix de vie. La manière qu'a eu l'auteure de "monter", ou d'écrire, son roman impacte beaucoup sur notre ressenti à propos du personnage. L'idée de commencer directement dans la tête du personnage, directement dans ses pensées afin de voir comment elle pense est tout bonnement géniale. Parce que du coup, il y a une part de suspens qui est gardée presque jusqu'au bout, de savoir ce qui l'a amenée à penser de cette façon et comment l'histoire va se terminer. J'ai adorée être tenue en haleine tout du long, apprendre petit à petit à découvrir d'autre facette du personnage, la voir heureuse puis commencer sa lente descente vers les Enfers... L'empathie grandit aux fils des pages, jusqu'à ce que l'on finisse en larmes à la fin du roman, sans la moindre envie de le fermer.

Dans un sens, l'auteure nous ouvre les yeux sur la souffrance interne de son personnage tout en délivrant un beau message d'espoir tout au long du roman. Il s'agit simplement d'actes manqués, de silences mal expliqués et un amour trop souvent tus. Que des décisions qui auraient pu être évitées mais qui, dans leur finalité, donnent à Anissa le destin qu'elle pense mériter. Et c'est sans doute ça qui me fait aimer ce récit à ce point. Cette idée de fatalité décidée par le personnage alors que nous lecteurs, savons qu'elle aurait pu en décider autrement, si elle l'avait voulu... Pourtant, on ne ressent aucune colère contre Anissa, ou les gens qu'elle a connu. On est juste...aussi vide qu'elle finalement, sur la fin. On comprend son vide, ses choix, sa vie. Et ça nous marque juste tellement fort que la fin nous rend simplement muets.

Qui plus est, la plume de l'auteure aide grandement au succès de cette histoire. Je parle de succès parce qu'à mon sens, l'histoire marche. Et marchera bien. Les descriptions sont parfaitement fluides et maîtrisées, avec l'utilisation des bons mots et bonnes expressions aux bons endroits. le rythme choisi correspond parfaitement au ressenti d'Anissa à travers le roman, nous permettant une meilleure compréhension du personnage. Un roman est un long travail d'écriture et clairement ici, le travail paye. Tout a été pensé pour que le twist final nous donne le coup de grâce dans nos coeurs déjà meurtris par l'intégralité du récit. Il y a une grande maturité et un énorme travail derrière ce roman, que je salue grandement.

"Fragments de Réalité" a marqué la mienne et j'espère sincèrement qu'il saura en marquer d'autres.
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai décidé de lire Fragments de Réalité, je n'ai pas lu le résumé. Je me suis juste basée sur la magnifique couverture et les mots clés définissant le roman. Autant dire, qu'on sort totalement de mes genres de prédilection. C'est pourquoi, il m'a fallu passer le premier chapitre pour réussir à vraiment rentrer dans l'histoire et m'adapter à cette plume poétique et envoûtante.

Au départ, nous suivons Anissa qui a décidé d'en finir avec la vie et s'alcoolise depuis plusieurs jours pour noyer le chagrin qui la ronge. Il est difficile de s'attacher au personnage sous cet angle. Mais l'auteure nous ramène ensuite dans les éléments importants du passé de la vie de l'héroïne. On la comprend mieux, on devient plus empathique sur sa situation. Les émotions sont d'ailleurs tellement bien décrites qu'elles sont "palpables".

Chaque chapitre évoque un événement ou un moment de vie qui a su trouver écho en moi. En quelques pages, Ambre Rouquié nous amène à diverses réflexions sur des sujets sensibles et pas toujours simples à aborder. le titre "Fragments de réalité" prend alors toute son ampleur.

Entre chaque chapitre, on trouve également une phrase ou une citation, je les ai trouvées tellement belles et vraies. J'ai eu parfois l'impression de faire une psychanalyse de ma propre vie !

Enfin les dernières pages ont été une véritable claque. En fermant le livre, je me suis sentie vide, comme si je venais de vivre une aventure extraordinaire qui m'aurait privée de toute énergie. Je ne veux pas vous spoiler alors à vous de découvrir ce roman !

Je suis tellement heureuse d'avoir décidé de sortir de mes sentiers battus. Ce livre est court mais intense. Il mériterait d'être lu pour la beauté de sa plume, les réflexions qu'il entraîne et les émotions qu'il impose.
Commenter  J’apprécie          40
Pour commencer, je tiens à remercier l'autrice de m'avoir proposé la lecture de son roman. J'avoue avoir hésité un instant d'accepter la demande, à cause du côté poétique indiqué dans les genres du roman. Ayant beaucoup de mal avec ce genre-là, j'ai eu peur de ne pas apprécier cet ouvrage à sa juste valeur. Mais le résumé étant attrayant, j'ai tout de même tenté l'expérience et j'avoue être pas mal mitigée sur ce roman. Je ne sais pas à quoi, je m'attendais en le débutant, mais certainement pas à ça. Mes idées sont un peu brouillonnes, donc désolées pour la qualité de la chronique. J'ai eu du mal à vraiment m'exprimer sans spoiler.

Nous débutons le roman avec une femme qui en à marre de la vie. On la suit, assise sur un banc, vide de force, en plein débat intérieur, totalement imbibé d'alcool. Elle se fustige elle-même, puis sa mère de l'avoir abandonné. Après s'être appitoyer un moment, elle décide donc de ce lever et d'aller là ou ses jambes la porte. Elle ne sait pas où elle va, mais elle sait qu'elle doit y aller. C'est ainsi que le jeu avec la vie débute, vie qui, en mauvaise joueuse, veut gagner.

Par la suite, nous avons un résumé de la vie d'Anissa, condensé en plusieurs court chapitre. Ces derniers nous aident à cerner plus facilement notre héroïne, de découvrir sa personnalité et plus encore.

Parlons d'Anissa, je l'ai trouvé déplorable sur le début. On ne sait rien d'elle, elle est totalement envinée et elle n'attire en rien la sympathie. Je pense que c'est fait exprès, afin de nous montrer qu'il ne faut pas juger sans savoir, mais je n'ai pas pu m'empêcher de la trouver pathétique. de plus, plus on la lit et plus elle est méprisable (de mon point de vue). Elle reproche à la vie tous ses maux. Certes, elle a subi une grosse perte, mais elle s'est exclue toute seule de son entourage. Pourtant, elle accuse encore la vie d'en être responsable. de plus, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, malheureusement...

Du côté de l'autrice, j'ai été très surprise par son style. En lisant le thème poésie, je m'attendais à quelque chose de plus lourd et pourtant, son écriture est fluide, entraînante et poétique. le dernier point est logique vous me direz, mais j'ai une conception très particulière de la poésie, mais la n'est pas le plus important. Malgré une héroïne des plus agaçante, l'autrice parvient à nous garder dans son roman avec facilité, tellement elle arrive à nous intriguer pour la suite de l'ouvrage. On souhaite malgré tout connaître la fin, le dénouement final du roman.

En conclusion : c'est un petit roman qui me laisse froide. Je suis vraiment déçue de ne pas avoir aimé, vue toute les bonnes critique lu à son sujet. La lecture est simple et rapide, et l'autrice à une très belle plume, fluide et poétique à souhait. Cependant l'histoire ne m'a pas transcendé, a mon plus grand regret, pourtant l'histoire d'Anissa est triste et poignante à souhait mais... ça n'a pas fonctionné avec moi. En tout cas, je suis tout de même contente d'avoir découvert cet ouvrage, ce dernier m'a permis de découvrir une nouvelle chose. Je vous le conseil tout de même, afin de vous faire une idée par vous même.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
On y découvre Anissa,une jeune femme empathique et qui se plait à observer et examiner le monde depuis sa plus tendre enfance. Après une épreuve très dure,qui la mettra face à sa propre réalité, elle decouvrira que ses conclusions ne prenaient pas forcément en compte les variantes liées aux personnalités de son entourage. Trop tard malheureusement.... Elle nous emportera dans un tourbillon de flash back des moments importants de sa vie avec une analyse très objective,confrontée à la différence, à la perte,au deuil,à l'amour...
Mon ressenti :
Un livre que l'on pourrait à priori définir de court avec ses 61 pages,et pourtant!!!!!!
Une plume magistrale qui nous envoie une déferlante d'émotions et nous ouvre les portes sur une analyse globale de la vie. Ambre Rouquié, traite en peu de temps et d'une manière "superbe " , les thèmes de deuils, differences, le facilité de critique humaine,la sensibilité d'autrui et j'en passe tellement sa subtilité d'écriture arrive à transcender une énorme palette de sujets.
Je concluerais en disant que ce livre fait partie de ceux qui mettent une "claque " et donnent à réfléchir. Ne soyez pas trop dans l'observation, pensez aussi à être pleinenement acteur de votre vie et ne faites pas de conclusions sur autrui , nous ne fonctionnons pas tous de la même manière...
Commenter  J’apprécie          10
Nous nous retrouvons aujourd'hui pour parler de « Fragment de réalité », un court roman contemporain dont le résumé laisse présager un univers assez sombre. Un jeu, entre le Vie et la Mort, comme deux personnages à part entière. Quelque chose d'à la fois noir et poétique. Un mélange curieux, risqué aussi, mais qui finit par intriguer et à vous convaincre. le tout agrémenté d'une couverture aux couleurs froides.


C'est à chacun de décider, c'est un bon ou un mauvais point, mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne sait pas dans quoi on s'embarque quand on ouvre le livre de Ambre Rouquié. Pourtant, très vite, son héroïne nous porte dans un tourbillon d'émotion. de la colère à la tristesse, du refus à l'évidence, elle nous conte son histoire.


Les premières pages s'ouvrent sur Anissa, vingt-cinq ans, alcoolisée et en larmes. Elle en veut au monde entier, mais surtout à sa mère qui l'a « abandonné ». Elle en veut à la Vie, cruelle et joueuse, qui ne se lasse pas de la faire souffrir. C'est un personnage pathétique à la fois attachant et agaçant par moment.


Puis l'auteur nous plonge des années en arrière, dans l'enfance d'Anissa. Chapitre après chapitre, on en découvre un peu plus sur sa vie, sur sa personnalité et sur sa relation avec sa mère. Des moments, ou plutôt des fragments, d'une vie que l'on sait détruire dans le présent.


En plus d'Anissa, nous retrouvons aussi vers la fin du roman le personnage de Raphaël, dont on ne saura pas au final pas grand-chose. Mais les protagonistes les plus importants, au-delà de l'héroïne, sont bel et bien la Vie, et la Mort. Elles sont décrites comme des figures à part entière, planant au-dessus du récit. Les deux sont toute aussi menaçantes l'une que l'autre et, loin de s'opposer, semble jouer ensemble. C'est une façon de raconter le deuil, mais aussi le déroulement d'une existence de manière peu commune et appréciable. Au final, cela donne une atmosphère un peu malsaine qui peut mettre à mal à l'aise le lecteur, mais qui, s'il apprécie d'être bousculé, le convaincra.


La construction de l'oeuvre est intelligente et pertinente, même si certains passages sont un peu courts. Des informations supplémentaires sur le personnage principal l'auraient sans doute rendu plus attachante et encore plus proche du lecteur.


La plume est aussi très singulière. Elle est poétique – et à quelques endroits un peu alambiqués – mais reste dans sa globalité compréhensible et légère.


C'est donc un grand oui pour cette ouvrage, poétique mais accessible à tous, à la fois dur dans ce qu'il raconte mais vrai, authentique et orné d'une sincérité frappante.

Sarah pour le blog "L'Oeil d'Opi"

Lien : https://loeildopi.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il faut croire dans l’avenir que l’on rêve 
Commenter  J’apprécie          110
Un monde abstrait que je n’avais jamais qu’effleuré des doigts s’est enfin ouvert à moi, m’amenant à percevoir une nouvelle facette de la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis devenue la spectatrice de mes propres actions, incapable de les faire par moi-même. Spectatrice comme l’est la Vie sur les êtres vivants jusqu’à ce qu’elle leur prenne leurs rôles, pour les jouer, elle-même.
Commenter  J’apprécie          00
Un à un les sentiments s’ajoutent et permettent à l’individu qui les découvre, de devenir humain
Commenter  J’apprécie          10
Je suis brisée. Non. Fragmentée, comme l’est ma réalité.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : vieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Des femmes qui tombent de Pierre Desproges

Des femmes qui tombent a pour thème

Des femmes qui perdent l'équilibre
Des femmes qui meurent
Des femmes qui tombent amoureuses
Des femmes qui tombent enceintes

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Des femmes qui tombent de Pierre DesprogesCréer un quiz sur ce livre

{* *}