J'aurais aimé…

Tout commence avec une jeune femme qui allume un feu dans un jardin et qui, au chapitre suivant, se rend à la police pour s'accuser d'un meurtre, tout en plaidant la légitime défense, la victime ayant voulu l'agresser. Meurtrière ou victime, nous dit la couverture, je n'irai pas plus loin dans le résumé pour garder le suspens.

Avec une moyenne de plus de 4 étoiles sur Babelio, je m'attendais à mieux. Bien sûr, il y a de l'action et des rebondissements inattendus, mais après un synopsis prometteur, l'écriture ne m'a pas conquise. (Un peu le même ressenti de fadeur que le lecteur PortoPolar.) Les détails de la vie quotidienne des personnages sont bien détaillés (il se passe de l'eau dans le visage et renonce à prendre sa douche…), mais cela reste en surface, ça ne donne pas vraiment une profondeur psychologique. Aussi, ne m'ont pas convaincue les innombrables heures supplémentaires des policiers, leur épuisement total, tout ça pour se consacrer à une seule affaire qui n'a pourtant rien d'urgent puisqu'il faut attendre les résultats d'analyse.

Désolée, j'aurais aimé, mais…
Je reste sur ma faim …
Le titre me semblait pourtant intéressant, car questionnant, même s'il paraît sans équivoque. Mais il se révèle assez vite je trouve.

Les personnages de l'enquêteur et de son équipe sont sympas. On les suit tranquillement pour trouver ce qui cloche chez cette fille qui est venue spontanément avouer un crime.
Mais voilà, j'ai souvent pensé à Alex de Pierre Lemaître, cette héroïne abîmée ou non, coupable ou non coupable, comme semble l'être ici Laura. Mais alors que l'écriture de Lemaitre m'a vraiment fait vibrer pour Alex, je n'ai pas réussi à m'attacher à Laura.
Le style est trop maniéré pour moi. J'ai du mal quand je vois l'auteur placer des synonymes à quelques phrases d'écart. J'ai toujours l'impression que c'est un exercice de français.

Et la fin, rebof … je n'ai pas trouvé que ça apportait beaucoup.

J'ai vu que l'autrice avait plusieurs bouquins à son actif avec des titres bien accrocheurs ( c'était mon premier) et qu'elle était appréciée. Je retenterai sûrement une deuxième fois. Les premières impressions ne sont pas toujours les bonnes.
Ce roman est un indéniable page turner et j'ai passé un très bon moment de lecture. Pourquoi une jeune femme qui semble avoir commis le crime parfait vient-elle spontanément se dénoncer à la police? Après ce début très inhabituel, nous voici entraînés dans une série de rebondissements qui empêchent d'arrêter la lecture avant la dernière ligne.
Cependant... quelque chose m'a manqué. J'aurais aimé que les personnages soient un peu plus fouillés, je ne me suis attachée ni à Laura, ni aux policiers. Par ailleurs, il est dommage que l'affaire judiciaire qui a inspiré une partie significative du roman ne soit mentionnée nulle part.
Quelques bémols qui tempèrent donc une bonne impression d'ensemble...
Un scénario bien ficelé mais... Grosse déception : tout un pan de l'histoire reprend dans les moindres détails l'affaire Dandonneau, fait divers qui date de 1987. Dès lors qu'on connaît cette histoire très bien racontée dans un épisode de Faites entrer l'accusé", cela perd de sa saveur
Bonjour à tous, très bonne lecture. L'histoire est très bien ficelée et la fin est un petit bijou. Mais j'aurais aimé que l'autrice garde cette l'homosphère qu'elle a créée jusqu'à la fin. Mais elle a eu le syndrome du soufflé. C'est vraiment dommage. J'aurais aimé aussi m'attacher un peu plus aux personnages principaux et secondaires. Je vais suivre cette autrice qui est pour moi très prometteuse. Bonne lecture à tous et bisous de la Meuse
Simple et efficace

Dans ce roman, Petronille Rostagnat nous plonge dans une enquête policière qui se lit vite et bien.
On fait la connaissance de la jeune Laure, qui se rend au commissariat pour s'accuser d'un meurtre.
Même si cela s'annonce donc comme une affaire rapide à boucler pour le commmandant Deguire, il va vite s'apercevoir que Laure est plus complexe que prévu et qu'il n'a peut être pas toutes les informations en sa possession.

On joue dans ce thriller avec le suspense et la manipulation.
Je n'ai rien trouvé de révolutionnaire ou d'original mais il est court et il se lit vite.
On a envie de découvrir le fin mot de l'histoire mais je n'ai été convaincue qu'à moitié par le dénouement.
Un livre donc en demi teinte.
Un roman frais qui se dévore rapidement.
L'intrigue est intéressante et l'on a envie de savoir comment cela va se terminer. Pourtant malgré cela, le scénario n'est pas prenant et haletant, voir un peu plat.
Par contre, une fin tragique à laquelle on ne s'attend pas.