AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 40 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Le dessin est magnifique, mais le récit n'est pas fluide et nous perd un peu.

La chute est un peu ratée.

Dommage, nous n'étions pas loin du chef d'oeuvre.

André
------------------------------------

Difficile de chroniquer une BD de Rossi tant l'ambition de chacun de ses livres développe une recherche de perfection palpable à chaque page.

Le bon point de ce long récit consiste à aborder l'époque de Géronimo par la marge à travers le vécu d'un protagoniste qui n'est pas Géronimo justement (mais que l'on croise souvent car il ponctue la chronologie).

Ensuite, la pagination est si importante que l'on se demande si l'on arrivera au terme de l'histoire en raison de séquences souvent longues qui reflètent peut-être l'immensité du territoire.

Et, en regard de ces séquences, la fin me semble bien elliptique (je n'ai pas dit "précipitée").

Enfin, il est de bon ton de toujours rester impressionné par son dessin, soit, mais souvent plusieurs pages me laissent un sentiment très curieux (je n'ai pas dit perplexe) où j'ai l'impression que plusieurs vignettes ne "correspondent " pas à la planche (en raison d'un changement d'esthétique ou de technique choisie...) et qui me font sortir de ma lecture.

Bref, un grand livre (je n'ai pas dit "long") qui marquera la BD comme chacune des BD de Rossi et qui deviendra vite un "classique".

Benoit
------------------------------------

Très belle histoire sur la lente agonie du peuple amérindien au profit de l'homme blanc.

Graphisme toujours impeccable de Christian Rossi.

David
------------------------------------

Très bel album à avoir dans sa bibliothèque.

Quel beau travail !

On suit le jeune Woan et à travers ses pérégrinations, on découvre Géronimo et l'immensité du territoire qui les entoure.

Les couleurs sont magnifiques et les dessins très beaux.

Virginie
------------------------------------

Un sublime album tant dans le dessin que dans les couleurs.

Une sorte de perfection.

Les planches originales doivent être des oeuvres graphiques à part entière !

Wild57
------------------------------------

Fan de Rossi mais un peu noyée dans ce certes très beau mais très (trop ? ) long opus...

Xel
------------------------------------

Très beau dessin bien sur mais on se perd dans l'histoire trop longue... dommage.

Je l'ai pas fini du coup.

Nicolas
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          390
Golden West est un western plein de grands espaces, de naturalisme, de vie sauvage et de révolte. Woan est un apache, de l'époque de Géronimo. le récit raconte son histoire personnelle en parallèle avec le destin du peuple Apache. le dessin de Rossi est réaliste, toujours dans les tons d'ocres et de terres, clair et très lumineux, comme le soleil brûlant et sec de cette région du Sud-Ouest des Etats-Unis.
Woan, encore très jeune, a provoqué la colère d'un ours, ce dernier a tué son camarade, par sa faute, les hommes de la tribu ont dû tuer cet animal sacré, pour éviter la malédiction sur la tribu, Woan est alors banni. À travers le destin d'un homme, l'histoire raconte le dernier sursaut des Apaches, le cruel destin d'un peuple condamné à s'adapter ou à mourir. C'est une belle saga épique et romanesque, chargée d'émotions. le récit est frontal, hollywoodien, il n'a pas la modernité de Hoka Hey, auquel on pourrait comparer l'histoire, le ton est beaucoup plus classique, moins original, j'ai aimé mais vers la fin, le temps s'accélère et il m'est arrivé de me perdre, les personnages se ressemblant beaucoup, et l'histoire évolue trop vite, on est un peu poussé vers la sortie, dommage.
C'est une belle lecture, qui nous apprend beaucoup de choses sur ce peuple à travers une belle saga romanesque, mais un peu trop classique pour être un coup de coeur en ce qui me concerne.
Commenter  J’apprécie          250
Très belle fresque, qui jette le regard inattendu d'un participant à l'épopée de Geronimo.
Les dessins sont par ailleurs superbes, et c'est une bonne idée d'avoir étiré la fin à la manière d'un épilogue. Je recommande pour les amoureux d'histoire, particulièrement américaine
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}