Critique de jamiK

Golden West est un western plein de grands espaces, de naturalisme, de vie sauvage et de révolte. Woan est un apache, de l'époque de Géronimo. le récit raconte son histoire personnelle en parallèle avec le destin du peuple Apache. le dessin de Rossi est réaliste, toujours dans les tons d'ocres et de terres, clair et très lumineux, comme le soleil brûlant et sec de cette région du Sud-Ouest des Etats-Unis.
Woan, encore très jeune, a provoqué la colère d'un ours, ce dernier a tué son camarade, par sa faute, les hommes de la tribu ont dû tuer cet animal sacré, pour éviter la malédiction sur la tribu, Woan est alors banni. À travers le destin d'un homme, l'histoire raconte le dernier sursaut des Apaches, le cruel destin d'un peuple condamné à s'adapter ou à mourir. C'est une belle saga épique et romanesque, chargée d'émotions. le récit est frontal, hollywoodien, il n'a pas la modernité de Hoka Hey, auquel on pourrait comparer l'histoire, le ton est beaucoup plus classique, moins original, j'ai aimé mais vers la fin, le temps s'accélère et il m'est arrivé de me perdre, les personnages se ressemblant beaucoup, et l'histoire évolue trop vite, on est un peu poussé vers la sortie, dommage.
C'est une belle lecture, qui nous apprend beaucoup de choses sur ce peuple à travers une belle saga romanesque, mais un peu trop classique pour être un coup de coeur en ce qui me concerne.