EAN : 9782021180299
Seuil (24/09/2015)
4.03/5   19 notes
"S'asseoir tout simplement" est une célèbre formule de la tradition zen pour décrire la méditation. Sa limpidité dit pourtant l'exigence d'une transformation de soi. Dans l'assise méditative en effet, le pratiquant est invité non seulement à se désencombrer, mais à se défaire inconditionnellement des peurs et des jugements qui colorent la réalité, pour vivre une expérience d'unité et de simplicité. Cet ouvrage passionnant est le premier à décrire l'expérience subjec... >Voir plus
Que lire après S'asseoir tout simplement : L'art de la méditation zenVoir plus
Je me pose souvent la question – et je n'ai toujours pas la réponse – sur ce qu'est « consommer ». Qu'est-ce qui fait que nous sommes dans l'acte de consommer ou non ? Et cela pour tous nos actes de la vie quotidienne. Lorsque je prends un café au distributeur, lorsque je vais dîner au restaurant avec ma femme, lorsque je pars une semaine en touriste à Rome, lorsque je vais voir un film au cinéma ou assister à un spectacle de danse. Est-ce de la consommation ou non ? Et bien Eric Rommeluère nous pose cette question pour la méditation. Et il a raison de nous la poser car nous sommes maintenant des millions à méditer en Occident, de différentes manières.
Dans une première partie, en fait quasiment tout le livre, il explique ce qu'est le Zen et la méditation zen, à l'aide de plusieurs exemples, notamment son propre parcours avec ses maîtres successifs. Ce que je relève de cette partie, outre le fait que Zen est tout sauf « zen » au sens occidental, mais exige une extrême rigueur et l'apprentissage sans faille d'une pratique qui demande un engagement certain. La plupart des « étudiants » sont bien à la peine. Bien souvent, l'auteur nous révèle - sans grande surprise, mais c'est bien de le dire – que nous « essayons » de méditer. Bien souvent le pratiquant se débat dans un combat entre une attention soutenue sur un objet, le flot de ses pensées, la souffrance physique due à la posture et une furieuse envie de tout laisser tomber. Loin, très loin d'un cheminement vers l'Éveil. Et c'est normal. Tout cela pour dire que la méditation zen – mais pas seulement – est un très long apprentissage, avec un maître. Ce qui nous amène à la postface. Là, on aborde le cas de la méditation en pleine conscience, « crée » par le Dr Kabat-Zinn. le concept de méditation prend alors une autre tournure. Il s'agit, bien souvent, de calmer son esprit pour prendre conscience de ses émotions et pensées. Mais cela sans engagement, à visée surtout thérapeutique et de bien-être. Cette méditation, selon l'auteur, s'apparente alors plus à de la consommation de bien-être, plus que de véritable engagement dans une pratique. C'est ce que, bien difficilement, j'essaye de pratiquer. Il pose la question, à nous d'y réfléchir. Il n'est pas rare de trouver maintenant des stages de méditation pleine conscience pour améliorer notre efficacité au travail, donc pour devenir un gentil petit rouage de notre système capitaliste, pour être encore plus performant en termes de profits. Alors, pour donner un sens à notre vie, quel sens donnons-nous à notre pratique méditative ? Nous sommes à des années lumière de la pensée des maîtres japonais cités par Rommeluère, qui ont élaboré et jalonné la pratique du Zen.
Eric Rommeluère décrit dans ce petit livre comment le fait de "s'asseoir tout simplement" a changé sa vie.
La première partie du livre raconte sa découverte de la méditation Zen et les approches assez différentes de ses trois maitres zen, notamment celle de Taisen Deshimaru qui a fait connaître le zen en Europe.
Une deuxième partie explique l'origine du Bouddhisme zen.
Viennent ensuite les pages consacrées à la description de la pratique et de ses "techniques". Eric Rommeluère consacre aussi quelques pages à l'importance qu'il attache à la relation maître-disciple.
Enfin, il reprend une série de questions/réponses et termine par un chapitre consacré à la méditation de pleine conscience et au business qu'elle génère ces dernières années.
Ce témoignage avait en principe tout pour me plaire puisque je m'intéresse au bouddhisme zen mais ce sont surtout la première moitié du livre ainsi que les dernières pages qui m'ont vraiment intéressée.
Le livre est vraiment bien écrit mais le style me semble un peu désuet. de manière générale, même si la méditation doit se faire sans recherche de résultat, je sors de ce livre avec l'impression que zazen est une pratique réservée à des gens qui pourront consacrer de nombreuses années d'assise pour des résultats certes évolutifs mais relativement incertains.
La raison est sans doute que tout cela est trop éloigné de ma situation pour que je puisse apprécier la profondeur de ce que transmet dans ce livre Eric Rommeluère.
J'y reviendrai donc plus tard.

Un ouvrage de référence sur zazen

Revoici Eric Rommeluère : oui, je vous avais dis avoir de l'affection pour cet auteur bouddhiste, pratiquant du bouddhisme zen Sôtô, enseignant du zen même, disciple qui fut proche de son maître Taisen Deshimaru.
J'ai parlé il y a peu de Monsieur Rommeluère, avec son ouvrage « Se soucier du monde ». Et je vais aborder toutes ses publications (sauf un titre qui me manque à ce jour).

Je vous parle donc de nouveau de lui, car, son ouvrage « S'asseoir tout simplement », sorti en 2015 chez Seuil en grand format, vient de sortir en poche dans leur célèbre collection « Points-Sagesse », que j'affectionne également et tout particulièrement.
C'est donc l'occasion rêvée de parler de cet ouvrage qui a connu du succès, vu son passage en poche. Et c'est amplement mérité.

Car au lieu de nous adresser un sempiternel manuel de méditation comme on peut en lire tant – et que j'ai en nombre dans ma bibliothèque – Eric Rommeluère s'ingénie ici à s'intéresser en particulier aux pratiquants. La valeur ajoutée de ce Monsieur du Zen, c'est sa capacité à établir des ponts et passerelles et à abattre, parfois, des murs.
Déjà, comme d'habitude, l'auteur instaure un dialogue avec son lecteur, dont il en fait vite l'intime : il pose des questions, met en lumière le Dharma, fait des allers-retours avec la pratique, la sienne mais aussi celles des autres. Impossible de ne pas trouver dans les ouvrages de ce bonhomme un fondement intellectuel, cérébral, psychologique, mentalisé à la pratique. Il est comme ça. C'est ce qui fait qu'il détonne dans le paysage du bouddhisme zen français.

L'ouvrage est organisé en quatre grands chapitres.
le premier évoque la relation de l'auteur avec ses trois maîtres zen.
le second parcourt la méditation selon les différentes traditions bouddhistes tout en historiant et contextualisant la méditation.
le troisième entre profondément dans l'analyse intériorisée de la méditation : qu'est-ce que c'est ? Qu'est-ce qui agit ? Que faut-il faire de son mental ?
le quatrième enfin, est purement concret : c'est un « môndo » en somme. Les méditants que l'auteur rencontre dans son centre du Mans connaissent des difficultés physiques et pratiques, et très concrètement, l'auteur leur répond.
Comme tous les livres d'Eric Rommeluère, on peut s'attendre à lire de l'excellent ouvrage : c'est bien le cas dans « S'asseoir tout simplement ».

Je sais qu'il existe une pléthore d'ouvrages sur zazen…je les ai presque tous !
Cependant…il n'y a qu'un Eric Rommeluère en France. Un maître zen bien modeste et humble, mais qui a de décennies de pratique et de sagesse dans sa hotte.

Indispensable, « S'asseoir tout simplement » est un ouvrage de référence sur la méditation zen – tout simplement.

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..

La logique marchande a besoin d'abaisser les seuils de stress, mais aussi de rendre invisible la violence de la compétition généralisée. La méditation de pleine conscience répond pleinement à ce double besoin et peut s'ajouter aux nombreux outils de maintenance de l'individu. Plus sereins, moins réactifs, les employés s'impliqueront toujours plus pour une meilleure productivité. (...)
Le discours sur la pleine conscience permet également de masquer la violence collective. Le stress ou la dépression ne sont jamais en effet présentés comme des productions sociales mais comme les effets d'histoires personnelles. Les réponse seront donc thérapeutiques ou paramédicales, jamais politiques. Le diagnostique de Loy et Purser est sans appel : la méditation, comme pratique individuelle, remplit un rôle social, elle offre aux individus une image positive d'eux-mêmes, elle les intègre et les conforme à l'ordre social dominant. Vécue comme une automédication, elle devient l'outil d'auto-contrôle qui permet à chacun d'accepter ce que l'on attend de lui.
Dans son Recueil de la transmission de la lumière, le maître zen Keizan écrivait à propos de ce moment d’abdication où le corps et l’esprit se dépouillent :
Une fois qu’on a atteint ce lieu, on est comme un panier sans fond ou comme un bol percé.
Quoi qu’on y mette et remette, il ne peut rien contenir, quoi qu’on y verse et reverse, il ne peut se remplir. Lorsque cet instant survient, on dit que le fond du tonneau a cédé.
Seule l’audace peut nous conduire en ce lieu.
Le calme comme l’absence de calme sont alors délaissés — dépassés.
La méditation zen ne prend sens que sur le fond de cette rupture de toutes les digues intérieures. Il n’existe aucune méthode qui permette de faire céder le fond du tonneau ; ni les techniques ni le bâton ne le peuvent.
La seule façon qu’il cède, c’est de se permettre qu’il cède. La clé est là : se permettre. Nous croyons que des pensées, des images, des malaises nous encombrent. En réalité, seules les peurs et les confusions nous encombrent vraiment. Atteindre ce point paraît impossible. Et pourtant, c’est facile : il suffit. On ressent alors que la méditation n’est pas affaire de calme mais bien de liberté.
Tout devient pur et nu, lumineux et transparent. La lumière originelle irradie de votre squelette.
La méditation, comme pratique individuelle, remplit un rôle social, elle offre aux individus une image positive d'eux-mêmes, elle les intègre et les conforme à l'ordre social dominant. Vécue comme une automédication, elle devient l'outil d'auto-contrôle qui permet à chacun d'accepter ce que l'on attend de lui.
Les termes de mindfulness et son adaptation française de "pleine conscience" traduisent le pâli sati, que l'on pourrait rendre par "vigilance", "attention vigilante", voire "présence d'esprit". Les exercices de pleine conscience s'inspirent en effet des pratiques de l'école theravâda, la tradition bouddhiste du Sud-Est asiatique. Dans cette école, l'établissement de l'attention vigilante (sati) est un prérequis aux exercices méditatifs dits de calme mental (samatha) et de vision pénétrante (vipasana).
L'emploi devenu général et passe-partout du terme "méditation" n'est pas sans créer des malentendus. (...) Il laisse également entendre qu'il y aurait une méthode (ou tout au plus des variantes d'une méthode), alors qu'il existe un grand nombre de pratiques dont les techniques et les finalités ne se recouvrent pas.