Le Lys Bleu (03/11/2021)
4.61/5   9 notes
Titania est amoureuse d'un gentil garçon. Le problème ? L'hétérosexualité est interdite dans cet univers post-apocalyptique. Cette jeune femme, courageuse et révoltée, va devoir se battre pour faire valoir ce qu'elle est. Mais, ce qu'elle ignore, c'est qu'elle va devenir le déclencheur de quelque chose de beaucoup plus grand, de beaucoup plus puissant.
Que lire après L'ostracismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alors pour être honnête, je ne sais pas du tout comment parler de cette lecture. Je l'ai trouvé très déconcertante et en même temps tellement intelligente. C'est vraiment très contradictoire et complexe comme ressenti. Je ne suis pas souvent remuée comme je le suis aujourd'hui.

Il y a un potentiel énorme dans l'idée de base de la trame scénaristique, mais j'ai eu l'impression qu'une tornade m'était passée dessus durant ma lecture. Si je dis cela, c'est que tout s'enchaîne puissance dix mille en très peu de chapitre et j'ai été secouée comme un prunier. Je digérais à peine un événement, qu'un autre arrivait et ainsi de suite. Je ne sais pas si c'était l'effet escompté de l'autrice de faire ressentir cette sensation de vitesse, mais si c'est le cas, et bien c'est réussi.

C'est une bombe à retardement, le rythme par sa cadence intense ne m'a pas épargné intérieurement. Les sujets abordés sont surprenants dans la façon qu'ils ont d'être traités par la plume incisive et brutale de l'autrice. J'ai ressenti une sonorité ressemblant à un rap ou un slam dans la tournure et l'écriture des phrases. Aucun temps mort, comme si la survie de toute une communauté en dépendait. Je vois cet ouvrage comme une ode à la tolérance et au respect de chacun qu'importe les différences et les orientations sexuelles.

Je regrette cependant que l'ambiance ainsi que l'univers ne soient pas assez développés et plus approfondis. Au niveau des protagonistes, nous avons une « Titania » forte et rebelle, mais j'ai ressenti un manque de construction au niveau de son profil psychologique. J'ai eu du mal à m'immerger en elle, car c'était selon mon point de vue trop en surface. Mais là encore, c'était peut-être un choix conscient et voulu par l'autrice.

J'aurai vraiment adoré voir comment les liens entre les divers personnages ont commencé à se tisser, car je me suis sentie un peu déroutée face à la construction du scénario. J'étais un peu comme un pauvre agneau au milieu d'une grande forêt trop vaste et inconnue pour moi. Je pense qu'une introduction pour poser les bases et les fondements plus profondément ne serait pas de refus.

Néanmoins, cette histoire regorge d'idées fabuleuses qui peuvent être exploitées avec encore plus de force et de précision pour un rendu vraiment fantastique. Il y a quelque chose de vivant, de vrai et de troublant tant cela pourrait faire partie de notre réalité un jour ou l'autre. D'autant plus que l'autrice nous offre une ribambelle de protagonistes tous plus intéressants les uns que les autres, malgré quelques fragilités au niveau de leur développement psychologique. Cela reste bien évidemment un ressenti personnel.

Je pense en tous les cas que « L'ostracisme » mérite d'être lu, car ce livre peut avoir un impact très important sur la vision de notre société actuelle.
T.W. Dans l'histoire : Vi*l, vi*lences physiques extrême !
Alors, là… Je m'attendais à tout sauf à ça ! Ce livre est une vraie claque, une vraie bombe c'était incroyable !

Un monde post-apocalyptique comme je les aime, des règles millénaires qui sont censées être appliquées pour le bien commun, mais quand on voit les sanctions si elles sont enfreintes, il y a de quoi se poser des questions.

Pour une fois, la personne qui va changer les choses n'est pas connue de tous, ni prédéfinie depuis des centaines d'années. C'est elle, à la suite de différents concours de circonstances, comme ça aurait pu être quelqu'un d'autre dans la même situation et rien que ça c'est génial.

Un dirigeant qui se croit tout permis, pour la bonne cause, mais surtout pour lui. C'est classique, mais ça contrebalance avec le reste donc bien sûr que ça passe. En parlant de ça… Les réflexions du médecin… J'ai une furieuse envie de le secouer comme un prunier et qu'il subisse le châtiment ultime ! Bon après je dis ça de mon point de vue, mais il faut dire que pour eux ces choses-là sont normales parce qu'ils sont conditionnés depuis la naissance, donc c'est compréhensible. Mais pas excusable, comme dans toutes les sociétés il y a des rebelles eh bien qu'il trouve ça tout à fait normal, je dis non !

Une chose qui m'a fait rire nerveusement, c'est la raison pour laquelle nous avons par écrit le déroulé du châtiment ultime. Je m'explique et sans spoil (enfin, je vais essayer…). Deux personnes au début de l'histoire sont condamnées parce qu'on a découvert qu'ils étaient hétéros ; comment les hautes fonctions l'on découvert, par pure vengeance envers l'autre, alors qu'elle se condamnée elle-même en faisant ça. Dans ma tête, c'était : « mais non, ce n'est pas possible, d'accord tu peux le dire involontairement, là tu ne fais pas exprès juste pour te venger de lui… Je crois que tu as oublié la partie ou toi aussi tu allais être condamnée ! » Ou alors… Elle l'a fait exprès pour qu'ils soient ensemble pour l'éternité le plus tôt possible… Je ne sais pas laquelle des deux est la plus désespérante.

En ce qui concerne les méthodes de tortures abordées dans l'histoire, pour faire parler quelqu'un, à ce niveau c'est inhumain… L'un de ces moments qui m'a vraiment mis mal à l'aise. Heureusement, on découvre une rébellion visiblement plus vaste que l'on peut imaginer et l'on se dit que maintenant les choses sérieuses commencent et… C'est la fin du tome !

Totale frustration ! J'ai vraiment hâte de lire la suite !!
Donc évidemment, je recommande à 100%. Mais je tiens quand même à rappeler qu'il y a plusieurs T.W. parmi les plus dures et que si vous êtes sensible, cette histoire n'est pas pour vous donc ne vous forcez pas !
En l'an 3400, la terre s'est éteinte. Plus de quatre milliard d'êtres humains sont morts. Les ingénieurs ont créer un planetoide et l'ont nommé "La sphère". le dirigeant faisait vivre une vraie dictature d'après les habitants de la sphère. Nomi, jeune fille née sur la sphère va donc menée une révolte générale et va donc crée des règles sur le planetoide qui, si elles ne sont pas respectées, ce sera la peine de mort....

L'autrice nous plonge dans un monde où elle inverse les rôles, un monde où l'heterosexualité est proscrite et est puni par la loi sous peine de mort.

Nous sommes en l'an 5200, Nomi est morte depuis longtemps mais ses règles sont toujours en place. Nous suivons donc Titania et Ash un couple hetero qui s'aiment depuis qui se connaissent, mais voilà ça leur est interdit, ils sont obligés de se cacher.

La dirigeante actuelle de la sphère est vraiment quelqu'un d'ignoble, et fait des choses horribles.

Titania va donc se battre contre ça, pour sa liberté, sa liberté d'aimer qui elle souhaite.

C'est vraiment un très beau roman, j'ai aimé cette échange de rôle, le fait qu'on se rend compte vraiment des choses. C'est le genre de roman qui te remets en question. J'ai vraiment passé un très bon moment. Suivre Titania et les autres dans leurs combats, parce que oui elle va se rendre compte qu'elle n'est pas toute seule.

L'autrice nous parle d'un sujet sensible avec délicatesse et finesse. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2 !

C'est un récit à découvrir, c'était incroyablement poétique.
Dans ce roman, Marie Roger casse les codes. C'est sous une dictature, que des centaines d'années après la fin de notre planète, les quelques survivants sont obligés d'évoluer. Plus de libertés. On ne vit que pour vouer sa vie à la Sphère. L'homosexualité est devenue la norme. Et penser vivre autrement, c'est se condamner à une mort sans appel.
C'est un roman qui se lit très rapidement, et cependant, renferme bien plus de sujet tabou ou choquant que bien d'autres romans : élevage humain, sexualité, norme de société, violence, dictature ...
Tout est écrit de manière fluide et crue, l'autrice ne prend pas de gants et nous expose cette civilisation future dans les moindre détails.
Et si c'était cela notre avenir ?
Une lecture originale, un roman très différent, et un final qui donne à réfléchir.
Nous sommes en 5 200 sur une planète postapocalyptique, La Sphère, sur laquelle règne le Nomisme, cinq commandements millénaires très stricts censés être indispensables au bien commun. Tout individu enfreignant une de ces règles est condamné à mourir.

Un de ces commandements impose l'homosexualité comme la norme. Il est interdit d'aimer une personne du sexe opposé.

Titania est amoureuse de Ash. Ces deux adolescents de 17 ans vivent un amour caché risquant de les mener à la mort. Lorsqu'ils voient leurs meilleurs amis condamnés pour cette faute, ils sont terrifiés. D'autant plus que Titania est enceinte !
Razielle règne sur la Sphère où elle impose sa dictature. Elle décide que Titania doit devenir sa femme. En découvrant la grossesse de celle-ci, elle décide de condamner à mort le géniteur du bébé.

Pour sauver Ash, Titania se rebelle…

J'ai beaucoup aimé ce roman d'anticipation. La plume de l'auteure est fluide. Elle s'est inspiré des problèmes sociaux actuels.
J'ai été très surprise par la fin subite du livre. J'aurais aimé connaître la suite de l'histoire !