AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798824299571
321 pages
Auto édition (11/05/2022)
4.23/5   39 notes
Résumé :
Bordeaux, 2021.
Douze personnes, qui pour la plupart ne se connaissent pas, partagent le même bus le temps d’un court trajet. Situation totalement banale ? Plus pour très longtemps !

3, 2, 1…
Le bus disparaît soudain dans un grand flash lumineux.
L’instant d’après, les douze passagers découvrent que la nuit est brusquement tombée, mais aussi que leur bus se retrouve désormais, défiant toute logique, au beau milieu d’une forêt.
>Voir plus
Que lire après 12 personnes dans un busVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 39 notes
5
21 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cela commence à Bordeaux : 1er bon point.
Les personnages voyagent dans le temps : 2e bon point.
Ils se retrouvent au moyen-age : 3e bon point.

L'auteur nous présente un beau panel de personnages, très différents les uns des autres. Un peu caricaturaux parfois, mais peu importe, on est emporté dans leurs aventures médiévales pimentées par la peste noire.
On n'a pas le temps de souffler, et l'écriture est plutot fluide.
Et la fin est rocambolesque et déroutante. J'ai été totalement surprise, je ne m'y attendait pas du tout.

Bref, ce jeune auteur accumule les bons points. Et même si ce n'est pas le livre de l'année, j'ai passé un très bon moment et j'ai hate de lire la suite que je rajoute tout de suite dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          190
Une lecture surprenante et addictive !

• Douze personnes qui ne se connaissent pas, vont vivre une bien étrange aventure... Alors qu'ils sont dans un bus, en région bordelaise de notre temps, un flash les aveugle et les voilà disparues... Ailleurs. Où ça? Je vous laisse le découvrir, mais croyez-moi, vous risquez d'être surpris! En ce qui me concerne, je n'aurais pas aimé être à leur place...

• Quelle lecture ! Je me répète : mais quelle lecture ! J'ai tout bonnement adoré. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai dévoré, ''surkiffé'', tout ce que vous voulez, c'était absolument génial. Oui, rien que ça. le résumé déjà, me tentait énormément. Et l'auteur a su me surprendre ! Je ne m'attendais absolument pas à une telle histoire, haha. Mais ce fût une agréable surprise, qui m'a appris beaucoup de choses... Chut, je ne peux pas trop vous en dévoiler, je veux que vous soyez aussi surpris, et décontenancé que moi ! Et que vous découvriez la destination en même temps que les autres passagers du bus, car clairement, nous avons l'impression de tout découvrir en même temps qu'eux... (Ce qui m'a légèrement angoissé au tout début, quand ils sont arrivés dans une forêt dense et sombre ^^'). C'est la première fois que je lis un ouvrage de l'auteur Tony Roger-Cerez, et je suis conquise : par sa plume et sa façon de raconter son histoire.

Nous allons donc rencontrer différents personnages, certains plus détestables que d'autres (vraiment), avec leurs qualités et leurs défauts... On découvrira leur caractère, leur façon de parler. Nous allons suivre leur aventure - ou mésaventure? - avec une ambiance totalement immersive. Ça se lit tout seul, on a envie de savoir ce qu'il se passe, ce qu'il va se passer, pour qui, pourquoi, comment ?! (Et croyez-moi qu'avec cette fin, j'en ai encore des questions... Mais une suite est prévue!). Les dialogues apportent une fluidité appréciable, certaines scènes cocasses m'ont bien fait sourire. Par contre, d'autres, m'ont été difficiles, et certains passages m'ont aussi fait mal au coeur. Il faut savoir que je suis sensible... bien qu'il n'y ait pas énormément de détails. Je préfère le préciser malgré tout. Mon seul petit bémol, serait la longueur des chapitres : je préfère quand c'est un peu plus court. Aussi, le fait que les 300 pages du livre représentent seulement 5 jours, m'a un peu déroutée, si je puis dire. J'avais plutôt l'impression qu'il s'était passé des siècles... Oups, des semaines. Cependant, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman !

• Si vous avez envie de voyager, si vous souhaitez un récit immersif qui pourrait vous apprendre ou vous faire réviser des choses... ''12 personnes dans un bus'' pourrait vous plaire. Ce qui est certain, c'est que mise à part ce voyage temporel... Tout est très réel. Un ouvrage addictif à dévorer, avec des rebondissements, des personnages auxquels on peut finir par s'attacher, d'autres qu'on finira par détester... Un récit divertissant, pour passer un bon moment de lecture. Et puis cette fin ?! Excellente (à mon goût) ! Des derniers chapitres haletants, où je ne pouvais pas reprendre mon souffle. Et des révélations... étonnantes, je ne m'y attendais vraiment pas, encore une fois. D'après l'auteur, il s'agira d'une trilogie : pour ma part, j'ai déjà hâte de lire le tome 2 ! :)
Commenter  J’apprécie          50
*** le 13ème passager ***

Pendant un temps j'étais le 13ème passager du bus.
Tout est allé très vite !
J'attendais ce bus, j'étais à Bordeaux, puis j'ai vu un type avec une mallette entrer dans ce bus, un clodo avec son cabot, un mec noir qui ressemblait à un molosse, un flic, deux jeunes gens, une jolie nana puis enfin une fille handicapée. Dans ce bus au fond, il y avait une petite fille avec sa mère qui ne respirait franchement pas la sympathie, puis le chauffeur qui menait à la baguette ce petit monde, afin que tout le monde se tienne tranquille et surtout le port du masque étant obligatoire à cause de ce satané coronavirus ...
Bref, le type à la mallette était agité, et quand le bus s'est ébranlé pour faire son bout de chemin, j'ai de suite compris qu'il y a un truc qui n'allait pas.
C'est quand le type a ouvert la mallette avec ce compte à rebours et ce flash aveuglant que je me suis dit, voilà ! On est dans la panade ...
Je me suis pas trompée ... On était alors vraiment dans une m ... noire, mais très noire.
Comment on va se sortir de ce bourbier ?

Cette lecture est étonnante. Elle commence par une uchronie, et cette aventure est franchement surprenante et tellement addictive.
J'ai adoré grâce aux rebondissements à chaque chapitre qui laisse le lecteur sans répit.
Pour ne pas spoiler l'histoire je n'en dirais pas plus sauf :
Attachez votre ceinture et surtout gardez votre masque FFP2 sur le nez ! ...


12 personnes dans un bus est le premier de la série. Je vais continuer avec 12 personnes dans un airbus et 12 personnes dans un spatiobus, car l'auteur Tony Roger-Cerez est à suivre ...
Commenter  J’apprécie          102
Bordeaux, de nos jours - Plusieurs personnes se retrouvent dans un bus, notamment Yann qui vient de se faire bousculer violemment, au point de lâcher sa mallette. Un peu énervé, il monte dans le bus et y retrouve un flic, une jeune femme en fauteuil roulant, une mère et sa fille, deux ados, un sans abri et son chien, un homme d'un certain âge, ... Bref au total 12 personnes en comptant le chauffeur qui ont une très grosse peur lorsque la mallette de Yann s'ouvre et révèle un minuteur ...
Après non pas une explosion mais un gros flash lumineux, ils se retrouvent dans une forêt dense et sombre.
Sans réseau, ni aucune lumière urbaine, ils se rendent vite compte qu'ils ont quitté le Bordelais ... et les années 2020!
Une lecture très sympathique qui m'a donné envie de poursuivre cette série.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai embarqué dans ce bus et j'ai beaucoup aimé ma lecture !

12 passagers de tout âges et conditions vont vivre une étrange et fantastique aventure après qu'un grand flash les téléporte eux et leur bus dans une forêt mystérieuse. Où se retrouvent-ils et en quelle année ? Je ne vous en dirai pas plus, espérant avoir éveillé votre curiosité…

Ce voyage ne sera pas de tout repos et bien dangereux. J'ai pris un grand plaisir à suivre chaque petit groupe de ces malheureux téléportés. le danger imminent révèle les personnalités de chacun et si certains font preuve de beaucoup de courage et de coeur, d'autres ne se dévoilent pas sous leur meilleure facette…

Un roman qui se lit très vite, tant on a hâte de savoir ce que toute cette aventure cache. Je n'ai pas du tout été déçue par les explications et j'ai beaucoup aimé le dénouement…

Une lecture très agréable, pleine de surprises que je vous conseille.

Merci à Tony Roger-Cerez pour sa confiance.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Hélas, la seconde d’après, tandis qu’il se réjouissait
d’avoir tout de même frôlé la catastrophe, un homme en
imperméable, la capuche rabattue sur le visage, déboula
depuis un coin de la rue et le percuta de plein fouet.
Yahn bascula en arrière et s’étala de tout son long dans
une flaque d’eau suspecte – qui sentait l’urine –
éclaboussant sa chemise, sa belle veste de costume, et
même sa cravate favorite couleur gris taupe.
Commenter  J’apprécie          10
Un quart d’heure plus tôt, ils roulaient dans la banlieue bordelaise, à l’heure du déjeuner. Et maintenant, leur bus se retrouvait, par un curieux phénomène, perdu dans un bois au beau milieu de la nuit.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : voyage dans le tempsVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (84) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1570 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..