EAN : 978B01JU8HAAU
BnF collection ebooks (05/08/2016)
Nous avons cru utile , pour le développement complet des vues d'ensemble exposées dans nos précédents travaux , d'appliquer ces mêmes idées à la critique des grands systèmes aujourd'hui en faveur parmi beaucoup d' esprits et qui représentent la véritable pensée philosophique de notre temps.
Ce volume forme donc la suite naturelle de nos études sur le passé de la philosophie et sur la métaphysique et la psychologie de l' Inconnaissable. Mais en outre il est de... >Voir plus
Que lire après La philosophie du siècleVoir plus
Le propre de la métaphysique, nous l'avons dit , fut la différenciation des hypothèses primitives qu'on peut désigner par le nom générique de théologie et qui servaient à lier nos notions sur l'homme et l'univers. Or, ces notions accusant nettement, à l'époque lointaine dont nous parlons, trois groupes de faits irréductibles, la différenciation elle-même dut nécessairement être tripartite.
La philosophie scientifique – puisqu'on la nomme ainsi – ne nous a été donnée par aucun des nombreux systèmes qui cherchent en vain à arrêter et endiguer, à leur profit , le courant puissant des anciennes conceptions métaphysiques. C'est là un argument précis en faveur de l'influence que nous attribuons encore à la loi des trois types.
La loi générale qui établit une corrélation étroite entre la somme de connaissances acquises à une époque donnée et l' usage que font d'un tel savoir les inventeurs de synthèses universelles, régit l'ensemble aussi bien que les différentes parties de la philosophie contemporaine. Cela est de toute évidence.