EAN : 9782021162240
Seuil (10/09/2015)
3.97/5   15 notes
Les derniers siècles de l'Empire romain d'Occident furent marqués par les mises à sac de Rome par les peuples barbares. La relecture des sources et les trouvailles de l'archéologie permettent de retracer la succession des événements et la façon dont les Romains y faisaient face, tandis que les provinces s'effondraient et que l'influence de l'Eglise chrétienne s'accentuait.
Que lire après Rome face aux BarbaresVoir plus
La Rome du titre est avant tout la ville qui fut longtemps la capitale de l'empire romain d'Occident. Ce n'est donc pas tant la chute de l'empire que raconte le livre que les sacs de la cité de Rome par les peuples "barbares" dont la pression sur l'empire romain d'Occident a affaibli celui-ci jusqu'a en provoquer la chute, en combinaison bien-sur avec d'autres facteurs exogenes et endogenes qui ne sont pas le sujet de ce livre. L'auteur nous détaille les tenants et aboutissants des sacs successifs de la cité de Rome, depuis celui des Gaulois en 386 av. J.-C. jusqu'a celui, plus de dix-neuf siecles plus tard, du plus impitoyable de tous, perpétré en 1527 par les tres chrétiennes soldatesques allemande et espagnole de Charles Quint. L'auteur montre aussi comment les guerres perdues de l'empire contre les peuples qui l'assaillaient de toutes parts au V. et VI. siecles apres J.-C. entrainerent d'immenses et fatales pertes territoriales qui restraignirent les sources d'approvisionnement de l'empire en viande et surtout en blé.

Une des originalités du livre est de mettre en évidence les interactions complexes entre les poles de pouvoir que sont les chefs "barbares", les empereurs romains d'Occident et d'Orient, les généraux romains, le Sénat, les familles influentes de la cité impériale et le Pape. On voit notamment comment les nobles de la cité sont souvent partagés entre le Sénat et l'empereur quant a l'attitude a tenir envers les assiégeants. On assiste aussi aux tentatives désespérées du général romain Stilicon pour sauver l'empire malgré l'empereur, en composant avec des chefs "barbares" disposés a vivre en paix avec l'empire en échange de territoires pour leurs peuples. Est mis en évidence également le role apaisant du Pape face a des "barbares" qui sont en fait eux-memes chrétiens et qui montrent en général du respect pour les églises et les chrétiens de Rome qui s'y réfugient pendant les sacs. Il est intéressant également de suivre avec l'auteur le dépeuplement de la cité impériale a mesure que les sacs se succedent et les efforts de ses familles fortunées pour rebatir apres chaque destruction les infrastructures et les grands monuments de la ville afin de sauvegarder le prestige de Rome.

"Rome face aux barbares" est une lecture passionnante pour les amoureux de l'Histoire et de Rome en particulier.
Je ne connaissais pas bien la fin du Ve siècle, lacune parfaitemement comblée par cet essai à la fois érudit et simplement écrit. Pas à pas nous suivons les avancées des barbares dans la ville, cartes à l'appui. Seule la séquence de 1527 m'a laissé sur ma faim car Umbert Roberto ne creuse pas les motivations de Charles-Quint.

Des Barbares, fascinés par la grandeur de Rome, conduits par la modération, et des Romains dépourvus de bon sens, c𠆞st le monde à l𠆞nvers.
Ce renversement des valeurs est très souvent décrit au tournant du IVe et du Ve siècle.

Lire un extrait