Bon sang, que c'était long !
Malheureusement, je n'ai pas du tout aimé ce roman. le pire a été la lecture des chapitres qui se déroulent dans le temps présent. Au début, j'appréciais les parties dans le passé, mais, au fur et à mesure de ma lecture, l'ennui s'est invité et m'a poussé à sauter des pages entières...
Je ne sais pas si c'est la traduction qui est vraiment mauvaise ou si c'est l'écriture de l'autrice, mais j'ai vraiment trouvé ce livre mal écrit. Les dialogues sont artificiels, creux, sans saveur. Tous les hommes appellent leur amoureuse "ma chérie". C'est répétitif et tellement niais.
Beaucoup de passages ne servent à rien et allongent l'histoire inutilement.
Les personnages n'ont aucun intérêt. Les hommes sont tous à baffer. Quant aux femmes, elles ne valent guère mieux... L'accent est souvent mis sur la beauté des femmes minces. J'avoue que certaines scènes m'ont beaucoup dérangée à ce propos. Oui, parce qu'il faut que je le souligne : toutes les femmes rencontrées dans l'histoire sont très minces et gracieuses.... Ceci est bien mentionné à plusieurs reprises (l'autrice insiste sur ce point).
Dès le début, nous comprenons que l'héroïne principale, Julia, a subi un grand drame. L'autrice tourne autour du pot pour ne pas révéler de suite la teneur de ce fameux drame. Ce procédé est énervant et tellement inutile. J'avais envie de lui hurler de cracher le morceau.
Bref, je n'ai rien aimé dans ce livre que j'ai eu beaucoup de mal à terminer.
Un roman de gare - et encore.
Mysogine, presque. Pauvre, irréfléchi.
Un homosexuel qui mais nooon ne l'est pas, OUF (ironie inside).
C'est la guerre, il n'y va pas vraiment, faudrait tout de même pas, on va l'abîmer. D'abord à demeure, ensuite en prison - comme c'est commode !
Une liaison téléphonée - et ce qui en résulte encore plus.
Et l'obligation de l'aimer LUI alors que sa cocue d'épouse formidable, elle : ne reçoit aucune chance autre que celle de devenir vieille accariâtre. Ecrit de la partd 'une femme j'ai trouvé ça fort de café.
Cette femme ayant vécu son eménagement en Angleterre comme terrible, venue d'Inde qu'elle adorait - et aucune allusion à son passé en Inde quand son connard de mari revient de Thaïlande. Elle était tellement bien placée pour comprendre mais non. L'inde en fait, on s'en fout.
De la Thaïlande et de l'Inde, on ne sait à peu près rien. On voyage en express, pour le prétexte, par pour voir les couleurs et sentir les parfums.
Puis arrive le climax de téléfilm de ménagère qui porte le nom de Xavier. Les bras m'en sont tombés.

Ce n'est pas avec ce genre de torchons qu'on va donner accès aux arts et à la culture aux gens. Avec ça, on les laisse bien à leur place.

Je suis ravie d'avoir décidé d'en finir la lecture en diagonale car c'ets une grosse perte d etemps, pour moi. Et je ne le recommande à personne car entre Proute et Luncinda Riley il y a des K. Stockett (qui en apprennnent beaucoup en toute simplicité), des Delia Owens (qui vous font vous rouler dans les marais tellement vous vous y voyez et qui osent en toute simplicité aussi)... il vaut mieux se précipiter sur ce genre d'auteurs que sur Lucinda Riley que je vais balancer dans la poubelle à papiers pour le recyclage.

Pardon pour cet avis très tranché. Je viens de le finir et il n'a pour moi été que déception. Et je parle beaucoup trop avec mes émotions , qui en cas de déception, me font passer pour ce que je ne suis pas ; mais juste une grande émotive ^^