Je découvre l'auteure avec ce roman et je peux dire que je l'ai dévoré ! Une lecture vraiment prenante, une écriture plaisante et des personnages attachants dont on a envie de découvrir l'histoire. Il s'agit ici d'une petite saga familiale dont chaque membre a un secret que l'on vraiment envie de découvrir. Concernant le fils de Posy, Nick, c'est assez facile à deviner mais un peu moins pour celui de Freddie ! J'ai beaucoup aimé suivre Amy aussi, la belle-fille. de nombreux thèmes sont abordés tout au long du roman avec justesse. Il est difficile de ne pas se reconnaitre à nu moment dans un des nombreux personnages. le seul petit bémol pour moi c'est la perfection de Posy et le happy end un peu trop beau aussi. Mais bon je préfère ça à son contraire mais un un peu de gris c'est plus naturel quand même. Je pense que je vais prendre plaisir à découvrir sa saga des sept soeurs prochainement !
Pioche dans ma PAL septembre 2023
La chambre aux papillons est une saga familiale qui commence quand Posy est une petite fille de 8 ans, se promenant dans le jardin de la demeure familiale avec son père, à la chasse aux papillons, et qui se termine quand Posy a 70 ans, dans le même jardin de la demeure familiale. Mais que de choses se sont passées durant ces décennies… Lucinda Riley, avec tout son art de la construction d'un roman passionnant, nous dévoile petit à petit les vécus des uns et des autres, leurs ressentis, les (trop) nombreuses coïncidences qui font que les vies des uns et des autres se rejoignent ou s'éloignent. J'ai passé un très bon moment de lecture, mais j'ai eu l'impression que Lucinda Riley avait la main un peu lourde, que la famille de Posy était un concentré de tous les problèmes familiaux qu'on peut rencontrer. C'était peut-être un peu trop pour un seul roman, mais c'était néanmoins une très agréable lecture, prenante et émouvante.
Nous sommes pendant la seconde guerre mondiale ; Posy Montague grandit à Admiral House, superbe manoir de la campagne de Suffolk, jusqu'au décès prématuré de son père, l'être dont elle était le plus proche. Confiée à sa grand-mère, elle souffre beaucoup de cette disparition.

Aujourd'hui ; Posy est à présent âgée de 70 ans . Elle est finalement revenue dans la demeure familiale pour y élever ses propres enfants au décès de son époux, oubliant sa peine dans l'entretien de son jardin. A présent, cependant, la demeure tombe en ruine et Posy doit songer à la vendre.

Bien que je place souvent ses ouvrages dans mes piles à lire, La chambre aux papillons est finalement le premier roman de Lucinda Riley que je lis hors de sa série des Sept Soeurs. Et ce fut une assez bonne lecture, bien que je préfère la saga.

Comme pour les Sept Soeurs, le style fluide de l'autrice me convient parfaitement et le roman se lit très vite malgré sa taille. Nous avons là aussi la traditionnelle double temporalité qui est, j'ai l'impression, sa marque de fabrique, mais que j'apprécie toujours. Ici, nous sommes principalement dans le présent pour suivre la Posy de 70 ans et ses proches. Les flash backs nous amènent à suivre son enfance, puis son adolescence, jusqu'à son mariage.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Posy, qui malgré son statut de petite fille riche, n'a finalement pas eu une vie facile. Les autres personnages sont eux aussi bien construits, bien qu'assez caricaturaux, amenant des réactions d'empathie ou de rejet très marqués. C'est sans doute mon principal reproche, j'aurais apprécié plus de subtilité. D'autant que je reste persuadée, moi, contrairement à ce qu'affirme Posy, que les gens peuvent changer (en bien ou en mal d'ailleurs).

Au niveau de l'intrigue, je ferai un peu la même remarque d'ailleurs. Les événements sont un peu trop gros, les coincidences trop nombreuses, les secrets sont traînés plus longtemps que nécessaires. de fait l'ensemble perd parfois en réalisme ce qu'il gagne en romanesque, et malgré une lecture très rapide et addictive, j'ai la sensation de finalement l'oublier assez rapidement.

Une très bonne lecture donc, mais pas un coup de coeur.
Posy, à presque 70 ans, vit toujours à Admiral House, la maison où elle a passé son enfance avant d'y élever ses 2 propres fils. Elle s'apprête à vendre cette grande demeure mais sa rencontre avec Freddie, son amour de jeunesse, va raviver de nombreux souvenirs...

La chambre aux papillons est ce que j'appelle une lecture de vacances, un roman léger. Il se lit très facilement et rapidement. Et même s'il y a peu de surprises, je me suis laissée emporter par l'histoire. L'écriture est simple, fluide et efficace.

Posy est très sympathique alors que son fils Sam est tout le contraire, antipathique, voire même à vomir à certains moments. Nick, le frère de ce dernier, ressemble plus à sa mère. Les deux enfants de Posy ont la chance de trouver l'amour dans les bras de femmes exceptionnelles et patientes.
Quant aux personnages de ce récit, ils ont tous un côté bienveillant etçamet du baume au coeur.

Lu dans le cadre d'une LC de @travel.in.challenge, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman de Lucinda Riley. Merci pour l'organisation et la bonne humeur dans le groupe.
Encore un véritable plaisir de me plonger dans un roman de Lucinda Riley

Secrets de famille, amour, amitié sont rassemblés dans cette histoire voyageant entre passé et présent. J'ai d'ailleurs autant aimé les deux
Des choses que j'ai vu venir et d'autres pas du tout.

Elle aborde encore une fois des thèmes importants.

Posy est une femme forte et dirige sa famille d'une main de maître. Les personnages sont attachants.

La plume est fluide, prenante et descriptive. On a l'impression de se retrouver dans les campagnes et d'ouvrir les portes d'Admiral House.

En bref, un excellent roman que je ne peux que vous recommander
Je referme ce livre le sourire aux lèvres. Grâce à Lucinda RILEY j'ai passé un très bon moment.

Nous nous retrouvons dans le Suffolk à côté de Posy. Roman de double temporalité nous alternons entre l'enfance de Posy à Amiral House où elle a grandi aux côtés de ses parents et entre sa vie d'adulte, de maman, de grand-mère. Posy est une jeune fille et une femme cultivée, juste, généreuse, qui s'épanouie au contact de la nature et des papillons. Et c'est également au travers de l'histoire de sa maison Admiral House que nous apprenons des secrets de famille. Je me suis beaucoup attaché au personnage de Posy mais également à ceux de son entourage ; Amy, sa belle fille qui vit pour le bonheur de ses enfants et qui s'oublie un peu, Tammy, son autre belle fille qui vient de rejoindre la famille MONTAGUE, Sébastian, un écrivain qui va cohabiter avec Posy, ou encore Freddie, le premier amour de Posy, etc. Chaque personnage à son histoire et sa personnalité ; je ne me suis absolument pas ennuyé.

Comme pour tous les autres romans de Lucinda RILEY, je suis transportée par l'histoire. L'écriture est simple et poétique. Je ne peux que vous le recommander!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
N°42 chronique littéraire ✒

Bonjour à vous tous les booksta ! Bientôt la rentrée, j'espère que vous êtes motivé !

Pour profiter encore un peu de la chaleur de l'été, je vous embarque dans la campagne du Suffolk à Admiral House Hall. Dans une saga familiale anglaise. Avec l'histoire de Posy une jeune fille, courant après les papillons du jardin, avec son père. Mais qu'est-ce qu'est devenue cette jeune princesse aux papillons, c'est ce que nous allons découvrir, entre l'alternance de deux époques dans les années 50 et en 2006. Des flash-backs, remplie de rebondissements qui m'ont gardé en haleine jusqu'à la fin. À l'aube de ces 70 ans entourée de ses enfants et de ses proches, tout paraît aller au mieux cependant, Admiral House n'a pas livré tous ces secrets.

Posy est un personnage fort que j'ai beaucoup aimé. J'ai apprécié la découvrir enfant, jeune fille puis grand-mère, elle est très attachante, indépendante avec ses failles. Tous les personnages secondaires, sont très bien menés, avec de vraies personnalités. Une famille pleine de mystères, des personnages forts et inspirants, un mélange parfait de caractère, qui rend la lecture additive.

Je suis en admiration devant la plume de Lucinda Riley qui arrive à nous plonger dans des décors, des endroits et des ambiances fascinantes.

Elle évoque d'ailleurs des thèmes très durs comme le deuil, l'alcoolisme, les violences conjugales, la maladie, mais toujours avec une magnifique légèreté, une écriture fluide qui font passer les messages tout en douceur.

Comme toujours l'intrigue est impeccablement menée, du suspens, des rebondissements, des non-dit. Chaque chapitre dévoile un peu plus de secret. On se demande comment les choses font se passer pour les personnages, un vrai plaisir à lire.

Un régal jusqu'à la dernière page, avec un secret dont je ne m'attendais pas, j'ai été vraiment surprise.

Quand les secrets de famille s'entremêlent refond surface entre passé et présent, rebondissements garantit !

Ça m'a donné envie de flâner dans cet incroyable jardin, me poser à l'ombre d'un arbre et de continuer ma lecture.
Une nouvelle lecture de l'une de mes autrices favorites. Comme à chaque fois ses romans sont des valeurs sûres.

Jai fait la rencontre de Posy et de sa famille. Son fils Nick qui revient d'Australie après dix ans loin de son Angleterre natale et Sam, son cadet, homme professionnellement instable, toujours dans des plans foireux qui n'en fini plus de faire sombrer sa femme Amy et leurs enfants.

Posy va nous raconter l'histoire de sa famille au travers des flashbacks qui nous ramène à sa plus tendre enfance.

Elle va aussi retrouver Freddie, son premier amour, qu'elle croise par surprise. Posy est toujours là pour les siens, je l'ai trouvée courageuse et dévouée au sien. Elle prend soin de sa belle-fille qui n'a vraiment pas un quotidien facile. Et la rencontre avec Sébastian, un auteur à succès, va changer ses habitudes en venant loger quelques temps à Admiral House pour finir l'écriture de son prochain roman. Elle ne sera pas la seule à être bouleversée par cette rencontre.

J'ai été surprise par la fin, je ne m'attendais pas à une telle histoire que celle de Posy. J'ai détester Sam qui n'est qu'un pauvre type minable. Posy est très lucide et prend toujours beaucoup de recul même sur ses enfants. Elle se bat pour ceux qui en valent la peine.

La chambre aux papillons cache bien des secrets et il faudra pousser de nombreuses portes pour enfin découvrir la vérité, êtes-vous sûr d'être prêt pour ce périple ?
Lien : https://leblogmathildebouqui..
J'aime beaucoup les grandes fresques familiales, encore plus anglaises. J'ai donc beaucoup aimé La chambre aux papillons, 1e livre de Lucinda Riley pour moi. C'est tellement bien écrit que le côté entendu du happy end et le fait que certains rebondissements avaient été devinés à l'avance ne m'ont pas empêchés de lire avec une certaine avidité l'histoire des différents personnages.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Posy, de sa famille et de ses rencontres même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans ce roman.

Le moins que je puisse dire c'est que le secret de famille qui entoure ce récit nous tient en haleine jusqu'au bout même si finalement il y avait presque trop de suspens à mon goût et que j'ai failli finir par croire que l'autrice ne nous révélerait jamais le mystère qui entoure Amiral House.

Même si certains passages sont très descriptifs, la plume de Lucinda Riley est fluide et pleine de rebondissements et je me suis donc laissée embarquer par cette histoire et son ambiance bucolique, et je me suis énormément attachée à certains personnages.

C'est un récit multi-générationnel avec une double temporalité bien maîtrisé comme Lucinda Riley sait si bien le faire.

En bref : Un joli moment de lecture mais avec quelques longueurs.