Guillaume Condello (Traducteur)
Bayard Adulte (06/03/2024)
4.25/5   2 notes
Après la disparition soudaine de son fils, mort d'un arrêt cardiaque provoqué par une maladie non diagnostiquée, Denise Riley s'adresse aux trois registres du chant, du récit et de la théorie pour questionner sous trois angles l'expérience du deuil parental. C'est d'abord, dans l'ensemble de poèmes « A Part Song » (extrait du recueil Say Something Back), qu'elle construit un chant polyphonique et brisé qui fait entendre le sens désormais incertain de son existence. ... >Voir plus
Que lire après Chants d'adieuVoir plus
Après la disparition soudaine de son fils, mort d'un arrêt cardiaque provoqué par une maladie non diagnostiquée, Denise Riley s'adresse aux trois registres du récit, de la théorie et du chant pour questionner sous trois angles l'expérience du deuil parental.

Denise Riley publie un magnifique texte aux éditions Bayard intitulé "Chants d'adieu". Son fils est mort trop tôt, d'un arrêt cardiaque.

Comment vit-on ce temps de l'absence et du deuil ? Quel hommage rendre à l'enfant chéri ?

En trois temps l'autrice propose un texte d'une grande force littéraire et émotionnelle.

Denise Riley s'adresse aux trois registres du chant, du récit et de la théorie pour questionner sous trois angles l'expérience du deuil parental pour former un triptyque bouleversant sur le deuil, la douleur, l'absence et le sens de l'existence.

Denise Riley est une écrivaine, professeure universitaire de littérature et de philosophie, linguiste et poète anglaise.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
J'aime beaucoup les ouvrages publiés dans la nouvelle collection Bayard pour adultes. Dans cette collection, sont aussi sortis quelques livres, tout petits et sous couverture orange, avec la mention « littérature intérieure », comme celui-ci. J'avais déjà adoré « La vie funambule » de Marion Muller-Collard, j'ai donc été ravie de découvrir un autre titre. Les thèmes de cette petite collection ne sont pas très gais, mais mettent en avant des écritures sublimes. Et je suis encore une fois séduite… Denise Riley, l'autrice, vient de perdre son fils d'un arrêt cardiaque. Cette mort est aussi inattendue que prématurée. Elle tente alors de regarder avec distance ce « deuil parental » qui n'a pas de nom, ce temps soudainement arrêté, cette partie d'elle qui n'existe plus. Quelque chose d'elle est en effet partie définitivement avec la mort de l'enfant. Puis, l'autrice nous offre un récit chronologique de l'après, presque étonnée de savoir mettre des mots sur ce qui n'est pas dans l'ordre des choses, jusqu'à se rendre compte qu'elle a appris à vivre dans ce temps arrêté, trois ans après… Si ce thème vous intéresse, je vous recommande chaudement ce texte, juste et poétique, très touchant. Il peut être le prolongement du récit de Joan Didion, L'année de la pensée magique, ou de celui d'Angélique Villeneuve, Nuit de septembre.
Lien : https://leslecturesdantigone..

A chaque fois que je dois mentionner à quelqu’un que « mon fils est mort », j’ai toujours l’impression que c’est une exagération, un mensonge destiné à me mettre en scène. Mauvais goût. Ou bien, que c’est un manque de loyauté envers lui. Car je n’ai pas le moins du monde l’impression qu’il est mort, mais simplement qu’il est « absent ». Même s’il restera absent pour le reste de ma vie.
Suspendue dans la lumière impitoyable
La mouette inclinée arrête ses cercles
La mer vitreuse n'est que vagues durcies
Les eaux se penchent dans l'air brillant
Sans s'écraser et retiennent leur arc.