Fayard (30/11/-1)
4.41/5   11 notes
Les croisades ! Le mot est aujourd'hui utilisé en toute occasion. Pourtant que savons-nous vraiment de ce formidable mouvement qui démarra voici neuf siècles, à l'appel du pape Urbain II ? Des dizaines de milliers d'hommes se lancèrent dans une première expédition dont les objectifs ne sont pas toujours clairs. Il fallait sans doute exporter la violence que les combattants entretenaient dans le monde occidental, mais un but spirituel guidait surtout les hommes de gu... >Voir plus
Que lire après Histoire des croisadesVoir plus
Après la monumentale Histoire des Croisades de René Grousset, de bons résumés de cette page de l'histoire de l'Occident chrétien et des relations de celui-ci avec l'Islam, l'Empire byzantin et les pays du Moyen-Orient nous étaient venus de Paul Rousset et de Régine Pernoud, sans oublier le travail remarquable de Zoé Oldenbourg. le royaume latin de Jérusalem eut droit à un beau focus avec Joshua Prawer. Puis plus rien d'important, comme si les Croisades n'étaient plus un thème qui faisait recette, jusqu'à l'arrivée sur les étagères de librairie de cette Histoire des Croisades de Jean Richard publiée chez Fayard.
Tout y était revisité, depuis les causes du lancement de ces grandes expéditions jusqu'à celles de la fragilité et de la ruine des États bâtis par les croisés européens entre 1098 et 1291, en passant par le récit des événements qui jalonnèrent l'histoire des neuf croisades connues ainsi que par celui de quelques entreprises moins officielles et, chose bien plus importante, par celui de l'implantation dans les terres conquises sur les musulmans - implantation analysée sur les plans politiques, militaires, culturels, économiques et commerciaux (on notera la place grandissante prise dans le montage des expéditions et dans l'ouverture de comptoirs par les grandes "républiques marchandes et maritimes" italiennes qui exportèrent ainsi leurs rivalités jusqu'en Terre sainte).
Cet ouvrage est devenu un outil de référence, et les traductions des travaux de Steven Runciman n'ont rien changé à cela.
Francois Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)
Derrière le récit chronologique forcément dense et épique, « Histoire des croisades » permet de mieux prendre l'ampleur d'un phénomène exceptionnel dans l'histoire de l'Humanité qui mobilisa autour de la spiritualité des ressources humaines, matérielles et financières hors du commun.

Sortant des clichés un peu faciles, le travail de Jean Richard, laisse clairement apparaitre l'objectif des Croisés, qui comprirent assez vite l'impossibilité d'évangéliser les musulmans ou de conquérir de vastes étendues au Moyen-Orient.

Le véritable enjeu se situa donc autour des lieux saints et en particulier la ville de Jérusalem.

Passée la première et historique percée de Godefroi de Bouillon, les Latins d'Orient durent fermement batailler pour sauvegarder leurs acquis face aux vagues Turques, Égyptiennes, Mongoles ou même Byzantines.

Ils y parvinrent quasiment pendant deux siècles, recevant périodiquement l'apport de troupes françaises, allemandes, anglaises, italiennes ou espagnoles prêts à tout abandonner pour défendre la bannière du Christ.

Les Croisades ont donc leurs héros devenus légendaires, Godefroi, Richard Coeur de Lion, Saint Louis, Saladin, Baibars, ou même Hulegu mais à coté du mythe, se déroulèrent d'après batailles ou le vaincu était souvent mis à mort ou au mieux réduit en esclavage.

En bon historien, Richard analyse aussi la vie de Latins d'Orient, leur statut de colons, leur adaptation aux moeurs orientales avec des échanges commerciaux avec les musulmans et quelques fois un notable détachement avec les préceptes d'austérité émanant des autorités religieuses d'Occident.

La partie consacrée aux puissants ordres militaires d‘Orient, des Templiers, des Hospitaliers ou des Chevaliers Teutoniques, qui eurent d'importantes fonctions notamment financières en conservant l'argent acheminé d'Occident pour la Croisade, est particulièrement intéressante.

Difficile donc malgré une grande complexité d'approche due à la multiplicité des acteurs et la spécificité des termes employés, de ne pas considérer cet ouvrage comme d'une grande complétude et d'une grande justesse pour comprendre l'une des aventures humaines les plus exaltante qui m'ait été donnée de lire.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Une période de l'Histoire qui ne m'avait jusqu'ici pas réellement attiré. J'ai franchi le pas avec cet ouvrage qui a grandement modifié la vision simpliste que j'avais de cette épopée. J'ai fini par cerner le fait qu'aucune haine viscérale n'opposait le monde chrétien au monde musulman, les uns s'estimant devoir reconquérir les terres sur lesquelles étaient né Jésus, les autres les défendre car appartenant à leur empire
Preuve des tentatives de conciliation, ce Sultan qui proposa de faire passer un certain nombre de pèlerins chrétiens pour aller se recueillir sur la tombe de Jésus-Christ, effort jugé insuffisant par l'Occident.
Ouvrage copieux, il traite d'un sujet dont l'écho résonnera encore longtemps.
Un des ouvrages de référence sur la thématique des croisades.
Jean Richard évoque l'intégralité des croisades (soit des événements s'étant étendus sur près de deux siècles) dans cet ouvrage.
Un ouvrage complet donc, dans la veine de l'histoire des croisades de Steven Runciman. le style est différent, tout comme l'approche, mais la lecture est tout aussi agréable.
Lecture à accompagner d'un Atlas (personnellement cela m'aide beaucoup), même si plusieurs cartes sont présentes dans le livre.
Du coup préférez l'édition grand format, j'avais acheté l'édition poche, les cartes sont illisibles, je l'ai revendu pour acheter le grand format, et j'en suis ravi.

La pensée de la Terre sainte ne s'est en effet pas effacée chez les chrétiens d'Occident, et cela par-delà l'âge des croisades. Faut-il rappeler la persistance des pèlerinages, les séjours au cours desquels les fondateurs d'ordre comme Ignace de Loyola et Charles de Foucauld sont allés murir leurs résolutions, les voyages mêmes d'un Lamartine ou d'un Chateaubriand?

C'est la croisade qui a ancré cette pensée dans l'imaginaire du monde occidental. Le concept de Terre sainte n'a pas été créé par les théoriciens et les prédicateurs; il s'est dégagé, à partir des objectifs proposés par Urbain II, de la réalisation même des croisades. Les croisés eux-mêmes ne sont-ils pas ceux qui ont fait de celles-ci ce qu'elles ont été: des entreprises d'une étonnante ampleur, sources de sacrifices, d'épreuves mais aussi d'un enrichissement spirituel difficilement mesurable, et qui demeurent l'un des épisodes majeurs de l'histoire européenne?

>Histoire : généralités>Histoire générale du monde>De 500 à 1450. Histoire médiévale (40)