Favre (18/05/2017)
4.33/5   3 notes
Eurovision : soixante ans de musique, plus de 1400 chansons, des anecdotes, de nombreuses controverses, de la passion et même de la haine. Laissez-vous emmener dans les coulisses par deux passionnés et spécialistes.

L'Eurovision a traversé les époques et continue à faire partie du patrimoine musical européen quoiqu'en disent les puristes de la musique. Beaucoup souhaitent sa mort mais grâce à la passion de nombreux fans, il résiste à plus de s... >Voir plus
Que lire après Eurovision : 60 ans d'histoiresVoir plus
Témoin privilégié de son temps et miroir des changements sociétaux et géopolitiques des soixante dernières années, l'Eurovision a traversé les époques et continue à faire partie du patrimoine musical européen.

L'ouvrage "La Saga Eurovision" est construit chronologiquement, allant de 1956 avec la genèse de l'Eurovision à aujourd'hui. A travers les années, on trouve d'innombrable photographies, des anecdotes, des entretiens exclusifs, les tableaux récapitulatifs de chaque années avec le classement des pays avec leurs chansons.

A travers l'histoire de l'Eurovision, on remarque bien le changement et l'évolution du concours : des chansons de plus en plus provocantes, des langues avec l'anglais devenu presque obligatoire, une avances vers la globalisation et la modernisation des shows, et bien entendu la géopolitisation du concours avec les votes.
En tout cas, un très bel ouvrage pour découvrir ou redécouvrir le concours de l'Eurovision depuis les débuts ; ce grand prix européen de la chanson n'aura plus de secrets pour vous :)

Je souhaite remercier Babelio - masse critique de m'avoir sélectionné pour avoir la chance de découvrir cet ouvrage et un grand merci au édition Favre pour l'envoi du livre et du petit mot glissé dans l'enveloppe.
C'est avec grande joie que je me suis plongée dans ce magnifique recueil d'anecdotes à propos de ce Concours mythique. Cet ouvrage est une mine d'informations pointues sur à peu près tout ce qui concerne l'Eurovision. Il est séparé en grandes parties, par décennies, et pour chaque année, on peut voir quels pays ont participé ainsi que lesquels se sont retirés (et pour quelles raisons, et il y en a des cocasses).
J'ai appris plein de choses, et le livre est agrémenté de plein de jolies photos de chaque époque. J'ai beaucoup apprécié constater l'évolution des règles du concours, car au fur et à mesure, le nombre de pays participants à augmenter, et il a fallu s'adapter. Si vous aimez le Concours, ou que vous souhaitez faire un cadeau un peu original à un fan, ce livre est parfait ! A conseiller !
L'eurovision est un concours qui a une longue histoire.

Démarré en 1955, il met en compétition quelques pays européens. Au fil des années, les moyens et le nombre de participants augmentent.

C'est ainsi que, d'années en années, de nouveaux visages apparaissent, pendant que d'autres passent leur tour.

A travers ce livre, c'est 60 ans d'histoire de concours musical que nous traversons.

J'ai toujours beaucoup aimé l'Eurovision. Même si je dois avouer que ces dernières années, j'ai été déçue par les chansons proposées. J'ai eu l'impression que la barre était moins haute.

Pourtant, grâce à ce livre, j'ai découvert l'envers du décor. Et finalement, c'est une organisation énorme qui se cache derrière le spectacle qui nous est donné chaque année.

J'ai découvert également pas mal d'anecdotes, pour certains chanteurs connus bien avant leur venue au concours, ainsi que des inconnus qui deviendront des stars par la suite. C'est la partie que j'ai préféré d'ailleurs. Je suis friande de ces petits détails qui font toute l'importance d'une histoire.

Au final, j'ai été agréablement accompagnée de cette lecture, qui m'a permis de me remémorer certaines musiques que j'avais adoré, comme celle de 1995, et de découvrir d'autres années qui se sont déroulées avant ma naissance.

Au final, c'est un travail de fourmi qu'ont fourni les auteurs pour compiler tous les renseignements et les photos mis en page dans ce livre. Je dis bravo à ces trois personnes!
Lien : http://au-fil-des-pages.be