EAN : 9782265021976
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Mars 83, les élections municipales : l'atmosphère générale est lourde; de plus en plus pesante au fur et à mesure qu'on approche du jour de la consultation.
Sologne : Julien Jendrejeski n'est plus qu'un retraité comme tant d'autres et il élève des pigeons. Mais il y a cet accident de la route... Alors, les vieux réflexes jouent et c'est le départ pour la dernière mission, celle dont dépendra peut-être le sort du pays tout entier.

Source : Fleuv... >Voir plus
Que lire après Elections-chocVoir plus
La couverture annonce un roman d'espionnage. C'est plutôt un polar politique. J'ai pensé au film de René Gainville : le Complot.
Même si nous ne sommes pas dans la même période, ici nous sommes en 1983 sous le septennat de François Mitterrand, l'ambiance est la même. Un climat de manipulation recouvre le récit, de faux amis, des morts suspectes, avec en toile de fond un changement de régime politique en France.
Jean Mazarin (de son vrai nom René-Charles Rey) est en pleine possession de ses moyens. Fort de sa longue expérience d'auteur (outre l'espionnage et le policier, il a écrit de nombreux ouvrages de science -fiction) il ne commet aucune erreur de débutant. Un bon scénario, qu'accompagne un récit toujours cohérent entraîne le lecteur rapidement au bout des 215 pages.
Encore un auteur français à redécouvrir au plus vite !

Quand elle fit la conquête de Saïm Ennebek, l'affaire fut pour elle doublement rentable, d'une part parce qu'un ami l'avait payée pour le faire, prétextant l'obtention de secrets commerciaux, et de l'autre car le Syrien l'avait grassement rétribuée pour ses services qui étaient réputés dans un petit cercle d'initiés.
Malheureusement, elle se noya peu de temps après dans sa propre baignoire, "sans doute ivre", conclut le rapport de police (trois grammes d'alcool dans le sang) et le malheureux Ennebek céda à un premier chantage pour qu'un policier véreux étouffe l'affaire et fasse disparaître les photos qu'on avait retrouvées chez la morte.
Sologne

Vendredi (fin d'après-midi)

L'hiver n'avait pas encore abandonné la partie. Il faisait froid et, le long du chemin défoncé, la surface des flaques d'eau était gelée. Les champs épars n'étaient encore que de vastes étendues brunes ; le blé ne percerait que plus tard.
(Incipit)
Et puis, comme souvent après un coup d'Etat manqué, ceux qui en faisaient plus ou moins partie devinrent les meilleurs soutiens du pouvoir qu'ils voulaient renverser. C'est ce qu'on appelle une vision politique à long terme.