Citations sur Glenn Gould (34)

J'ai eu tout un choc en apprenant que certaines personnes préféraient le soleil.
Glenn Gould
Le secret pour enseigner à Glenn, c'est de le laisser découvrir les choses de lui-même. C'est comme cela que je lui ai fait connaître Bach et Schönberg. Si Glenn pense n'avoir rien appris de moi, il s'agit là du plus beau compliment qu'on puisse me faire.
La musique est quelque chose qui doit s'écouter en privé, elle doit conduire l'auditeur et l'interprète à un état de contemplation.
« Je tenais pour acquis que tout le monde partageait ma passion pour les ciels nuageux. J’ai eu tout un choc en apprenant que certaine personnes préféraient le soleil. »
Glenn Gould
J'ai toujours eu l'intuition que pour chaque heure passée avec d'autres humains vous avez besoin de x heures tout seul.
Chacun doit vivre sa vie en ayant une direction spirituelle en tête.
Graver les « Variations Goldberg » pour un premier disque est une folie.
C’est une œuvre monumentale, elle représente un des sommets de la musique classique.
De plus, elle est initialement destinée au clavecin à deux claviers, son interprétation est incroyablement difficile, voire quasiment impossible sur un seul.
J'ai toujours eu l'intuition que pour chaque heure passée avec d'autres humains vous avez besoin de X heures tout seul.

La solitude nourrit la créativité alors que la fraternité collégiale tend à la dissiper. De plus, elle est pour l'être humain le plus sûr chemin vers le bonheur.
La présence des autres me distrait.
C'est comme ca que je lui ai fait connaître Bach et Schönberg.
Si Glennpense n'avoir rien appris de moi, il s'agit là du plus beau compliment qu'on puisse me faire.
Chacun doit vivre sa vie en ayant une direction spirituelle en tête.