Hubert Reeves (Autre)Catherine Maunoury (Autre)Étienne Klein (Autre)Roland Lehoucq (Autre)
Editions Belin (13/01/2021)
3.75/5   8 notes
Le hasard a-t-il créé l'univers ? Quel est son rôle dans l'évolution du cosmos ? Se loge-t-il au coeur des étoiles ? Peut-on prédire l'heure de notre mort ? Les grandes extinctions sont-elles inévitables ? Le climat évolue-t-il par hasard ? La magie peut-elle l'abolir ? Les machines peuvent-elles produire de l'aléatoire ? Le fruit du hasard est-il comestible ? Les enfants le perçoivent-ils mal ? L'univers est-il beau par hasard ? Quels sont les aléas du hasard ? La ... >Voir plus
Que lire après Pourquoi moi ?Voir plus
Suite à la masse critique non fiction : penser demain, le hasard a voulu que je sois l'heureuse destinataire de cet ouvrage. Un grand merci à Babélio et à Belin Editeur !

Trente auteurs (physiciens, mathématiciens, astrophysiciens, ...) se sont donné rendez-vous, à l'occasion du congrès scientifique mondial TimeWorld 2021, afin de nous nous éclairer, chacun à sa manière, sur la nature du hasard. Peut-on prédire l'heure de notre mort ? le hasard a-t-il créé l'univers ? Et bien d'autres questions encore ...

Trente récits à découvrir au gré de nos envies, dans l'ordre ou tout simplement au hasard.

Peut parfois sembler un peu ardu tout même. La question quatre : "les ordinateurs peuvent-ils produire du hasard ?" m'a laissée un moment sur le carreau. Les algorithmes et moi, ça fait deux !

Ce voyage au coeur du hasard éveillera très certainement votre curiosité et vos méninges ! Les miennes chauffent encore ! A découvrir.

Pourquoi moi ? La question n'est pas inintéressante, une que l'on se pose souvent quand le malheur s'abat sur nous (un métro en rade, une peau de banane, une gastro carabinée...), c'est une des questions que Sébastien Dieguez, chercheur en neurosciences, se pose. le développement est intéressant et amene le lecteur à s'interroger ce qui lui arrive. En tout, c'est 30 questions qui sont posées sur le thème du hasard, de la naissance de l'univers à la présence de l'homme sur Terre à la loterie, en passant par la génération de nombres aléatoires ou la notion de hasard chez les enfants.
J'avoue que certains articles m'ont paru destinés à un public plus averti dans le domaine en question (mathématiques, physique...). de même, l'essai manque un peu d'explications sur certains termes scientifiques. Par contre, on a son content de références d'ouvrages scientifiques... On aurait gagné en clarté pour un public "commun". Pas de vulgarisation donc. Cependant quelques articles, plus accessibles, m'ont réellement passionné :
l'univers, l'homme, la vraie façon de calculer la probabilité, le quotidien...
Merci à Babelio et aux édition Belin pour cette découverte !
Pourquoi moi ? On est en droit de se le demander !

Le hasard est un phénomène tout à fait intrigant, et j'étais pressée de lire ce livre qui y est consacré, à travers 30 courts chapitres sous forme de réponses à des questions qui m'avaient appâtée : "L'univers va-t-il au hasard ?", "Le hasard est-il un impensable anthropologique ?", "Peut-on prédire l'heure de sa mort ?"...

Je n'avais cependant pas anticipé que la moitié des intervenants seraient des astrophysiciens ou des mathématiciens. La plupart m'ont vite perdue avec leur vide quantique, leurs théorie des probabilités, leurs fonctions et leur entropie cosmologique... le niveau de vulgarisation n'était pas assez important pour moi qui n'ai délibérément aucune base en physique.

Heureusement, des sciences plus humaines étaient aussi représentées, et un sociologue m'a parlé de Démocrite et des son hasard "anti-Dieu", des anthropologues ont évoqué les notions de risques, de magie, un psychologue a abordé les superstitions et notre intolérance à l'aléatoire...

Et ô miracle, un prof de CPGE a rappelé à mon oreille Nadja et la Beauté convulsive d'André Breton... Comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses !

LE HASARD EST-IL LE PURGATOIRE DE LA CAUSALITÉ ?
Chacun connaît le principe de raison suffisante énoncé par Leibniz : "Rien ne se fait sans raison suffisante, c’est-à-dire que rien n’arrive sans qu’il soit possible à celui qui connaîtrait assez les choses de rendre une raison qui suffise pour déterminer pourquoi il en est ainsi, et non pas autrement."
Qu’est-ce à dire ? Que même si un événement ne semble pas avoir de cause identifiable, il en a tout de même une, nécessairement, mais que celle-ci nous est cachée, par exemple par notre ignorance. Ainsi la causalité agit-elle de façon plus ou moins souterraine en toutes circonstances, en amont de tout événement. Dès lors, il ne reste plus aucun espace pour la contingence, c’est-à-dire pour des événements qui pourraient aussi bien se produire que ne pas se produire.
L’idée même de hasard se trouve ainsi niée : l’invoquer à propos de tel ou tel événement qui paraît inopiné, ce ne serait jamais qu’admettre avoir échoué à identifier sa cause, à la fois inconnue et réelle. Le hasard correspondrait en somme à une sorte de purgatoire apparent de la causalité, à une construction artificielle entièrement fabriquée par nos
limitations cognitives : si nous croyons qu’il joue un rôle, c’est simplement parce que nous sommes aveugles aux raisons cachées, qui déterminent la suite des événements.
Même si le hasard occupe une place importante, en créant perpétuellement de la diversité et en s'opposant au tri de la sélection, cette dernière travaille toujours dans la même direction ; celle de l'adaptation. Le vivant, c'est la sélection naturelle qui taille dans le hasard alors que celui-ci foisonne en permanence ; c'est une sculpture par sélection dans ce que produit le hasard. Le hasard en évolution n'est que la rumeur d'une promesse noyée dans du bruit ; sans la sélection naturelle, le hasard ne construirait pas cette nature qu'il fait bon voir.
(Les associations du vivant se font-elles au hasard ?)
Au moment du Big Bang, l'entropie de l'univers était très faible. Depuis, elle n'a eu de cesse de se disperser. En règle générale, ce processus est irréversible. Il est en effet plus facile de casser un œuf que de le reconstituer. Il est plus facile de mélanger la crème au café, que l'inverse. Le mouvement de l'ordre au désordre suppose une perte d'énergie et le processus incessant d'expansion de l'entropie donne naissance à la flèche inflexible du temps.
Le déterminisme, thèse selon laquelle l'état futur du monde est une fonction de son état présent, implique que chacune de nos actions futures est déjà déterminée, déjà certaine, déjà écrite ; ce qui semble ne laisser aucune place à notre liberté d'action. Nous pouvons, de ce fait, facilement comprendre le soulagement provoqué par son abandon, au moment de l'avènement de la physique quantique, au profit de la thèse exactement contraire, l'aléa, selon laquelle l'état futur du monde n'est pas fonction de son état présent - semble d'avantage compatible avec l'idée que nous nous faisons de la liberté.
Il serait vain de donner une définition scientifique correcte du mot "hasard" tant le terme revêt de multiples aspects, parfois contradictoires entre-eux.