« La conscience de l'anarchie »

Contre toutes les oppressions, la vie de Fred Barthélémy traverse le XXe siècle et son histoire comme une étoile filante.
Véritable viatique de l'utopie en marche et du mouvement libertaire, le livre de Michel Ragon est une fresque sociale passionnelle qui balaie l'histoire du regard des laissés-pour-compte. Pour ne pas oublier et espérer.

« Il suffit de quelques uns pour que la mémoire des vaincus ne sombre pas dans le néant. »
Magnifique fresque qui nous permet de découvrir de l'intérieur la Grande Histoire.

Grâce à un personnage fictif, anarchiste et libertaire, l'auteur nous fait vivre et rencontrer des personnes bien réelles qui ont participé à écrire les grands faits du XXème siècle.

Depuis la Commune de Paris en passant par la Première Guerre, la Révolution Russe, le Front Populaire en France, la Guerre d'Espagne, la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à mai 68, vous découvrirez, à travers le parcours de cet homme, L Histoire en marche en étant au plus près des évènements.

Je n'en dirai pas plus et préfère, si vous voulez en savoir plus, vous renvoyer vers la magnifique critique faite par Hardiviller sur cet ouvrage et qui m'avait incité à le lire.

Ce livre me renvoie juste à Robert Margerit qui sur le même principe d'un personnage inventé, nous fait découvrir et participer à la Révolution Française, n'hésitant pas comme dans ce présent ouvrage, à nous faire asseoir à la table de personnages illustres.

Si vous aimez L Histoire, la petite et la grande, alors....

"Le pouvoir est maudit, c'est pourquoi je suis anarchiste"
Louise Michel

Récit de la vie d'un homme et de ses idées, "La mémoire des vaincus" oscille entre la fresque historique et la biographie romancée, pour mener le lecteur dans les méandres de l'Histoire et vers des piles de livres à lire, s'il se trouve captivé par le propos.

Cela tombe bien, Fred - Gavroche des années 1910, rencontre un jour les livres chez le libraire libertaire Paul Delesalle et ce sont ces livres, les publications de tous ordres que l'adolescent va avidement faire siens, dans la librairie de cet homme, qui vont déterminer sa vie. Tout autant que les rencontres fortuites quand il faut trouver un endroit où passer la nuit, un endroit où se mettre à l'abri avec Flora, petite fille évadée d'une vie trop dure et dont il se sent responsable.

Des Tranchées de la Grande Guerre à la Révolution Russe, des balbutiements du communisme russe au Front Populaire en traversant la Guerre d'Espagne, c'est l'honnêteté d'un homme épris d'une idéologie qui est contée : des erreurs, il en fera, qu'il ne contestera pas, trop innocent, trop naïf, trop pressé de voir la vie quotidienne changer, devenir plus équitable mais l'égalité masque la liberté et en perdant la primordialité de cette notion précieuse de liberté, il se laisse emprisonner dans un régime politique dont il s'aperçoit vite qu'il n'est qu'une prison autre pour l'homme simple qui n'aspire qu'à vivre de son travail.

Passionnant récit qui nous fait rencontrer les grands hommes de l'époque, qui nous fait croiser les meneurs d'idées. Captivant propos qui nous présente de nombreuses pistes pour lire davantage L Histoire avec autant de lampes éclairantes qu'il y a d'interprétations sans ne garder que celle des manuels et celle de ceux qui la déguisent pour s'en arranger.

A ceux qui pensent qu'"Anarchie veut dire Terrorisme", donnez le livre.
A ceux qui pensent que "les idées libertaires sont dépassées", donnez le livre.
A ceux qui pensent que l'égalité est le fondement, parlez leur de la liberté comme emblème premier.

Alors oui, c'est un récit de l'Histoire teinté d'idées libertaires, oui, c'est une histoire de l'Anarchie au vingtième siècle, mais quelle gifle, quel bonheur de penser que l'utopie pourrait se réaliser. Ce livre donne le droit de rêver à une autre vie. Quel espoir de se dire que la vie sans gouvernants, sans pouvoir, sans jalousie pourrait être, que le vivre-ensemble pourrait être une réalité, que le mot solidarité pourrait prendre toute sa puissance.
Il suffirait de quelques hommes de bonne volonté et de quitter ce mode de pensée qui fait que l'homme désire toujours, jalouse toujours, est avide et jamais résigné de son bonheur.

Fred a traversé les chaos de l'Histoire, il nous reste de sa "mémoire", à méditer les possibilités de ses idées... "Vaincu", il ne l'est pas puisqu'il a su me convaincre, mais peut-être l'étais-je déjà, persuadée qu'un mode de vie autre existe et qu'il serait urgent d'y attacher nos regards.

« Des prétendus morts nous accompagnent, vivent avec nous, en nous, plus que tant de vivants que l'on côtoie chaque jour avec indifférence. »
Employer le vocabulaire " coup de coeur"pour ce roman historique est désuet...et pourtant c'en est un énorme ! Mon ami Hardiviller m'avait donné le désir de le le lire à travers sa très belle Critique et mon fils me l'a mis sur mon chemin,nous étions donc faits pour nous rencontrer !
Fred Barthélémy le personnage central du roman est , à priori,un personnage fictif mais à en croire certaines rumeurs, il ne serait pas totalement dénué de réalité. Quoiqu'il en soit,ce Fred m'a permis un voyage dans le temps et surtout dans l'histoire du mouvement anarchiste et de l'utopie libertaire de 1917 à notre époque. Fred n'est qu'un gavroche quand nous faisons connaissance avec lui. Déjà il tombe amoureux de Flora,fillette à l'odeur de poisson qui fuit la tyrannie de ses parents qui restera l'Amour de sa vie, mais aussi de la Liberté qu'il cherira jusqu'à son dernier souffle. Dès lors le long chemin de Fred n'aura d'autre motivation que la quête de la liberté, conjuguée au singulier mais surtout au collectif ! Aidé par le libraire Delsalle qui deviendra son père spirituel,il découvre la lecture à travers Les Misérables... propulsé quelques années plus tard sans le vouloir au coeur de la révolution Russe il va vivre pendant six ans le rêve révolutionnaire mais surtout la mise à mort de l'idéal révolutionnaire. Ils côtoie les plus grands comme le peuple,participe comme il le peut à promouvoir les idées anarchistes mais assiste à l'installation de l'hyper burocratie, aux luttes sanglantes pour le pouvoir qui font passer des plus beaux espoirs au pire de ce que peut créer l'Etat. Ainsi il voit abolir la peine de mort mais vit aussi les exécutions de la Tcheka, prône l'antimilitarisme et constate la militarisation de la classe ouvrière, applaudit les soviets et les voit remplacés par la dictature dite prolétarienne...une mutation terrible dont les anarchistes de tous pays n'auront de cesse de combattre.
Le roman est constitué de deux grosses parties. La première par ces six ans en Russie et la seconde par le retour de Fred en France. Après avoir tenté l'anonymat et une vie rangée par le mariage,la vie d'ouvrier chez Renault,il reprend la lutte car il ne peut tolérer que la mémoire de tous ceux qui sont mort pour la liberté ne soit bafouée. Surtout, il croit encore à la possibilité d'un autre monde et il veut contribuer à relier tous les partisants de cette cause. Il sera pris dans les remous et trahison du front populaire, embringué auprès des anarchistes Espagnol pour lutter contre Franco et la montée du nazisme puis continuera,autant que possible de porter le message de la liberté . Dans cette splendide fresque historique j'ai rencontré les personnages les plus influents,Lénine, Trotsky,Blum et tous les hommes politiques de cette période ,mais aussi les peintres,cinéastes,écrivains,penseurs. J'ai déchanté de bien de mes illusions sur beaucoup d'entre eux mais j'ai aussi découvert des personnages magnifiques, Makhno, Durruti... j'ai même retrouvé mon amoureux de la bd Les travailleurs de la nuit,Marius Jacob. Les femmes ne sont pas oubliées et j'ai aussi fait connaissance avec une des plus grandes féministes qui soient, Alexandra Kollontai...il y aurait tant à dire tant ce roman est riche sur tous les registres! Mais je me rends à l'évidence,je n'arriverai jamais à transmettre vraiment ce que j'aimerais . Si c'était une fiction,mes étiquettes seraient: trahison,complot,manipulations politiques,mais aussi : aventure,amour, solidarité,humanisme,et Liberté...
Fred Barthélémy traverse le vingtième aux côtés des anarchistes. Et il en a de la chance le jeune ouvrier parisien qui croisera tout ce que le monde d'alors compte comme figures libertaires. de Raymond La Science, l'artificier de la Bande à Bonot au pacifiste Tolstoi en passant par Makhno et Durutti. Fred côtoie les acteurs de l'histoire, Lénine, Trotsky, Zinoviev, Largo Caballero. Il est à Moscou en 17, à Barcelone en 36, il vit les purges et les trahisons staliniennes. A travers cette fresque, Ragon nous dit pourquoi on est libertaire. Il nous raconte l'histoire de cette étrange tribu qui croit que la liberté et l'égalité ne sont pas contradictoires, qui refuse toutes les justes lignes, qui se méfie des ordres et de la discipline, qui crache sur la dictature, fût-elle du prolétariat en deux mot qui croit en un socialisme humain. Un livre touchant, à lire en écoutant Addio Lugano bella...
si vous vous êtes déjà posé la question sur la raison pour laquelle les grandes révolutions et luttes pour un monde meilleur n ont pas eu le résultat escompté pour les idéalistes souvent au détriment de leur vie,ce livre est pour vous.Dans ce livre Michel Ragon conte l histoire romancée au début du siècle dernier de Fred Barthélémy jeune gavoche parisien épris de justice et rêvant d égalité et de fraternité dans ce monde. Ce personnage issu de trois personnages historiques va avec toute la sincérité qui l'incarne,vous faire découvrir la révolution russe et ses lendemains, mais aussi la guerre d espagne et ses héros, tout en oubliant pas les deux guerres mondiales avec un oeil pas forcément extrait des manuels d histoire et pour finir en fait marquant sur notre Mai 68 national. Un très grand livre qui pose la question sur les idéologies, ses vaincus qui ont fait évoluer un tant soit peu notre monde mais qui ont été confronté au pire de l homme " le pouvoir et l égocentrisme qui va avec".
Ce livre est une découverte. Michel Ragon a réalisé une fresque extraordinaire en mêlant l'histoire à la vie de Fred Barthélémy et de Flora, deux gosses de 11 et 12 ans, abandonnés dans les rues de Paris. Très rapidement, Fred découvre la lecture grâce aux Misérables, dans la boutique de Paul Delesalle, une librairie spécialisée en publications révolutionnaires et syndicales.
Sans le savoir, ces adolescents côtoient quelques membres de la bande à Bonnot. L'auteur s'attache rapidement aux pas de Fred qui nous permet de rencontrer un nombre incroyable de personnalités célèbres et d'autres inconnues et méconnues.
La Première Guerre mondiale arrive. Flora met déjà au monde leur enfant qu'ils prénomment Germinal alors que Fred a appris le russe pour pouvoir lire Dostoïevski et Tolstoï dans le texte… Il n'a que 14 ans ! Toujours sur fond de pacifisme, d'anarchisme de lutte pour défendre les plus faibles, nous passons en revue toutes les composantes de ce que l'on appelle la Gauche et des luttes fratricides qui les opposent. Alors qu'il est apprenti ajusteur, Fred doit monter pour le front mais sa maîtrise du russe lui donne l'occasion de partir pour Moscou où il devient interprète, en mars 1918. Il adhère au Parti Communiste Français, quitte l'armée et apprend qu'il est condamné à mort par contumace, en France.
L'histoire se déroule sous les yeux du lecteur, une histoire vécue de l'intérieur avec tous les aléas qui constituent une vie. Fred revient enfin en France puis c'est la guerre civile en Espagne, la Seconde Guerre mondiale pour nous mener jusqu'à mai 1968.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
La mémoire des vaincus ,l'histoire, romancée, de la mouvance d'extrême gauche, anarchiste libertaire au cours du XXe siècle à travers un certain nombre de grands événements historiques, lieux d'expression de cette idéologie, et le destin d'un héros Alfred Barthélémy.
Barthélémy c'est le Forrest Gump de l'anarchisme du XXe siècle.
Un personnage presque ordinaire, inventé par l'auteur qui connaîtra un destin incroyable et la chance d'être au coeur de la plupart des grands combats de l'extrême gauche internationale au cours du siècle dernier mais qui finira aussi dans la solitude et le désoeuvrement à l'image de la perte de vitesse de sa mouvance.
Un personnage fictif qui incarne en quelque sorte l'esprit absolu, l'utopie de ce mouvement,le dépositaire de ses valeurs et d'une mémoire politique fabuleuse.
Le monde des vaincus c'est celui de tous ces hommes ,ces femmes qui se sont battus,en vain,durant des décennies pour leurs convictions socialistes, anarchistes libertaires,pour construire un monde différent,libre et meilleur dans un siècle où les luttes pour les libertés demeuraient essentielles.
Barthélémy les a tous côtoyés,il sera toujours au coeur de la lutte,là où soufflait l'esprit,aux premiers rangs,parmi les cadors et ces éternels vaincus, là où la révolte grondait quelle qu'en soient les pays et lieux d'expression.
Ce livre nous invite à marcher dans les pas de ce prodigieux temoin et à prendre le temps de revivre son engagement absolu presque illusoire, ses combats,son désenchantement.
Pourtant rien ne destinait cet orphelin parisien enfant de la rue à embrasser pareil destin.
Un destin d'électron libre aussi extraordinaire que celui de Barthélémy repose sur des hasards, celui qui lui fera rencontrer très tôt en banlieue parisienne une bande de jeunes gens différents, déterminés,les illegalistes de la bande à Bonnot,Jean Valet en tête mais aussi Delessalle, Victor Serge , Almeyreda qui lui ouvriront les yeux et l'esprit aux thèses libertaires et... à la pratique de la langue russe.
Cette pratique qui , heureux hasard,le sauvera de l'enfer de la guerre de 14-18 et lui ouvrira à partir de 1918 au sein d'une délégation française les portes de la jeune et troublante Russie révolutionnaire et de la IIIe Internationale.
Côtoyant Lénine Trotsky Zinoniev il vivra de l'intérieur l'exaltation dune révolution qui une fois qu'elle aura quitté la théorie ne sera plus en pratique qu'un simulacre de construction socialiste. Barthélémy en constatera rapidement les limites échappant de justesse à la purge des forces de gauche,des ennemis intérieurs de la révolution y compris anarchistes.
Il simpregnera de ces rencontres,se fera toujours un honneur de faire perdurer et vivre la mémoire des vaincus ,de ces proscrits par ses actions et ses écrits .
Des exclus que Barthélémy retrouvera, à nouveau par hasard, à son retour à Paris en 1924, en la personne de l'exilé et impotent Makhno employé désormais comme lui aux usines Renault.
De quoi le tirer de la léthargie dune vie devenue ordinaire , lui permettre de s'agiter à nouveau au sein d'une sphère anarchiste pas résignée mais de plus en plus marginalisee dans une France où les partis du nouveau Front Populaire trustaient légitimement toutes les attentes et attentions et dans une Europe sous dangereuses influences communiste et fascistes.
Le combat passera par le brûlant foyer espagnol terrain de lutte idéologique et militaire absolu et total où une fois de plus les libertés seront outragées et la révolution mourra dans ses eternelles contradictions et sous les coups de ses impitoyables bourreaux rouges et bruns.
Le rouleau compresseur de l'histoire ne s'arrêtera plus ,les libertaires ne pesant définitivement guère avec leur seul pacifisme face à la barbarie croissante des totalitarismes galopants et l'aveuglement des masses.
L'histoire n'est qu'un éternel bégaiement elle se sera montrée impitoyable avec ces soldats de la liberté,ce roman même avec sa part d'imaginaire restitue parfaitement l'embrasement des coeurs et des esprits se propageant en de multiples foyers dans l'Europe agitée du XXe siècle et le combat presque perdu d'avance des activistes anarchistes face à ce que certains ont appelé le sens de l'histoire.
Au coeur même de ces luttes l'auteur en nous narrant la destinée de Barthélémy nous fait parfaitement découvrir l'envers du décor,les ressorts de ces révolutions prolétariennes perdues et des farouches luttes de pouvoir qu'elles engendrerent, les vainqueurs,les vaincus,les combattants,les traîtres,les idéologues,les utopistes,les résignés,les activistes, il croisera beaucoup de monde,observera beaucoup.
C'est soixante ans d'idéologies,de luttes,de bouillonnement des idées, d'engagements qui sont restituées dans cette folle toile sociale prolétarienne et politique d'envergure où l'on côtoie également Staline, Voline,Durruti,la CNT,Doriot,Hitler,Franco,Blum, Péguy,Céline...
Barthélémy au contact de la réalité avait tout compris mieux que quiconque,il suffit de l'écouter ,de le suivre au travers de ces pages pour s'immerger totalement dans la grande histoire des luttes libertaires.
Ce roman en ce sens est particulièrement instructif,le ton de l'auteur se veut volontairement pédagogique clair et détaillé.
Un ouvrage majeur,une épopée romanesque forte et flamboyante qui place La mémoire des vaincus dans la catégorie des très grandes oeuvres,des oeuvres populaires en ce sens qu'elle permettent une vraie vulgarisation de l'histoire.
Ce livre biographie écrit par Michel Ragon occupera donc une place centrale dans la bibliothèque de ceux et celles qui veulent se construire ou étayer leur culture historique politique et idéologique.
Même broyés par l'histoire ces vaincus conservent une vraie grandeur et un socle fort sur lequel s'appuie ce livre,leur mémoire est là imprégnez vous en pour mieux l'honorer.
La lecture de "la Mémoire des vaincus" clôture ma période mémoire de la commune de Paris.
Ce très bon roman ,car cela reste un roman qui mêle personnages fictifs aux vrais personnages qui ont fait l'histoire politique internationale du XX eme siècle.La traduction de Michel Ragon sur cette période qui a été le théâtre de révolutions,de guerres, de compromis,de combines ,reste très pertinente.
Alfred BARTHELEMY est un gamin des rues. Dans le Paris d'avant la Grande Guerre, la curiosité quide ses pas vers son premier amour – indélébile – et sa destinée : la Liberté. Des amours, il y en aura d'autres, mais de Liberté il n'y en a qu'une et Fred aura la chance dans son entourage de compter parmi les plus éminents penseurs et révolutionnaires de son temps.

A travers les époques et l'Europe, Fred sera tantôt sur le front, tantôt à l'usine. Tantôt en Russie, tantôt en Espagne; puis à nouveau, flirtera avec les pavés de la capitale pour y investir les quais de ses brochures et de ses livres, dernières traces d'une vie aussi inimaginable qu’insoupçonnée.

Michel RAGON signe avec ce roman un trésor de fresque historique sur fond populaire empreint d'Anarchisme. Magistralement structuré autour des évènements marquants du XXème siècle, Fred nous immerge depuis l'intérieur auprès des syndicats ouvriers, du Polit Buro, des révolutionnaires Espagnoles… On y croise un nombre impressionnant de penseurs et révolutionnaires comme Kropotkine, Lénine, Makhno ou encore Durruti qui permettent d'appréhender l'Histoire Sociale et les divers courants de pensée de l'époque avec une vision qui tient presque de la première main tant l’érudition de l’auteur donne vie à l’ouvrage, créant l’illusion que Fred BARTHELEMY a réellement foulé cette Terre.

Je ne peux m'étendre plus sur cet excellent ouvrage dont la lecture a été un plaisir que j'aimerai vous laisser intact. A mi-chemin entre Roman et leçon d'Histoire, lire La Mémoire Des Vaincus c'est inévitablement prendre une claque face aux dévouement de certains hommes pour la Liberté.
En revisitant les évènements à travers les yeux de Fred, c'est tout un pan caché de l'Histoire du XXème siècle qui dévoile sa complexité et offre ses lettres de noblesse à la Philosophie Anarchiste, par trop méconnue et dévoyée.

Une pépite.