AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782922585278
91 pages
Les Editions de La Pastèque (01/09/2005)
3.77/5   225 notes
Résumé :
Ça se passe toujours au Québec (Tabernac) et ça traverse un peu les époques, de la jeunesse et des déambulations dans la ville à des histoires plus mûres avec Lucie, son amoureuse.

On recense ainsi les aventures suivantes: Paul dans le métro, Paul et Richard, Paul défait ses boîtes, Paul Mosquito "C", Paul fait du ski, Paul à la quincaillerie, Les Paulardises, Tourisme extrême, Erreur d'impression, Men in black, Radio-cuisine, Bloopers (alternatives, ... >Voir plus
Que lire après Paul dans le métro et autres histoires courtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,77

sur 225 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
Paul Dans le Métro est un recueil d'histoires courtes qui rappelle un peu l'esprit de Paul À La Campagne et qui n'a donc pas l'ampleur de certaines histoires plus étoffées que nous a proposé l'auteur.

À mon sens, c'est le moins abouti des "Paul", probablement parce que le format des histoires ne permet pas beaucoup de sortir du registre des anecdotes successives contrairement aux notions plus intimistes auxquelles il nous a habitué.

Bien sûr c'est avec grand plaisir qu'on retrouve Paul (alias l'auteur) avec son ami Alain (celui qui avait perdu son père dans Paul À La Campagne) rodant dans les vestiges de l'exposition universelle de 1967 à Montréal quand tous se préparaient à accueillir les jeux olympiques de 1976.

Michel Rabagliati sait toujours mettre le doigt sur une foule de détails cocasses, nous conter avec bonheur ses voyages initiatiques autobiographiques (relation pseudo-homosexuelle, les jeux sur les pages de garde des Tintin avec sa fille, les déboires sportifs du base-ball ou du ski, la complexité du bricolage dans la maison, les expériences culinaires, le guide touristique de Montréal, etc.).

Voilà, en somme, un album assez plaisant, nonobstant, pas de la carrure de certains volumes plus récents, et qui vaut peut-être plus pour le dessin et le sacré coup d'oeil du dessinateur que pour la profondeur du propos, mais cette considération n'est que mon avis, c'est à dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          660
Une présentation rapide pour ceux qui ne connaîtraient pas Paul : c'est le double espiègle et tendre du dessinateur de BD québécois Michel Rabagliati dans ses sketchs autobiographiques qui s'étendent sur plusieurs albums aux titres du quotidien : Paul à la campagne, Paul dans le métro, Paul en appartement...

Deuxième tome que je lis, Paul dans le métro rassemble une quinzaine d'histoires qui m'ont tantôt complètement séduite, tantôt légèrement déçue. J'ai vraiment apprécié la multitude et la variété des saynètes qui mélangent les genres, les époques et les ambiances : Paul est ici l'adolescent aux 1000 bêtises et là le père de famille sérieux qui traine au rayon Bricolage ou apprend à sa fille à skier, et encore ailleurs le mari honteux qui se ratatine sous le regard qui tue de sa femme... J'ai aussi comme la première fois été sensible à la douceur et à la tendresse qui se dégagent de ses dessins.

En revanche, j'ai moins apprécié le côté fourre-tout au recyclage : on trouve ici des BD dessinées au départ pour des magazines de cuisine, donc évidemment pas très axées sur la vie quotidienne de Paul, voire même complètement anachroniques (Paul et sa femme transportés dans les Années Cinquante), ainsi que des parties coupées des sketchs de l'album, à la façon d'un 'Making of'. J'aime bien les 'Making of', mais il y a bien une raison si ces scènes ont été coupées... Evidemment, ce ne serait pas gênant si c'était juste un bonus, mais ça occupe près de la moitié de l'album.

Ne me comprenez pas mal toutefois : ma frustration vient d'une sensation de 'trop peu', car j'aime toujours Paul, son humour, sa douceur, son enfance, sa vie d'aujourd'hui, ses petits tracas et ses grands plaisirs, ses réflexions sur l'argent ou la famille, ses émotions. Je le retrouverai donc avec plaisir bientôt, j'ai d'ailleurs déjà emprunté 2 Paul supplémentaires à ma bibliothèque !

Challenge Petits plaisirs 2015/2016 : 1/xx
Commenter  J’apprécie          300
Je n'irai pas jusqu'à dire que ce tome m'a déçue mais « Paul dans le métro » est tout de même bien moins réussi que d'autres de la série. Cela est peut-être dû au format des histoires courtes. Forcément, le résultat est inégal, certaines histoires sont très bonnes, d'autres beaucoup moins.

Malgré ma légère déception, je ne me suis pas ennuyée et je lirai d'autres « Paul » avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          272
Ce quatrième album des aventures de Paul, dans le métro, regroupe plusieurs histoires ou aventures vécues par Paul, ou son alter Michel Rabagliati. On sent le début de travail d'un jeune auteur, avec de courts récits touchants et légers.
Les histoires ont été publiées autour de l'an 2000, dans les journaux, revues et nous offre un plus spécifique « spécial bloopers ».
Paul fait une virée dans le métro de Montréal en 1973, défait ses boîtes après un déménagement à Ahuntsic, fait la popote dans les Paulardises, avec sa mamie, et plus encore.
C'est quoi le paradis selon mamie Rabagliati? Un petit St-Émillion 95 et un risotto en bonne compagnie!

Je suis toujours heureuse de retrouver Paul qui sais rire et pleurer dans la même bulle. Un condensé du Québec qui me ressemble, avec ses petites misères et ses grands espoirs. Pas son meilleur album à mon sens mais un aperçu du grand auteur en devenir!
Commenter  J’apprécie          200
Ce recueil, contrairement aux autres albums de la série, est constitué de plusieurs petites histoires. On retrouve toujours le graphisme simple en noir et blanc, le style autobiographique, chargé de nostalgie, d'humour, c'est toujours une découverte du Québec avec son vocabulaire si particulier, ses moeurs tout de même étranges pour nous. Mais la forme courte rend le propos plus anecdotique, on garde nos distances avec ce Paul, et l'émotion, contrairement aux récits longs, ne se dévoile pas. Cet album est en retrait par rapport aux autres albums de la série, un ton en dessous. Paul vaut le coup d'être connu, mais Paul en métro n'est sans doute pas incontournable.
Commenter  J’apprécie          171


critiques presse (1)
BulledEncre
28 janvier 2015
On retrouve plusieurs courts récits, qui, s’ils n’approfondissent pas grand-chose, permettent de bénéficier de plusieurs aspects du talent de concision et de détails de Michel Rabagliati. Un beau tremplin pour découvrir les autres aventures de Paul. Notons également le sympathique bêtisier en fin d’ouvrage.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Montréal, août 1973. Vers la fin des vacances d'été, on ne savait plus quoi faire pour s'amuser, Alain et moi. Alors nous prenions le métro, juste pour passer le temps.
Commenter  J’apprécie          80
Mais… mon biquet… il n’y a rien. Il n’y a rien du tout après la mort. Toutes ces âneries ne sont que pures inventions, destinées à rendre moins pénible le deuil de ceux qui restent.
La réincarnation, le paradis, le purgatoire et tutti quanti, c’est de la bouillie pour les chats!
Commenter  J’apprécie          20
Montréal, août 1973. Vers la fin des vacances d'été, on ne savait plus quoi faire pour s'amuser, Alain et moi. Alors nous prenions le métro, juste pour passer le temps.
Commenter  J’apprécie          30
On ne perd rien à être poli sauf sa place dans le métro.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Michel Rabagliati (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Rabagliati
Michel Rabagliati, grand bédéiste québécois, est principalement connu pour la série autour de son personnage Paul. Ce grand entretien permettra d'en apprendre plus sur l'ensemble de son oeuvre, mais aussi de comprendre l'homme derrière ces dessins réalistes empreints de douceur. Son dernier livre, «Rose à l'Île», prend la forme du roman graphique, une première pour cet auteur marquant de la bande dessinée québécoise.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (452) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..