AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384415595
Editions Maïa (24/03/2023)
4.89/5   38 notes
Résumé :
Lorsque l’envie de hurler a surgi en moi comme une nécessité, plusieurs questions se sont posées : vais-je avoir suffisamment de voix pour être entendu ? Y aura-t-il quelqu’un pour accueillir mon cri ?
Et si plusieurs voix s’unissaient pour crier, ne porteraient-elles pas davantage ? Ne toucheraient-elles pas ainsi un plus grand nombre ? Après tout, ce cri est celui de millions de victimes passées, présentes et à venir…
Et si ces voix commençaient par ... >Voir plus
Que lire après Mon p'tit LoupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
4,89

sur 38 notes
5
24 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
(Nicolas,
Je vous remercie infiniment de bien vouloir publier ce message en mon nom)

"En tant que présidente et fondatrice d'Innocence en Danger, organisation internationale de protection et défense des mineurs contre toutes formes de violences notamment sexuelles, je remercie Nicolas D avoir pris son courage à deux mains, d'avoir fait appel à sa force de vie et pouvoir de résilience pour partager avec nous le récit d'un vécu que je considère tragique parce qu'en principe un enfant doit être protégé et respecté dans son intégrité physique et mentale.

L'expérience au quotidien de mon travail pour venir en aide aux survivants de violences sexuelles; m'a appris que chaque prise de parole, chaque témoignage ne libère pas que celui qui prends la parole/la plume mais aussi des dizaines d'autres qui n'osent pas.

Or, cette parole est salvatrice, c'est poser un lourd paquet par terre et aller de l'avant.

Parce que même si le corps n'oublie rien, ce passage à l'écriture signifie qu'on ne reste pas victime à vie, qu'on construit; qu'on tourne la page.

On ne peut certes pas changer les morsures de la vie subies à un très jeune âge mais on peut envisager un présent et un avenir d'homme/femme libre. C'est le message extrêmement important de cet ouvrage à lire pour comprendre que l'homme est capable du meilleur comme du pire.

Merci de m'avoir lue."

Homayra Sellier
Commenter  J’apprécie          122
Cadet de trois garçons d'une famille Brestoise, Nicolas est un petit garçon comme tant d'autres. Mais ses parents ont un jour la mauvaise idée d'héberger sous le toit familial un de ses cousins, qui s'avère être un prédateur sexuel. Durant plusieurs années, Nicolas sera abusé sexuellement par l'intrus, expérience traumatisante dont il restera mutique, pris dans l'engrenage du silence et de ses éternels rouages : bloquage, dégoût, culpabilité, honte, incompréhension de ses proches, tabous sociaux, sentiment d'impuissance… Il se réfugiera dans la musique, trouvant un réconfort particulier dans la chanson « Mon p'tit loup » de Pierre Perret, qu'il écoutera en boucle pour survivre.
Devenu adulte, Nicolas va donner le change par sa réussite sociale exemplaire, son positivisme à toute épreuve et sa générosité ostentatoire et sans limite. Aux yeux de ses amis, c'est un « gagnant » qui invite, paye l'addition et organise les fêtes et les réjouissances. C'est aussi un patron modèle qui entretient avec ses collaborateurs et ses employés un rapport fraternel. Cependant, sous le tapis, la poussière s'accumule. Les nuits blanches alcoolisées et cocaïnées s'enchaînent, ainsi qu'une dépression et des idées noires qui l'amèneront à une tentative de suicide. Jusqu'au jour où il décide de parler. Il constate alors la difficulté de sa démarche, et les écueils qui l'accompagnent, particulièrement l'incapacité de ses proches à recevoir son récit. C'est par l'écriture de ce livre et l'engagement pour sa cause par la création d'une association incitant les victimes d'inceste à se libérer par l'écriture sous toutes ses formes qu'il sortira enfin de son marasme, plus vivant que jamais.
Première des cinq nouvelles contenues dans l'ouvrage de Nicolas Puluhen, « Mon p'tit loup », qui donne son titre à l'ouvrage, est l'acte fondateur d'une vocation d'écrivain. Cette vocation entretient avec le traumatisme subi un rapport de sororité. Aurait-il écrit sans cette blessure profonde ? Se serait-il contenté de la vie agréable et divertissante d'un chef d'entreprise audacieux ? C'est une des questions que pose la nouvelle, bien au delà du détail technique. le récit autobiographique de Nicolas Puluhen n'est jamais scabreux ni complaisant. C'est surtout dans l'analyse de son chemin intérieur et du processus quasi schizophrénique qui s'installe qu'il est brillamment mené. Mon p'tit loup est la chronique d'une guérison par l'émancipation et la prise de parole, mais aussi de la découverte en soi d'un continent nouveau.
À travers les mots et les personnages de l'histoire, le lecteur découvre et ressent l'humanité hors normes d'un homme profondément guidé par le goût des autres. Malgré l'aspect forcément intime de l'expérience vécue et subie, Nicolas Pulhuen n'est jamais égocentré, et son introspection littéraire est toujours un relai, une main tendue vers celles et ceux qui ont, au cours de leurs vie, eu la malchance de croiser le chemin d'un prédateur sexuel et restent enfermés dans ses geôles. Qu'on soit une de ces victimes ou simplement un de ces « autres » qui avons tant de mal à entendre leurs mots qui perturbent notre équilibre fragile sur le fil de l'horreur du monde, la lecture de Mon p'tit loup est salutaire et réconfortante au plus haut point.
Lien : https://www.facebook.com/pol..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert ce livre par le biais de son auteur, lors d'un "rond cauzé". Il s'avère qu'à quelques années près nous avons vécus des similitudes qui nous a mené au même endroit ce jour là....Lui pour apporter son témoignage et moi pour enfin en parler....Alors évidemment j'ai acheté ce livre évidemment j'en parle autour de moi. Je l'ai même offert à ma chamane qui sans que je le sache à également vécu cela...alors continuons à en parler....on est pas seul....et en parler, où pas peut rapprocher des personnes créer d'autres liens.
Merciiiii Nico
Continue sur ta belle voie
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre témoignage est criant de vérité.
L'auteur ose briser l'omerta autour de l inceste, il en parle de manière authentique.
C'est un récit extrêmement fort, bouleversant....
On voit bien que les victimes sont toujours ignorées par l état, et cette prescription qui est d'une incohérence sachant qu'en moyenne les victimes mettent 16 ans après les faits pour parler...
Merci pour ce récit, pour ma part il pourra servir à d autres victimes qui n ont pas encore osées parler de pouvoir comprendre ce qu'elles traversent, de ne plus se sentir seules....

Commenter  J’apprécie          20
Merci Nicolas pour cet ouvrage qui nous a tant émus. Merci de nous livrer ton histoire et merci d'aborder la thématique sous ses différents aspects. Merci de contribuer par tes mots à lutter contre ces crimes, qui devraient être imprescriptibles, et merci d'en faire un outil de prévention. On est ensemble.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ce livre est bouleversant du début à la fin.
Je souhaite qu’il donne du courage à toutes ces personnes abusées qui ont besoin d’un levier pour libérer la parole, qui cherchent une porte de sortie à leur cauchemar.
Livre aux vertus altruistes, thérapeutiques, qui aidera à vous faire prendre conscience de l’étendue de ce fléau et surtout qu’il faut croire à des jours meilleurs. Prenons conscience qu’il faut être vigilant et savoir interpreter les signes que les enfants peuvent envoyer et que nous nous devons de comprendre sans réserve.

Dans l’attente du prochain livre de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          30
T'en fais, pas mon p'tit loup,
C'est la vie, ne pleure pas.
Oublie-les, les p'tits cons
Qui t'ont fait ça.
T'en fais, pas mon p'tit loup,
C'est la vie, ne pleure pas.
J't'en supplie, mon p'tit loup,
Ne pleure pas.
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur nous livre un récit brut, sans concession, qui bouscule le lecteur. Ce livre est d'utilité publique.
Commenter  J’apprécie          60
Lutter pour Vivre
Lutter pour Mourir
Passer à côté de sa souffrance
Reproduire
Comprendre
Commenter  J’apprécie          50
Pour que la parole se libère...
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : incesteVoir plus

Autres livres de Nicolas Puluhen (1) Voir plus

Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..