AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841356829
106 pages
Equinoxe (16/03/2010)
3/5   1 notes
Résumé :
Blanche Odin, artiste de génie, était une contemplative, sensible et forte, aimant la solitude, état où la création pénètre l'âme jusqu'au plus profond lui permettant de rendre dans ses œuvres ce qu'elle recevait. Elle chérissait la nature, les animaux, avait un sens de l'observation proche du mysticisme dont elle était empreinte.
Le moment est venu de partager cette leçon d'aquarelle, humblement, en toute modestie grâce au travail important que l'auteur a e... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Blanche Odin : Sa techniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un très beau livre, riche d'enseignement, de commentaires et de photos des oeuvres magnifiques illustrant cet ouvrage au fil des pages. Ce livre m'a permis de mieux connaître cette artiste au talent immense et comprendre sa démarche.
Son oeuvre est touchante.
De plus c'est une bonne maison d'édition. le papier, les reproductions donnent un travail et un aspect parfait. Les couleurs sont magnifiques.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Anecdotique :

.... la plupart du temps elle créait ses propres couleurs. Blanche Odin très curieuse de tout cela n'hésitait pas à se rendre chez les volaillers afin d'aller quérir des fiels de volaille pour parfaire ses nuances. Ceux-ci sont plus difficiles d'utilisation car leur acidité ouvre, dans les couleurs posées sur le papier, des blancs très structurés. Il lui arrivait parfois d'utiliser quelques gouttes de son sang afin de parfaire une tonalité de rouge, ce sont des témoins qui ont assisté à cet exercice qui me l'ont révélé, un peu étonnés certes, car le sang noircit en séchant. Rien de farfelu ici, même si cela peut paraître invraisemblable à certains incrédules, n'oublions pas qu'à partir de la renaissance les plus grands peintres utilisaient parfois leur sperme qu'ils mélangeaient au sang afin de se rapprocher au maximum de la carnation de la peau. D'excellents commentaires d'historiens d'art rapportent ces faits. De tout temps les artistes ont été novateurs afin de magnifier leur technique. Certains iront lors de la Révolution française jusqu'à dérober la relique du cœur de Louis XIV, à la broyer pour en faire des teintes pour leur tableaux ! Ce sont des fait historiques.
Commenter  J’apprécie          20
Le hasard pour moi se nommait un matin d'hiver 1992, Francine, elle m'a parlé de Blanche, de ses tableaux, je débutais, je ne connaissais pas son nom. La rencontre quelques mois plus tard dans les couloirs de la mairie de Bagnières de Bigorre avec la "grande dame de l'aquarelle" se passa dans un silence émerveillé, devant une de ses œuvres, un tableau d’œillets, puis quelques autres dans la salle des mariages.
Ce jour là j'ai fait le serment de lui redonner la place qui devait être la sienne dans le monde de l'art.
Commenter  J’apprécie          30
De grands noms de la peinture marquent l'aquarelle de leur empreinte et imposent cette discipline tandis que de petits maîtres l'utilisent comme seul moyen d'expression, mais peu parviendront à la rendre aussi attrayante et surtout aussi puissante que la peinture à l'huile. Blanche Odin y parviendra !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}