Altaya (01/07/2021)
3.92/5   65 notes
31 juillet 1944, à la mi-journée. Un avion de reconnaissance Lightning P 38 de retour de Chambéry rejoint sa base à Borgo, en Corse. Aux commandes, un pilote de 43 ans revenu de bien des aventures, qui est aussi l’un des plus célèbres écrivains français de l’époque : Antoine de Saint-Exupéry. Il n’atteindra jamais sa destination. Quelque part au-dessus de la Méditerranée, sans doute non loin des côtes provençales, deux appareils allemands qui l’ont pris en chasse pl... >Voir plus
Que lire après Saint-Exupéry : Le dernier volVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Saint-Exupéry a connu cette époque aventureuse et héroïque où piloter un avion relevait de l'exploit physique. De son baptême de l'air en 1912 à son brevet de pilote quelques années plus tard, il a accompagné de toute sa fougue juvénile les débuts de l'aéropostale et de l'aviation. Conquête des airs. D'essai, de ligne, de guerre sera le pilote. Du Maroc à l'Argentine, de la Lybie à l'Indochine, bien des avaries et des accidents spectaculaires. Il en réchappe tout le temps et organise lui-même les recherches d'Henri Guillaumet tombé dans l'immensité des Andes en 1930. Il a connu Mermoz, aimé Louise de Vilmorin et l'a raconté un peu plus tard, devenu chef d'aéroplace dans le désert marocain de Cap-Juby ("Courrier Sud" 1929). Il a Rencontré des généraux et des artistes, cru en l'amitié ou croisé l'hostilité.

Célébrité (Vol de nuit en 1931), gloire, blessures, fractures, déchirements et solitude ont accompagné sans discontinuer cet écrivain affecté d'avoir dû quitter un jour les ailes de son enfance, la petite tribu de Saint-Maurice où les bicyclettes étaient à voiles. Aussi, voler, toujours voler, mais écrire des lignes, aussi. Journalisme, reportages, ("Terres des Hommes" 1939). Et puis, une fois de trop, la guerre et la France divisée. Breton qui accuse et Antoine qui répond "[...] vous êtes l'homme des camps de concentration spirituels" (Ecrits de guerre). Années américaines avec "Pilote de guerre" (1942), "Lettre à un otage" pour léon Werth (1940), l'ami juif resté en France et le "Petit Prince" (1943) bien sûr, "Citadelle", oeuvre posthume plus tard (1948). L'Afrique du nord à nouveau, et un jour de 1944, la disparition en Méditerranée.

Elle relate tout cela, la préface de Frédéric d’Agay et bien d'autres choses encore, pour présenter l'écrivain "Commandant des oiseaux" à laquelle s'adjoignent très rapidement le dessin et les esquisses aquarellées d'Hugo Pratt. Ils amorcent à eux deux l'intention de cet album, une ultime rêverie du pilote. Avec son talent d'aventurier de la BD, au trait allusif et puissant, Pratt réussit à sertir le destin de celui que l'introduction a profilé, dans les cases du récit de son dernier voyage aérien. Contrôler la durée et trouver des raccourcis, amadouer la couleur, il n'y a pas d'autre boussole pour le dessinateur : ce 31 juillet 1944 à la mi-journée, Saint-Exupéry s'est envolé en mission de reconnaissance à bord de son Lightning P 38 pour regagner la Corse. De 11 h 54 à 12 h 06 : soixante-douze minutes et quatre vingt pages exactement, pour raconter ce dernier vol, en bleu très pâle avec quelques escales de sable, souvent forcées ; souvenirs éparpillés en bulles, d’un temps devenu bien incertain et d'où surgissent Consuelo Gomez Carrillo, François, Simone et Gabrielle, Henri Guillaumet ou Marcel Bouilloux, Hemingway le casse-pied et Felicia Morales dans le combat désespéré de quelques républicains espagnols. Poussières de vents, éclaboussures de noir, rafales de mitrailleuses, escadres de nuages en forme de moutons. La mer qui se soulève en montagne et la crête des dernières vagues remontées des abysses qui submergent une cordillère. Du noir, et puis enfin l'appareil devenu tout bleu avant de s'abîmer et de disparaître à jamais dans la Méditerranée.
Hugo Pratt est à la bande dessinée ce que Picasso a été à la peinture ou encore Jules Verne au roman d'aventure. Je ne fais que constater un fait indéniable ; après on aime ou on n'aime pas... le dernier vol est la dernière oeuvre du Maître qui s'en est allé après ce titre bien prémonitoire.

En l'occurrence, il raconte les derniers instants vécus par Antoine de Saint-Exupéry alors qu'il effectuait une mission en Méditerranée pour le compte des Forces Alliés le 31 Juillet 1944. le personnage est connu par ses talents d'aviateur et également pour son "Petit Prince", conte pour enfants qui a fait le tour du monde.

Alors qu'il est pourchassé par deux chasseurs allemands, il se remémore les moments les plus importants de sa vie : son amitié avec Mermoz, sa rencontre avec Consuelo Gomez Carrilo lors d'un tango en Argentine, son crash dans le désert saharien ainsi que son sauvetage par des bédouins, ses faits d'arme lors de la guerre d'Espagne, une rencontre hypothétique avec sa soeur Simone, son opération au Guatemala lors d'un énième accident, le sauvetage de Guillemet dans la cordillère des Andes... On sait que la fin est inéluctable ce qui rend le récit d'autant plus attachant et mélancolique. Dans cette espèce de délire, on croisera même le petit prince et des nuages en forme de moutons comme un ultime clin d'oeil.

J'ai beaucoup d'admiration pour Antoine de Saint-Exupéry que je considère comme un vrai héros national. On a beaucoup critiqué son patriotisme au moment de la France de Vichy qu'il quitta pour les Etats-Unis sans tomber dans l'escarcelle du Général de Gaulle. A la fameuse phrase du Général : "Nous avons perdu une bataille mais pas la guerre", il répondait : "Dites la vérité Général, nous avons perdu la guerre. Nos alliés la gagneront !"

En effet, il ne veut pas accepter que qui que ce soit se déclare le chef d'une France libre qui divise le pays qui devrait rester un et uni. Il s'agirait le cas échéant de méditer sur cette opinion peu commune alors que nos livres d'histoire dresse l'antagonisme d'une France contre l'autre : celle des héros contre les vendus.

A la fin de sa vie, il déclarera qu'il avait prouvé aux Etats-Unis (pays où il avait un lien très privilégié) qu'on pouvait être bon français, antinazi, antiraciste, et ne pas plébisciter cependant le futur gouvernement de la France par le parti gaulliste.

Le 30 juillet au soir, il avait laissé deux lettres sur la table de nuit de sa chambre dont l'une à un ami qui disait: "Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m'épouvante. Et je haïs leur vertu de robots. Moi, j'étais fais pour être jardinier". Modeste, le gars ! Je précise que tout ces détails ci-dessus ne sont pas racontés par la bd en question (ce n'est donc pas un spoiler) mais cela permet peut-être de se faire une idée de ce qu'était Saint-Exupéry pour lequel Hugo Pratt vouait également la plus grande admiration.

A bien y regarder les qualités sont les mêmes pour ces deux hommes d'exception : conteur infatigable d'aventure et profondément humaniste.
Dans cette BD en forme d'hommage, Hugo Pratt décide de se focaliser sur les dix dernières minutes de la vie de Saint Exupéry. Il illustre ainsi l'image selon laquelle on voit sa vie défiler au moment de mourir. Ou alors, de manière plus prosaïque, le lecteur peut imaginer un souci avec l'oxygène du masque du pilote. Toujours est-il que dans ces derniers instants tout se mêle.

Il faut accepter de se laisser porter par la temporalité morcelée de cette BD, avoir lu quelques oeuvres et connaître les moments clés de le vie de Saint Exupéry pour ne pas être laissé sur le chemin. Mais la rencontre par-delà la mort entre Saint Ex et Hugo Pratt semble évidente. Umberto Eco l'exprime bien dans sa préface, et se demande sans y répondre si ces hommes voyageaient pour écrire ou écrivaient pour voyager. Vaste question !
L'album de Pratt retrace le dernier vol de l'aviateur Saint-Exupéry. Le 31 juillet 1944, le commandant Antoine de Saint-Exupéry, 44 ans, quitte dans son Lightning P38 l'aérodrome de Borgo, en Haute-Corse, pour une mission de reconnaissance en Savoie. Il ne regagnera jamais la base. En 2003, les morceaux de l'épave de l'avion sont remontés au large de Marseille. La bande dessinée à travers ses dessins et ses textes est remplie de poésie. Saint-Exupéry revit ses souvenirs.
J'ai bien aimé ce livre ,mais ce que je n'ai pas compris C'est quand il monte sur les nuages...

critiques presse (4)
BDGest
17 avril 2022
Comme pour les autres récits de l’ouvrage, il s’agit avant tout d’histoires d’hommes, d’amitié et de réactions face à des choix impossibles. [...] Saint-Exupéry – Le dernier vol et autres récits a le mérite de regrouper des titres tardifs et peut-être moins connus de Pratt.
LigneClaire
21 mars 2022
Du Hugo Pratt à l’état pur en rupture de Corto mais avec une poésie, une honnêteté créatrice et un sens de l’histoire dans l’Histoire inégalable. La seconde guerre mondiale, même avec Saint-Ex, en est le fil rouge et on retrouve de vieux complices perdus de vue depuis presque trente ans dont Koinsky pour Deux ou trois choses que je sais d’eux.
BulledEncre
14 octobre 2021
L’album mêle des bribes de la vie de Saint-Exupéry, extraits de ses livres, scénettes rêvées par Hugo Pratt et voyages de par le monde, le tout raconté et dessiné de manière délicatement poétique. Une commande des ayants droit de l’écrivain qui restera comme la dernière parution du vivant de Pratt.
Sceneario
06 août 2021
Graphiquement, Hugo Pratt va à l'épure. Les planches sont belles et efficaces. Il n'a pas besoin d'en faire trop. Un trait, une ombre, un point ... le lecteur comprend où il veut en venir et son imagination fait le reste. Les scènes du vol du lightning apportent beaucoup d'émotion visuelle à cette histoire.
J'aime Saint-Exupéry, cette tête en plein vent, ces yeux insatiables, sa pétulance, ses gaucheries, ses mains rudes et rudoyées, son rire émerveillé. Il déborde ; il faut qu'il soit guidé par le danger, l'attention forcée : il pécherait par excès, l'action le simplifie.
Jean Prévost, Caractères, 1948.
Nous ne parlons pas de Saint-Exupéry : cette histoire de Pratt raconte qu'il est un mythe ; il ne s'agit pas d'une reconstruction de son œuvre, c'est plutôt une glose fantastique sur sa vie. (préface de Umberto Eco, p.8)
Je ne parviens plus à coordonner tous ces souvenirs. Ils vont et viennent. Une image se superpose à l'autre.
Courage... la mort fait moins mal qu'on le croit.