AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365385398
254 pages
Rebelle Editions (16/10/2017)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Faye Baker, ancienne chercheuse en histoire de l'art, désormais isolée en raison d'une empathie surdéveloppée, est de nouveau recrutée par son ancien patron au service des UMBRA : L'Unité de Maîtrise de la Biodiversité et de la Recherche Artistique. Mais cette fois, elle devra mettre son don en pratique afin de les aider à démanteler un important réseau de cambrioleurs professionnels, connu sous le nom de "Pirati". Face aux difficultés, elle se verra obligée de s'as... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Empathie, tome 1 : PrimusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quel plaisir de retrouver la plume de V.I. PRATES ! Elle nous entraine encore dans un nouveau genre mais l'on retrouve bien sa touche dans l'écriture.
Tout d'abord, je ne savais pas vraiment comment prendre ma lecture : plutôt fantastique ou pas ? Parce qu'il faut le dire, c'est un peu comme si Faye avait des superpouvoirs. Superpouvoirs livrés avec quelques désagrément mais super cool tout de même ^^ En cherchant un peu, j'ai finalement découvert que l'empathie surdéveloppée existait bel et bien; est-ce réellement tel que la décrit V.I. PRATES ? Je n'en sais rien mais j'ai décidé de donner à ma lecture un fond de réalité, après tout, les agences gouvernementales secrètes spécialisées dans les oeuvres d'art doivent bien exister aussi !
Bref, ce petit problème levé, j'ai pu pleinement profiter de ma lecture !
Le récit est un peu lent sur le début, on se demande où l'auteure veut nous amener et on est légèrement frustré par l'envie d'en savoir d'avantage et plus vite; car on peut dire que V.I. PRATES fait trainer les choses ! On progresse doucement, au rythme de Faye, qui suit deux enquêtes en parallèle.
J'ai tout de suite accroché au personnage de Faye (dont j'adore le prénom en passant), c'est une femme forte, intelligente et volontaire. Malgré un passé douloureux et une blessure qui ne se referme pas (et dont on apprend un peu plus au fil du récit), elle prend sur elle pour côtoyer les émotions des autres et utiliser son "don" pour expliquer et comprendre les faits. Elle ne se contente pas de ce qui parait mais creuse afin de trouver une explication logique. Afin de ne pas trop solliciter son empathie, elle s'installe à la Chartreuse, en compagnie de personnes hors normes (des génies qui ont tous leur particularité). La Chartreuse apparaît comme un cocon de sécurité, un lieu paisible dans lequel il fait bon évoluer, un endroit que l'on aimerait bien visiter, pas seulement pour y rencontrer les occupants.
Parmi ces occupants, ce sont Léo et Arch (ou Adrian pour les intimes) que l'on côtoie le plus. Léo est LE personnage que l'on ne peut qu'aimer: loufoque, gentil et très intelligent, il apporte un souffle de fraicheur à l'intrigue et à Faye. Arch, au contraire, m'a plutôt paru antipathique; mais son antipathie est liée à sa très grande intelligence (et nous l'apprendrons plus tard, à son passé). C'est un être à part, passionné par l'explication de mystères, qui sait faire abstraction de ce qui l'entoure et est capable de tout pour arriver à ses fins. J'avoue avoir eu un peu de mal avec ce personnage hors du commun, qui nous promet pourtant des dialogues hautement instructifs sur l'art et les civilisations passées.
Faye se lance donc sur la piste de cambrioleurs d'art et elle voie tout de suite qu'il y a autre chose ! Son enquête est prenante et elle sait suivre son instinct pour avancer. En parallèle, elle aide Arch dans ses recherches (dont il lui révèle très peu au départ), ce qui parasite quelque peu son enquête et donne une impression d'infinie lenteur. Faye est un personnage qui a une haute estime des règles et de la justice, elle va être chamboulée dans ses certitudes.
A la fin, tout s'emballe ! le rythme s'accélère, on ne manque pas d'action, des liens se font et nous sommes totalement et complétement surpris par les révélations faites ! Empathie met l'accent sur l'homme et son comportement immoral, sa soif de pouvoir et de réussite. Empathie c'est totalement la réalité finalement, il suffit de regarder autour de nous; c'était vrai il y a 30 ans, ça l'est aujourd'hui et ça le sera sans doute encore dans 100 ans. Comme si les sentiments négatifs étaient plus "faciles" que les sentiments positifs.
Bref, empathie ne m'a pas entièrement et totalement convaincue mais j'ai passé un excellent moment en compagnie de Faye, j'ai été surprise et bousculée et j'ai hâte de savoir ce que nous réserve le second tome.
Commenter  J’apprécie          00
Un gros coup de coeur qui se lit et se relit avec le même plaisir ! Un de mes romans favoris, avec la trilogie Terre d'ombre et le one-shot dystopique Comme l'obsidienne, écrits par la même auteure et parus également chez Rebelle éditions.

La couverture est belle et intrigante. Associée au titre de la saga, elle m'a donné envie de me plonger dans cette histoire. Je trouve que le thème choisi, celui de l'empathie surdéveloppée, est très intéressant. VI Prates a une plume jolie, fluide et efficace. le texte est bien rythmé et les pages se tournent facilement.

L'héroïne, Faye Baker, est attachante. J'aime les diverses émotions que l'auteure véhicule à travers ses mots quand Faye rencontre un autre personnage. Cette empathie dont elle souffre, on la ressent réellement. Je me suis facilement identifiée à elle et j'ai eu la sensation de vivre pleinement son aventure dans sa peau.

J'ai beaucoup aimé « La Chartreuse », la grande maison de campagne dans laquelle Faye évolue aux côtés des autres personnages, tous des surdoués au caractère singulier. J'ai également apprécié sa façon d'enquêter et son caractère, ainsi que sa relation avec Arch, un autre personnage intéressant. Tous les deux ont une part d'ombre dans leur vie passée, ce qui les rend intrigants.

Lors de cette enquête, l'auteure fait référence à de multiples oeuvres d'art qui ont marqué l'Histoire et on sent qu'elle s'est documentée. J'ai trouvé cela très intéressant, car l'on apprend plein de choses au fil de notre lecture.

Bref, ce roman est un gros coup de coeur que je recommande aussi bien pour la plume de l'auteure que pour ses références, ses personnages intrigants et son enquête captivante. Il s'agit du premier tome d'une saga, mais le livre se lit comme un one-shot. Néanmoins, je garde l'espoir que VI Prates écrive un jour la suite. Ce serait avec joie que je continuerais à suivre les péripéties de Faye et de Arch, et j'ai hâte d'en savoir plus sur leur relation qui à mon avis sera pimentée !
Commenter  J’apprécie          00
Un roman agréable à lire avec une intrigue originale, pleine de rebondissements, et des personnages atypiques. Fonder la narration sur l'empathie de Faye, l'héroïne, permet au lecteur de balayer les ressentis des autres personnages et de pénétrer leur psyché. J'ai trouvé le principe très intéressant. Mis à part quelques maladresses de style et autres imprécisions lexicales, l'ensemble est bien écrit et fluide.
Bémol cependant et qui n'est pas des moindres: l'auteure n'a jamais écrit la suite de ce tome...
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Elle frappa pendant une bonne dizaine de minutes à la porte d’Arch avant qu’il ne daigne ouvrir. Il avait changé son costume noir pour un gris ardoise, s’était rasé de près et sentait bon. Il avait toujours cet air impeccable. Dormait-il seulement ?

— J’ai cru que vous aviez décidé de vous faire la malle.

Il secoua la tête.

— Je vous l’ai dit, trop d’affaires à réunir en un laps de temps trop court. Avez-vous bien dormi ?

— Oui. D’ailleurs je vais récupérer ces médicaments miracle que vous m’avez donnés hier. Ça peut m’aider à l’avenir.

— Prenez ! Essayez de ne pas en abuser, ça peut griller quelques neurones à force, ce serait dommage d’esquinter votre intelligence.

— Merci du conseil. Alors Arch, venons-en au fait. Ce livre des symboles, est-ce qu’il vous mène au supposé journal du comte ?

— Pourquoi est-ce que je perçois une note de scepticisme dans votre ton, Faye ? Ça ne me plaît pas beaucoup.

— Faites comme si j’étais le commun des mortels qui vous entoure, vous devez me prouver que ce que vous recherchez va au-delà de simples suppositions.

— Voilà un excellent défi, s’enthousiasma-t-il. Je l’accepte. Et un jour, vous aussi, vous finirez par prononcer ces quatre mots que j’aime tant. Ma phrase préférée.

— Qui est ?

— « Vous aviez raison, Arch ».
Commenter  J’apprécie          20
« Je te demande simplement de rentrer dans la salle d’interrogatoire avec moi et de ressentir ses émotions » avait dit Neel. « Je veux savoir à quel moment il devient nerveux, les sujets qui le titillent, les questions qui le mettent mal à l’aise. Je veux que tu me dises sur quoi je dois concentrer mes recherches. Ce gars doit avoir une faiblesse, je veux que tu m’aides à découvrir laquelle. »
Commenter  J’apprécie          00
Le subconscient est un sujet vaste et pour le moins complexe. Selon certaines théories, nous recueillons un tas d’informations que souvent nous sommes incapables de traiter sur le moment. Mais notre cerveau les garde, bien enfouies quelque part. Vous savez bien que nous n’utilisons qu’une infime partie de nos capacités cérébrales, mais cela n’empêche que les éléments sont là, dans un coin.
Commenter  J’apprécie          00
Comment je fais, me demanderez-vous ? Je ne fais rien. J’observe, j’écoute. Les gens envoient des signaux, réagissent. Il y a toujours un signe qui trahit vos émotions. Ça n’a rien d’impossible, ça n’a rien de surnaturel.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis sensible à toutes les émotions, tous les états d’âme des personnes qui m’entourent. Je les perçois, je les ressens. Alors, non, monsieur Fields, je ne lis pas dans les pensées. Je ressens vos émotions.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : empathieVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus




{* *}