AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le temps où nous chantions (221)

« C’est une petite chose. Une fleur qui pousse à travers le béton. Elle ne brisera pas le bitume. Mais ça prépare le terrain. »

p.975
Commenter  J’apprécie          110
Delia Daley était claire de peau. Dans le regard de ce pays : pas tout à fait claire. L'Amérique dit "clair" pour signifier "foncé, mais pas complètement". Aux dires de tous, sa mère était encore plus claire. Aucun Daley n'abordait jamais la question de savoir d'où l'on tenait ce teint clair dans la famille. Ça venait de l'endroit habituel. Les trois quarts de tous les Noirs américains ont du sang blanc - et la plupart d'entre eux ne l'ont pas choisi.
Commenter  J’apprécie          110
De toute façon, à présent, je ne voyais pas pourquoi quiconque se serait donné la peine d'étudier le piano. D'ici quelques années, nous serions tous remplacés par des synthétiseurs Moog. Au futur électronique, les meilleurs musiciens déclaraient déjà : Ceux d'entre nous qui sont déjà morts te saluent.
Commenter  J’apprécie          110
Elle riait plus, au début. Elle dansait. Comme s'il y avait tout le temps eu de la musique, même quand il n'y en avait pas.
Commenter  J’apprécie          110
Du tribalisme pur et dur - voilà ce que veut le monde. Une croyance solide. Ça fait un million d'années qu'on se tue pour des histoires d'appartenances imaginaires (...)
Mon frère n'avait jamais eu une vision compliquée de l'espèce humaine. Elle s'était encore simplifiée pour aboutir à la perfection d'un point unique. Les gens préféraient mourir pour une sécurité illusoire plutôt que vivre dans une peur stimulante.
Commenter  J’apprécie          110
Cela s'acheva comme toutes les récentes batailles en notre faveur s'étaient achevées :six mille soldats aéroportés, armés jusqu'aux dents, des lance-flammes aux bazooka. "La démocratie en action,ne cessait de répéter Jonah à l'écran scintillant. Le pouvoir du vote."
Commenter  J’apprécie          100
Blanc, c'est juste une seule couleur. Noir, c'est tout le reste. Tu vas les élever pour qu'ils aient le choix ? Ce n'est pas à toi de choisir. Ce n'est même pas à eux. Le choix, tout le monde le fera pour eux !
Commenter  J’apprécie          100
« Peut-être chantons-nous pour nous-mêmes.

— Ça c’est le minimum. Sans ça il ne se passerait rien. Mais il ne se passerait rien s’il n’y avait que ça. On a besoin d’une musique qui vibre pour tout le monde. Qui fasse chanter les gens.

(le cherche midi, p. 695)
Commenter  J’apprécie          100
La musique, ainsi que le dit son héros Leibniz, est un exercice de mathématiques occultes exécuté par une âme qui ignore qu'elle est en train de compter
Commenter  J’apprécie          100
Sa femme lui reprocha ses richesses mal acquises, qui continuaient de s'accroître. L'année suivante, par une chaude soirée du début du printemps, alors qu'il faisait sa petite promenade vespérale dans le quartier, il réalisa soudain que tremper dans la Bourse - ou plutôt s'immerger jusqu'au cou dans la Bourse, puisque telle était devenue sa pratique - ce n'était pas bien. Non pas, comme le pensait sa femme, parce que le Seigneur abhorrait les jeux d'argent. Son Seigneur à elle, après tout, s'était bien risqué au lancer de dés le plus ancien et le plus important qui soit. Non : gagner de l'argent uniquement en spéculant, c'est cela qui était mal. William s'en rendait compte à présent, et ce pour deux raisons indiscutables.
Commenter  J’apprécie          102






    Lecteurs (2585) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1095 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}