AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 337 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
10 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand le train ou le métro dans lequel on voyage s'arrête longuement entre deux gares ou stations, et qu'on finit par entendre l'euphémisme 'incident de voyageur', on peut pester parce qu'on va être en retard. On peut aussi penser, tous poils debout d'effroi, aux proches qui vont apprendre la terrible nouvelle, et au désespoir, en amont, si ledit 'incident' était volontaire...
.
Ce roman de JB Pouy s'ouvre donc sur ce genre de "petit aléa" du métier de conducteur de train, dont on se demande comment le cheminot peut se remettre, et qui pour moi justifie largement une retraite à 55 ans.
Heureusement, le ton Pouy arrive à la vitesse d'un Corail au galop, et l'on se détend au bout de quelques pages, grand sourire aux lèvres, qui ne nous lâche guère (sauf pour rire franchement) car les jeux de mots, clins d'oeil, reparties et images amusantes s'enchaînent. On sent que ça va être un bon cru.
Pour une fois, l'intrigue m'a intéressée, presque jusqu'à la fin un peu trop action - mais on est dans la parodie du justicier testostéroné, je suppose.
.
C'est dans ce roman que j'ai fait connaissance avec le Poulpe, personnage sympathique et cool, que je n'ai pas pu m'empêcher d'associer à l'auteur, bien que leurs silhouettes soient très différentes.
« Car c'était ça, Gabriel. Pas le vengeur masqué. Simplement quelqu'un qui contrebalançait la vacherie du monde en tatanant quelques indélicats, en remettant des salauds sur le chemin de la rédemption, en expérimentant une technique toute personnelle de reprise individuelle. »
.
Le Poulpe est une série comptant près de 300 o(cto)pus. On y retrouve Gabriel, forcément, mais les auteurs changent à chaque numéro, et j'ai lu que ce premier était le meilleur.
Plutôt que de suivre Gabriel, je vais donc continuer à découvrir JB Pouy, parce qu'il est drôle, n'aime pas les cathos intégristes... et écrit de jolies scènes d'amour. Tout pour (me) plaire ! ♥
Commenter  J’apprécie          394
'La petite écuyère a cafté' de Jean-Bernard Pouy est un roman policier inaugural de la collection 'Le Poulpe'. Les différents auteurs de la collection mettent en scène le même personnage, un détective en free-lance surnommé 'le poulpe' en raison de la longueur de ses bras qui évoquerait les tentacules de cet animal.

Dire que le roman débute sur les chapeaux de roues serait inapproprié, puisqu'au contraire il commence sous des roues d'un train, pour les deux victimes !
Le Poulpe quant à lui évoque un Zorro des temps modernes, justicier solitaire indépendant, mais qui aurait remplacé le magnifique cheval Tornado par un crapaud (comprenez par là une Twingo 1e génération, faisant penser à cet animal).
Inutile de préciser que Pouy ne se prend pas au sérieux. Il ne s'est cependant pas dispensé d'une intrigue, simple mais qui tient la route.
Les catholiques intégristes sont peints tels qu'ils sont : des gens intolérants qui voudraient dicter aux autres comment ils doivent se comporter, et ce au nom d'hypothèses aussi fumeuses que les pétoires utilisées par le Poulpe !

Excellent divertissement.
Commenter  J’apprécie          210
Ah ! quel bonheur de retrouver la verve de JB Pouy , ce vieux Papou n'a rien perdu de son burlesque , c'est le retour des tontons flingueurs , le langage des fleuristes ou des malfrats mâtiné d'un limonadier analphabète .
C'est le retour d'Antoine Blondin et de Michel Audiard,
L'intrigue commence avec L'automoteur 89931 , départ Rouen 22h04 et se termine avec le grand Roux et son blouson vert sur une voie pas électrifiée , allongé en travers des rails .
Mais le sel de cette nouvelle aventure du poulpe , c'est la saveur des dialogues et les nombreuses gorgées de bières et pas seulement une dernière , un panel houblonnesque de belle qualité .
Commenter  J’apprécie          163
Très bons moments que ceux passés avec ce livre ! (un peu alambiquée ma phrase mais tout le le monde n'a pas le sens de la formule).
Bref une bonne histoire du rythme, un auteur qui aime ses personnages
Et, cerise sur le gâteau, la longeur idéale pour passer un dimanche pluvieux sous la couette .
Le bonheur vous dis-je le bonheur!
Commenter  J’apprécie          50
Jean-Bernard Pouy est l'un des papous qui égaie quelques-unes de mes promenades du midi lorsque je me tape l'un ou l'autre des épisodes des Papous dans la tête en baladodiffusion à France-Culture. Je connaissais bien le style qu'il affiche au cours de l'émission, mais je n'avais jamais rien lu de cet auteur de polar. Et pourtant, il a plusieurs oeuvres primées dans son carquois. Ce projet du Poulpe m'intriguait. C'est un projet à saveur tout à fait oulipienne.

La petite écuyère a cafté est en effet l'oeuvre de départ d'une collection de polars dont Jean-Bernard Pouy a été le premier directeur. le Poulpe regroupe maintenant plus de cent romans d'auteurs différents. Il y a également eu une adaptation en bandes dessinées et au cinéma. La structure et les personnages principaux sont imposés. Cela s'est défini dans les tout premiers romans de la série.

On a ainsi, évidemment, Gabriel Lecouvreur dit « le Poulpe ». Il est sans domicile fixe : il oscille entre le salon de coiffure de Chéryl, les hôtels, les pensions... Il est amateur de bière, il déteste le vin. Il y a aussi Chéryl qui est coiffeuse et compagne du Poulpe. On trouve Gérard, patron du Pied de Porc à la Sainte-Scolasse, un bar-restaurant et d'autres qui gravitent dans cette sphère, la femme de Gérard d'origine espagnole, Vlad, l'aide-cuisinier roumain, Léon, le chien de Gérard, etc.

Après une mise en scène du meurtre dans le premier chapitre, Gabriel Lecouvreur en prend connaissance en lisant les faits divers attablé au Pied de Porc et décide de mener une enquête. L'aventure se terminera également au Pied de Porc.

J'ai hâte de découvrir d'autres adaptations de ce scénario à contraintes.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, de l'argot, de la poésie, de la répartie, bref des bons mots. L'histoire est prenante, les personnages intéressants.

Petit hic quand même (avec petit spoil) : des vieux bouquins (pas si vieux celui-ci pourtant), écrit par des vieux monsieurs du XXe qui romantisme des histoire d'amour entre un quarantenaire et une jeune fille a peine majeure… ça me posera toujours un problème et me fera toujours froncer les sourcils.
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, détective privé anarchiste aux prises avec les réacs et les fachos de la pire espèce se lisent toujours avec délectation. La Petite écuyère a cafté est le premier épisode de cette série à plusieurs mains. Jean-Bernard Pouy y crée un personnage complexe et attachant. La galerie des rôles secondaires est aussi assez réussie, coiffeuses accros aux câlins et bouquinistes libertaires amateurs de vieux Bourgogne nous emmènent dans un Paris populaire d'arrières cours puantes et de bistrots poisseux. le pied de porc à la Sainte Scolasse, resto et quartier général de Gabriel sent le film français des années cinquante. On en redemande.
Commenter  J’apprécie          20
Découverte du Poulpe et de sa Chéryl avec le film dans lequel les excellents Jean-Pierre Daroussin et Clotilde Courau donne une prestation mémorable.
j'ai retrouvé l'univers, l'ambiance et la personnalité des personnages dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1048) Voir plus



Quiz Voir plus

La petite écuyère a cafté

Qui est le personnage principal ?

Gabriel
Gérard
Cheryl

5 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le Poulpe : La petite écuyère a cafté de Jean-Bernard PouyCréer un quiz sur ce livre

{* *}