Editions du Chêne (08/06/2022)
4.19/5   8 notes
Dans la collection du Petit Atlas Hédoniste des editions du Chêne, le photographe Brice Portolano présente Norvège, un ouvrage qui permet de découvrir l’histoire de la Norvège, terre des Vikings, conduire un traîneau à chiens au Svalbard ou encore se détendre dans un sauna au pied du mont Gausta.
Que lire après NorvègeVoir plus
La Norvège, un pays qui me fascine à la fois par sa littérature, découverte par hasard dans les années 2000 au travers de différentes conférences et festivals présentant ses différents aspects (pas seulement policier !) et sa découverte géographique, aux premiers jours de ma retraite par une croisière sur l'expres côtier de Bergen à Kirkenes, l'aller et retour m'ayant permis d'apprécier une partie des richesses de ses villes côtières.
J'ai eu l'occasion de réitérer plusieurs fois mes visites dans différentes régions du pays et j'espère bientôt pouvoir y retourner.
Une mise en avant de cet ouvrage sur une table de la médiathèque voisine de mon nouveau lieu de résidence m'a incitée à préciser un peu plus mes recherches sur mon prochain itinéraire ou simplement pour rêver.
L'auteur est photographe… je vous laisse deviner la qualités des vues proposées. Je reste songeuse devant de tels spectacles.
Le pays est découpé en différentes provinces et un circuit sortant des sentiers battus et rabattus nous est proposé.
J'ai pris beaucoup de note pour l'avenir et j'ai bien rêvé dans mon fauteuil !
Je vous souhaite un beau voyage.
UNE PÉPITE

Comme toujours une travail d'orfèvre de la part des édition duchene.

C'est dépaysant, instructif et magnifique. Sincèrement on peut juste tourner les pages sans rien lire et pourtant être hypnotisé par la beauté de l'ensemble.

Entre le papier d'une qualité rare, les photographies d'une pureté folle et cette organisation graphique qui magnifie un peu plus, même si c'est dur à croire, chaque cliché on touche au sublime.
Vraiment.

J'ai noté d'ailleurs l'aspect plus immersif de l'écrit avec cette impression de caméra embarquée, on sent que Brice Portolano écrit ce qu'il est en train de vivre et ça donne l'impression d'être sur le terrain avec lui et de vivre ce qu'il vit.

Bref, encore une fois un vrai coup de maître qui m'a permis de découvrir un pays dont je ne connaissais rien. Un endroit fascinant empreint de beauté et de simplicité où la nature a su garder une place centrale, un beau lien de cause à effet si vous voulez mon avis.

La Corse et la Bretagne m'attendent déjà, j'ai hâte de m'y plonger et croise les doigts pour que l'Ecosse soit sublimée un jour de cette façon, édition duchene kenobi you are my only hope!