AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions du Chêne [corriger]

Les éditions du Chêne ont été créées en 1941 par Maurice Girodias qui, dans l`héritage de son père qui avait publié en 1934 Tropiques du Cancer d`Henry Miller, fut l`éditeur de Zorba le Grec ou Sexus du même auteur, et plus tard de Lolita de Nabokov. Devenue une filiale d`Hachette en 1951, la maison publie alors des livres dédiés à la photographie, l`architecture, au cinéma ou à la peinture. Puis à partir des années 1990 au sport, à l`automobile ou à l`érotisme.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Editions du Chêne



Dernières critiques
Candide

La phrase la plus connue “il faut cultiver notre jardin” était citée dans la série Salade Grecque et c’était la raison que j’ai décidé de goûter ce livre.

Lorsque je suis arrivée à la fin du livre, cette phrase était la plus touchante en constatant cette possession “notre”. Nous ne sommes toujours pas seule, de plus nous devons vivre avec des autres, notre jardin est partagé avec eux.

Aussi j’ai bien aimé des idées que les Hommes sont nés pour le travail, je n’aime pas du tout mon boulot mais maintenant j’espère que je pourrais être plus “optimiste” pour accepter le travail et plutôt penser que ça serait pour cultiver notre rich et jolie jardin
Commenter  J’apprécie          00
Don Quichotte

Qu'est-ce que pareille critique si ce n'est la missive d'un brave chevalier errant adressé à d'autres qui suivront un jour ses pas.



Don Quichotte, Sancho Panza, sachez que j'aurai aimé être l'un de vos contemporains, était-ce comme barbier ou chevrier, afin de vous croiser par chance sur quelques chemins castillans.



Hélas, puisque cela m'est impossible, je remercie Cervantès de m'avoir conté vos folles aventures et de vos extravagantes rencontres.



Fusse-t-il le premier roman moderne ou le dernier d'une époque révolue n'a pour moi guère d'importance. Aux yeux d'un lecteur Contemporain, cette histoire n'a rien à envier à ce que la postérité a pu délivrer.



La narration y est savoureuse, à la différence de Bouvard et Pécuchet je n'ai pas eu l'impression que le comique s'y répétait jusqu'à en perdre tout son sens, chaque blague et chaque situation ont su faire mouche et réussirent à décrocher sur ma triste figure d'honnêtes sourires.



Jamais je n'ai eu l'impression qu'un passage était trop long, ce qui est assez rare (je trouve) dans les romans pré-XIXème.



Au plaisir de lire le tome 2 et d'en apprendre plus sur ces joyeux lurons :)
Commenter  J’apprécie          10
Alice au pays des merveilles

On connaît tous l’histoire. Une petite fille qui, en suivant un lapin blanc, tombe dans un trou. Il va lui arriver des choses inimaginables.



C’est bien une histoire dont le narrateur raconte le point de vue d’une enfant. On retrouve ses maladresses, et ses gaffes, ainsi que des pensées propres à l’enfance.



Certains passages sont incompréhensibles et je serais incapable de dire si j’ai aimé ou non. Il y a des parties intéressantes qui laissent réfléchir, mais d’autres trop complexes et WTF. Je suis contente de l’avoir lu car c’est un classique mais je ne pense pas me tromper en disant que je ne le relirai pas.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}