AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782212566895
201 pages
Eyrolles (20/04/2017)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Auto-sabotage, reproches, critiques... nous nous traitons souvent durement. Une clé du bonheur consiste à remplacer cette relation néfaste par une autre, inspirée de celle que nous pratiquons avec nos amis. Pierre Portevin a identifié les qualités au coeur de l'amitié. Il nous invite à les cultiver envers nous-même, avec indulgence et bienveillance, mais sans complaisance. S'accepter et s'apprécier tel que l'on est, dans sa vulnérabilité, s'autoriser l'erreur, le do... >Voir plus
Que lire après Mon meilleur ami c'est moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Mon meilleur ami… c'est moi
Ou suis-je bien dans mon propre camp ?
ou encore est-ce que je me traite avec assez de bienveillance, est-ce que je me parle comme à un ami ?
Ce livre est venu me faire un clin d'oeil et un rappel. Son concept est simple en apparence, il invite essentiellement à se traiter en ami et j'ai d'abord été interpellée par le fait qu'une personne ait pu écrire sur ce sujet pendant tout un livre. Puis j'ai aimé le ton, agréable, familier, comme une petite voix intérieure bienveillante et bien sûr la déclinaison du thème, fine, accessible, originale, avec un tas de propositions de pratiques au quotidien. Il m'a permis d'enrichir mon champ de réflexion en particulier avec cette notion « d'être dans son propre camp » ou encore « d'accueillir et d'explorer notre imperfection ». C'est un sujet fondamental, super bien traité.
Commenter  J’apprécie          00
La confiance en soi n'est pas quelque chose de facile à maîtriser. Ce livre en parle parfaitement, mais avant de vous livrer mon avis, je tenais à vous partager cette citation qui m'a fait sourire: "Considérez-moi comme un DJ qui mixte les meilleurs morceaux de phycho pour vous faire danser avec enthousiasme". Cela résume assez bien cet ouvrage.

Ce livre m'a fait du bien, il ne m'a pas pris la tête et je l'ai trouvé très bien construit. Je l'ai lu doucement en prenant mon temps. Je voulais digerer et assimiler tout ce que l'auteur avait à me dire.

Après ma lecture c'est une nouvelle vision de soi-même qui s'offre à nous. Il faut renouer avec soi, comme on le ferait avec un ami. Ce n'est pas toujours facile, mais ce mode d'emploi nous éclaire. Il s'appuie également sur des ouvrages qui sont listés à la fin.

Ce livre a aussi quelque chose de touchant, car il est issu de la vulnérabilité de l'auteur. Cela lui donne une autre dimension, plus humaine et accessible.

En bref: un livre de développement personnel très utile, touchant et qui nous veux du bien. A découvrir pour retrouver son vrai meilleur ami: soi.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Car, comme le disait lors d'une interview Thierry Saussez, créateur du Printemps de l'optimisme, " il n'y a pas de chance, il n'y a que du rythme. Les gens qui ont prétendument de la chance sont simplement des gens qui prennent plus d'initiatives que les autres, qui ont plus audace que les autres, qui ont plus d'imagination que les autres. Et donc évidemment qu'ils vont plus facilement à la rencontre de l'âme sœur, du job, de l'appartement ou du contrat".
Commenter  J’apprécie          40
Me prêtant à l'exercice auquel il m'invitait, j'ai été très surpris d'entendre, de ma propre voix, plusieurs phrases empreintes de sagesse : "Si tu n'acceptes pas de te tromper de temps en temps, si tu refuses la possibilité de l'échec, tu n'as aucune chance de réussir. " " C'est normal et humain de dire des choses inappropriées. C'est ne jamais en dire qui serait anormal. "
Commenter  J’apprécie          40
Enfin, vous comprenez que le meilleur conseiller que vous puissiez trouver, le meilleur expert de vous-même, c'est vous, dès lors que vous vous mettez en condition de vous écouter avec calme, attention, et bienveillance. Le seul gourou de votre vie, c'est vous !
Commenter  J’apprécie          20
En quarante minutes, ma vision du monde a pivoté de cent quatre-vingts degrés. Une fois encore, je me trouvais confronté à mes propres responsabilités. Et je comprenais un peu mieux qu'en les acceptant, j'accédais en même temps à un complément de pouvoir sur ma vie. Je prenais un peu mieux les commandes de celle-ci.
Commenter  J’apprécie          10
« Un des ouvrages de développement personnel
les plus originaux que j’ai lu depuis longtemps ! »
Philippe Gabilliet
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Pierre Portevin (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Portevin
Pïerre Portevin 81, Avenue de Tervurenlaan 1040 Bruxelles (Belgique)
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}