L'Ecole des loisirs (16/04/2004)
4.73/5   11 notes

Un jour, Mademoiselle Moiselle invite Monsieur Monsieur à prendre un thé d’été. C’est une invitation spéciale, qu’elle lui enverra par voilier. Car elle a une question à lui poser. Elle voudrait bien savoir comment était Monsieur Monsieur quand il était petit...

Que lire après Un thé d'étéVoir plus
Mademoiselle Moiselle prépare un thé d'été. Mais le boire seule, ce n'est pas drôle. « Monsieur Monsieur reçoit une invitation par poisson volant. C'est un Tifortou avec Mademoiselle Moiselle. » (p. 17) En buvant leur Tifortou, Mademoiselle Moiselle et Monsieur Monsieur se racontent leur enfance. Ils se trouvent bien charmants quand ils étaient enfants. Et ils le sont tout autant maintenant qu'ils sont grands.

À peine 5 pages de textes pour 30 pages de dessins. Mais ce n'est pas n'importe quel dessin : c'est celui de ce magicien de Claude Ponti chez qui les robinets se déplacent, les arbres poussent dans les murs et les rivières font remonter le temps. Claude Ponti reste, avec Tomi Ungerer, un de mes auteurs jeunesse favoris. Dans son univers, j'entre en ouvrant grand les yeux et la bouche, émerveillée par tout ce qu'il y a à voir, par tous les détails qui ponctuent la page et qui rendent extraordinaire la plus petite des nervures d'une feuille qui tombe de l'arbre. En dépit des années qui passent, je suis émue et ravie que l'oeuvre de cet auteur m'entraîne encore vers tant de joie et de plaisir.
Beau et tendre.
Que dire de plus ?
Se laisser emporter par la magie et la créativité des dessins, qui nous conte l'histoire entre mademoiselle Moiselle et monsieur Monsieur, lui qui a été invité à prendre un Tifortou - parce que prendre un Tifortou toute seule, c'est trop triste.
Nous voyageons avec eux dans le présent, magique, dans le passé, nous découvrons leur enfance, leurs goûts, et tout cela, en trente pages.
Oui, un thé d'été est un album magique.
Quand j'étais enfant, j'étais fascinée par les théières. Leur rondeur, leur chaleur, leur promesse de réconfort peur être ? Leur diversité, leur fantaisie ? Je les ai collectionnées et dessinées un peu compulsivement à l'adolescence. Adulte je les retrouve avec émotion dans l'univers graphique de certains illustrateurs jeunesse. Dont Claude Ponti, un des chouchous de mon fils, et dont ce minuscule livre "Un thé d'été".

On y retrouve Monsieur Monsieur et Mademoiselle Moiselle autour d'un tifortou, et de leurs souvenirs d'enfance partagés. Autour d'eux se déploie l'univers foisonnant et créatif de L'auteur. Grobinet, poissons volants, théière assoupie. Une véritable onde de tendresse traverse cette petite histoire, fluide, douce, sans péripétie. Juste le trésor du partage. Un livre qui fait chaud au coeur.

Une jolie et originale façon d'évoquer l'amour entre 2 êtres. C'est plein de poésie et d'humour.

« Monsieur Monsieur reçoit une invitation par poisson volant. C’est un Tifortou avec Mademoiselle Moiselle. » (p. 17)
Mademoiselle Moiselle prépare un thé d'été. Elle choisit un bon gros robinet d'eau douce.