AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 1295 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Même si tout a été dit déjà , j'ajouterai mon ressenti à propos de ce beau livre, qui fait chaud au coeur malgré la grande douleur du deuil et la situation tragique du début....
Molly vient de perdre sa meilleure amie , Marie , emportée par la maladie à l'âge de 31 ans après vingt - cinq ans d'une amitié sans faille ..
Celle - ci lui a fait promettre de vivre sa vie pleinement , pour elle deux ....
Par où commencer? Quitter Germain , son petit ami? Lâcher son travail de serveuse?
Quelques jours après Molly reçoit un mystérieux paquet contenant 12 lettres, une par mois .....Un défi ?
C'est un ouvrage agréable à lire, une pause bienvenue entre deux ouvrages compliqués , pétrie d'amitié , de chaleur humaine, tissée de situations cocasses, burlesques, humaines et chaleureuses , la vie , quoi , entre l'héroïne Marie qui s'interroge sur ses choix, la proximité affectueuse avec ses parents , la gentillesse et le dynamisme de Viviane: une amie chére aussi qui se dévoile , les hasards qui lui permettront de renouer avec sa passion la danse classique .....
En plus de fréquents clins d'oeil au lecteur comme pour s'assurer de son empathie, j'ai vraiment apprécié le charme et l'élégance des personnages.
Un roman à la fois léger et profond , frais , pétillant , idéal pour commencer des vacances dans la bonne humeur, qui fait du BIEN ....
Un grand merci à Marilyn , mon amie de la médiathéque qui me l'a proposé !
Commenter  J’apprécie          531
Ah, je regrette de ne pas avoir lu le premier roman de cette auteure car comme elle le dit dans ses remerciements, un deuxième roman pour un auteur est encore plus stressant qu'un premier par peur de décevoir ses lecteurs alors pour moi qui ai adoré celui-ci, je me demande bien ce qu'il peut bien en être concernant son premier écrit.

J'avoue que celui-ci m'attendait bien en vue sur ma PAL depuis un moment déjà mais j'attendais juste le bon moment ayant lu la quatrième de couv' en amont. Aussi, je savais qu'il y serait question de deuil, et qui plus est d'une jeune femme pleine de vie, âgée d'une trentaine d'années et qu'un cancer a emporté. Cependant, l'auteure arrive à faire passer un très fort message de sérénité face à cela. Finalement, ce n'est pas pour la personne qui s'en va que c'est la plus difficile mais pour ceux qui restent. Aussi, Marie, en partant vers un au-delà inconnu avait pensé à tout. Si il y a bien une chose qui va lui manquer, ce sont ses fous rires partagés avec sa meilleure amie de toujours, Molly, et surtout toutes les choses qu'elle avait envie de faire et que, faute de temps, elle n'aura jamais pu faire. Aussi, c'est un bien étrange héritage qu'elle laisse à Molly : douze enveloppes pour les douze mois de l'année avec un défi pour Molly à relever afin de vivre pleinement sa vie, et celle de feue sa meilleure amie par procuration. Je sais, cela paraît un peu glauque dit comme ça mais au final, quelle meilleure preuve d'amour et d'amitié que de confier à quelqu'un d'autre ce qu'on aurait tant voulu faire soi-même ?

Des passages très forts, émouvants, drôles par moments avec une écriture fluide et légère ! Un vrai petit bijou et j'aurais encore tant de choses à vous révéler sur cet ouvrage que je crois que je vais m'arrêter là par peur de trop vous en dire. Aussi, moi je ne vous laisserez qu'une seule enveloppe : lisez ce livre pour moi (non, non rassurez vous, je ne suis pas sur le point de mourir, disons pas tout de suite) mais simplement, je ne ressentirai plus les mêmes émotions en le relisant alors voilà mon souhait : vous le faire découvrir à mon tour !
Commenter  J’apprécie          431
Je débute avec ce roman « tu avais promis que tu vivrais pour moi “pour découvrir la plume de Carène Ponte qui me semble très appréciée par ses lecteurs parus chez pocket éditions
Avec un titre qui incite à le lire et une couverture joliment coloriée, ce livre ne peut que se retrouver entre les mains du lecteur pour qu'il puisse donner un avis global en le lisant.
Extrait : Comment peut-on mourir à trente et un ans ? Qui peut manquer de coeur à ce point pour décider qu'une fille aussi géniale que Marie doit succomber en quelques mois à peine à une saloperie de maladie ? Qui ? Marie et moi, on se connaissait depuis tellement d'années. Vingt-cinq ans. Autant dire depuis toujours.

La perte d'un être cher est un passage que chacun de nous va devoir confronter un jour et c'est une torture morale qui va nous accompagner avec un travail de deuil que toute personne vit différemment selon sa relation avec l'autre et on se doit de la respecter bien sûr sans juger…
Carène Ponte aborde la maladie avec joie, la mort avec un sourire, et ce avec cette histoire attachante qui reflète les valeurs de l'amitié en toute conscience.
Accepter la perte est déjà une confrontation avec soi assez douloureuse, mais réaliser les souhaits de cet être pour parvenir à notre bonheur selon son désir pour que le défunt puisse se reposer en paix et en toute sérénité c'est une chose qui n'est pas du tout facile à accomplir vu le choc qui s'ensuit après la mort avec la confusion et les idées parasitaires qui se chamaillent et bouillonnent notre cerveau
Alors que feriez-vous si vous étiez à la place Molly ? C'est une question qu'on s'interroge durant toute la lecture qui ressort nos doutes, nos peurs comme la protagoniste qui ne cessera de se questionner ou de tourner en rond comme une furie à chaque étape qui l'attend à la demande de son amie de coeur.
C'est l'amitié dans toute sa splendeur qui vous attend avec ses joies et ses peines dans cette histoire.
Accomplir des rêves qu'ils soient communs ou pas pourra se faire avec l'aide du défunt, car il vit dans notre coeur et nous donnera sans nul doute la force d'agir pour avancer et c'est ce que livre transmet.
Écrit avec beaucoup de fluidité et légèreté, ce roman se referme en douce comme le départ de Marie parti trop tôt et nous engage à méditer…

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          270
Qu'il était sympathique ce roman feel good ! Pour l'instant, je crois que c'est mon favori de l'auteure, avec « D'ici là, porte-toi bien ». Au cours de ma lecture, j'ai souri, j'ai gloussé et j'ai été touchée par certains personnages. C'est donc, presque un sans-faute ! Pour que je sois complètement comblée, il aurait fallu un happy-end un peu moins total… Mais avec ce genre littéraire, il est difficile d'y échapper ! Il aurait également été préférable d'y trouver moins de facilités (ex : faire en sorte que l'héroïne mette un peu plus de temps à se relever !).

Pour son second roman, Carène Ponte aborde la thématique du deuil : Marie, l'amie de Molly, est morte d'un cancer à ses trente ans. Derrière elle, elle laisse une famille en larmes et, surtout, une héroïne au bout du rouleau qui ne sait plus trop où elle en est. Il faut dire que, sur son lit de mort, Marie a pointé du doigt les problèmes de la jeune serveuse. Cette dernière a oublié ses rêves de danseuse et sort avec un homme trop gentil qui ne la fait pas vibrer, voire qui l'enferme dans un train-train quotidien ennuyeux. Molly va finalement décider de changer radicalement de vie grâce aux lettres de sa défunte amie qui, à la manière de l'oeuvre « PS. I Love you », va lui imposer des actions au fil des mois. le clin d'oeil au livre/film étant voulu, j'ai apprécié cette inspiration ! D'ailleurs, l'auteure en joue volontairement et a proposé plusieurs gages intéressants ou amusants. J'ai par exemple ri avec la session lecture en duo, car j'imaginais aisément la scène… le désir de connaître les défis imposés par Marie vont donner envie au lecteur de tourner les pages et vont dynamiser le récit. Pour ma part, je n'ai ressenti aucun ennui.

Sur le chemin de la résilience, la belle Parisienne va peu à peu faire son nid et va commencer à tisser des liens à Grenoble. J'ai tout simplement adoré la palette de Grenoblois ! Parmi mes préférés, on notera la pétillante Nadège, l'adorable petite Lou, son père John au comportement très taquin, la touchante petite Alice ou encore le jeune Gabriel. Ce dernier m'a fait penser à Billy Elliott, car c'est un garçon doué pour la danse, qui va devoir faire fi des racontars, des réactions paternelles ou encore de la sexualisation du sport. Je trouve cela important d'aborder de tels sujets à travers des intrigues secondaires… Tout comme j'ai apprécié le fait que l'on touche à la pression parentale dans le monde sportif ! L'auteure a su proposer une histoire d'amitié et d'amour qui ne se concentre pas uniquement sur son héroïne : son entourage est également très important ! Or, cela concerne les habitants de Grenoble et ses contacts à Paris (ses parents, la famille de Marie ou encore son amie Viviane). J'ai autant accroché avec les personnages secondaires que la narratrice. C'est, pour moi, l'une des forces de cet ouvrage.

Les aventures de Molly furent comme son thé parfumé : à savourer au compte-goutte et n'en déplaise à certains ! Si vous cherchez un livre sans prétention qui aborde avec sensibilité, légèreté et humour la phase du deuil, vous devriez apprécier ce titre. D'autant plus que, à ma grande surprise, on n'est pas dans le pathos. On ressent très bien la peine de Molly dans la première partie, puis on se plaît à la suivre sur la route du bien-être. Vous l'aurez compris : c'est une lecture « doudou » positive avec certes, quelques défauts, mais qui fait du bien sur le moment. C'est tout ce que j'en attendais !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          214
C'est encore une fois une plume féminine dont je vous parle ce jour, une découverte grâce à un challenge lecture d'Instagram : #HiiiiiiiAttitudebyCarene

Oui, moi qui ne participe jamais aux challenges de lecture, j'ai décidé que pour cet automne il en serait autrement, je tente de m'y tenir mais il m'est difficile de respecter une liste de lecture, prévue d'avance. J'ai donc décidé de m'y prendre autrement, les catégories étant ici très souples, il est facile d'y caser la lecture en cours. Ce qui était inévitable: le fait de découvrir ce qu'écrit l'initiatrice de ce challenge. J'avoue ne pas être déçue, j'ai une nouvelle fois passé un excellent moment, simple mais efficace. Dans quelle catégorie vais-je ranger cette lecture? Je dirai Un roman caressant, car on touche ici à la douceur de l'amitié, je parle de celle qui est immortelle, c'est le cas de celle qui unit Marie et Molly. Elles se connaissent depuis toujours ou presque, elles ont des souvenirs communs si forts que le monde de Molly s'écroule quand Marie est emportée par la maladie, mais elle réserve même après sa mort une sacrée surprise à cette dernière, telle que seule une amie de toujours et qui vous connait parfaitement, peut en imaginer.
Lien : http://livresque78.com/2022/..
Commenter  J’apprécie          200
Snif snif Snif…
C'est mon premier Carène Ponte et je ne vais pas m'arrêter sur un si bon chemin. Une amie tenait à me faire découvrir une des ses auteures fétiches. Elle ne s'est pas trompée sur ce coup là. Je viens d'avoir un immense coup de coeur.
J'ai eu peur au départ. Des romans qui parlent du deuil et une mise en place de life-list, j'en ai lu. Et puis on ne cesse de penser à PS : I love you de Cecelia Ahern. Mais Carène Ponte ne le cache pas, elle cite même sa source. Elle tire brillamment son épingle du jeu avec des personnages touchants. Elle joue avec la corde sensible sans rentrer dans le larmoyant. Elle a très bien dosé humour et émotion, bienveillance, tristesse. Les aventures de Molly et Marie on les vit pleinement. On ne cesse de penser à notre meilleure amie et ce qu'on serait prête à faire pour elle.
Carène Ponte a une plume très fluide, sincère, ses mots sont parfaitement dosés. Agréable à lire du début jusqu'à la fin. Un roman triste de prime abord mais qui se transforme en parfait feel good book. Carène Ponte arrive à nous donner le sourire à tout instant. Je donne une mention spéciale pour sa petite touche personnelle pour expliquer certains termes. du grand art qui m'a bien fait rire.
Une découverte que je valide à 100%. Deux autres romans m'attendent sagement dans ma PAL. J'ai hâte. SI vous ne connaissez pas, foncez! Ses bonnes notes et appréciations ne sont pas usurpées.
Et j'aimerais vous poser cette question : Seriez vous prêt à faire confiance aveuglement en votre meilleur(e) ami(e) pour trouver le bonheur? Un roman qui m'a fait penser à ma meilleure amie, qui m'a donné du baume au coeur. Elle habite à 11000 kms….
Un immense coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          173
Tu as promis que tu vivrais pour moi est un livre-doudou. Il est rempli de tendresse. Mais ce n'est pas de la tendresse guimauve.


J'ai adoré ce roman. Je suis l'auteure sur les réseaux sociaux, je m'attendais à trouver beaucoup d'humour dans ce livre. Et effectivement, il y en a. Mais je ne m'attendais pas à y trouver autant d'émotion : celle qui est toute douce, qui monte discrètement en vous, qui arrive sur la pointe des pieds et qui vous attendrit.


C'est une magnifique ode à l'amitié, celle plus forte que tout. Marie connaissait tellement son amie, Molly, qu'elle a anticipé ses réactions. Les cadeaux qu'elle lui a faits sont émouvants. Marie se savait condamnée, mais elle a laissé douze lettres à son amie, une à lire chaque mois, après sa mort. Elle lui demande de vivre pleinement et pour cela, dans chaque courrier, elle lui donne une mission. Au départ, j'ai pensé à P.S : I love you. Mais cette réticence a été immédiatement balayée puisque Marie y fait, elle-même, référence. Ce qu'elle souhaitait, c'était le bonheur de sa copine.


Molly doit continuer à vivre. Elle se dévoile au fil des pages. Je l'ai énormément aimée. Elle est très attachante, elle a un coeur énorme, elle a beaucoup d'empathie et elle est très marrante. Marie semblait être une fille extra, qui pensait au bien-être de ses proches...


La suite sur mon blog :


http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/09/01/36672474.html



Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          151
Qu'est-ce que j'aime les romans de Carène Ponte !
Celui-ci est frais, touchant, émouvant, il nous fait traverser une tonne d'émotions différentes ! Un coup on sourit, puis le passage d'après une larme va couler.

J'ai trouvé que cette belle histoire est très bien construite, on ressent les émotions de Molly et sa fragilité et la légèreté du personnage de Marie vient apporter un soupçon d'humour et de retournement de situation au roman !

Je ne peux que recommander !
Commenter  J’apprécie          130
Mon opinion :
Dès les premières pages, l'émotion me submerge. L'histoire de Molly et de Marie est magnifique. Marie va mourir mais elle veut continuer par-delà la mort à être présente pour son amie Molly. Elle souhaite ce qu'il y a de mieux pour celle qu'elle considère comme sa soeur. Les personnages sont tous attachants. Même morte, Marie est omniprésente dans le livre, on comprend que c'était une belle personne. La manière qu'elle use pour contribuer au bonheur de son amie malgré elle est assez surprenante.
L'émotion est permanente car on traite du travail de deuil sans tomber dans la pleurnicherie. J'avoue à plusieurs reprises mes yeux se sont mouillés.
J'ai dévoré le livre et c'est un vrai coup de coeur.
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment de lecture. Merci Carène Ponte.

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Commenter  J’apprécie          100
Après avoir lu Avec des si et des peut-être, dernier roman de Carène Ponte, je me suis enfin lancée dans le roman de l'auteur que j'ai le plus vu sur les réseaux sociaux.

J'ai été, immédiatement, emportée par l'histoire malgré la peur de tomber sur une histoire trop mélodramatique. Et oui, on commence ce roman par un décès prématuré et l'enterrement d'une jeune femme, à peine trentenaire. Pas merci, le cancer. Les premières pages sont terriblement émouvantes et tireront les larmes aux plus sensibles d'entre nous.

Et Molly reçoit un colis contenant douze lettres écrites par Marie. L'objectif de cette dernière est d'accompagner sa meilleure amie pendant un an, de la pousser à continuer à vivre. On peut dire que Marie a fait preuve d'une organisation de folie, entraînant plus d'une personne autour d'elle... et c'est tout simplement incroyable.

Évidemment avec le recul, je me dis que l'aventure a trop bien roulé, que les soucis de relations humaines se résolvent trop facilement, que Marie n'a pas eu le temps ni la tête à mettre en place tout ça. Tout s'emboîte si simplement. Mais Carène Ponte m'a donné envie d'y croire, tout simplement. Je remercie aussi Sacha, le petit frère de Marie. Qui, en faisant quelques remarques à Molly, m'a aussi fait réfléchir. Oui, Marie a mis des personnes sur le chemin de Molly mais c'est bel et bien Molly qui a fait le choix de les aborder ou non, de faire un bout de chemin ou non avec. Après, j'entends tout à fait que Molly se soit sentie blessée par certaines choses.


Carène Ponte a une plume absolument géniale. On rit, on pleure, on sourit, on soupire... Elle nous fait passer par tous les sentiments. Mention pour les notes de bas de page qui redonnent un sentiment de légèreté dans les passages les plus tristes. (Mention pour Raymond le poisson rouge aussi).



En quelques mots : une jolie comédie romantique aussi optimiste que réconfortante.

Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (3538) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..