AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 775 notes
5
83 avis
4
82 avis
3
24 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Prendre la vie comme elle vient », un roman qui invite à vivre l'instant présent.
Parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait, on ne sait pas quel tournant la vie peut prendre… Mais quoiqu'il arrive, il faudra affronter les évènements. Surmonter les douloureux, profiter des heureux… Il faudra vivre. Il faudra survivre. Il faudra choisir, accepter, se relever, s'adapter.

Prendre la vie comme elle vient, c'est l'histoire d'Alice. Alice et Aymeric. Un couple d'amoureux.
Un jour tout bascule ; Aymeric a un accident de voiture et il sombre dans le coma. Se réveillera-t-il ? Survivra-t-il ? Se souviendra-t-il ? Retrouvera-t-il sa vie d'avant ?
Autant de possibles qui donneront des chemins de vie différents.

Carène Ponte nous offre alors trois scénarios. Trois histoires pour trois possibilités d'avenir. Trois dénouements. La construction est pour le moins atypique.
Si, en toute honnêteté, je n'ai pas été particulièrement séduite par cette proposition (mais c'est évidemment très personnel et juste lié à cette construction), je comprends le message de fond et j'y adhère à 300%.
La perte, le deuil, le désir de maternité… Autant de thématiques que l'on retrouve dans ce récit et qui ne laissent pas indifférent.

Un roman rempli de résilience, d'espoir et surtout, de beaucoup d'amour.
Une réelle invitation au lâcher prise et à savourer les petits bonheurs du quotidien.
Commenter  J’apprécie          60
Et si votre vie n etait faite que de "si" et de "peut etre"

" Avant ce matin la, je n avais jamais pensé que je pourrais te perdre. Je prenais notre couple, notre vie, pour un acquis. La vérité, c est que rien n est definitif. "

Alice et Aymeric s aiment depuis 20 ans, et même si Alice trouve sa vie un peu ordinaire et monotone, cela ne les empêche pas de vivre tranquillement leur petite vie tranquille.
Et puis soudain, vint l accident.

Et que va t il se passer si Aymeric garde des séquelles?
Et que vais je faire si Aymeric ne sort pas du coma?
Et que vais advenir si Aymeric ne survit pas?
Tant de questions vous viennent à l esprit a ce moment là.
Beaucoup de si mais aussi beaucoup de peut être... peut être aurais je du...
Et pourtant ce qui est passé, personne ne pourra le changer, mais qu en a l avenir, seul le temps pourra nous le révéler.

Carene Ponte arrive magnifiquement bien a nous faire prendre conscience qu il faut savoir profiter intensement de chaque seconde, chaque instant que l on vit sur cette terre car ils seront toujours uniques, mais surtout nous ne saurons jamais revenir en arrière.

Alors vivez, riez, souriez, partagez, aidez, faites le bonheur autour de vous car vous ne saurez jamais de quoi votre futur sera fait.
Commenter  J’apprécie          50
TROP FEEL-GOOD POUR MOI... 🤷‍♀️

Alice et Aymeric s'aiment à la folie malgré les obstacles qui ont jalonné leur route. Alors, le jour où son mari est victime d'un accident de la route et sombre dans le coma, la vie d'Alice s'effondre. Elle qui trouvait sa vie un peu trop monotone réalise que finalement le bonheur était là...

J'avais déjà lu un premier roman de Carène il y a très longtemps. Il m'avait laissé sur ma faim au niveau des émotions mais je tenais à réitérer l'expérience avec cette autrice au vu de son succès et de toutes les éloges que j'ai pu entendre ou lire a son sujet. Malheureusement la magie n'a pas complètement opéré...

L'histoire est touchante et ce roman fait passer de beaux messages sur les facultés de de résilience que l'on a tous, au plus profond de nous. Sur les petites choses positives de la vie, les petits rayons de soleil qui peuvent arriver alors que tout nous semble gris.
Avec des si on peut réinventer une nouvelle destinée. Des nouvelles rencontres, des chemins différents peuvent révéler de beaux moments de joie inattendus.

Malgré tout ce que véhicule cette histoire, je suis restée à distance. Un cruel manque de profondeur m'a empêché de ressentir la belle palette d'émotions que j'attendais. C'est donc un rendez-vous manqué, la plume de cette autrice tout en légèreté n'est tout simplement pas faite pour moi. Et ce n'est pas grave !

Amteurs de feel-good, foncez car ce roman a déjà su conquérir le coeur de nombreux lecteurs !
Vous aimez cette autrice? Allez-vous craquer pour ce roman et sa belle couverture printanière? 🦋


Commenter  J’apprécie          51
Lecture abandonnée à mi-chemin.
Je me suis laissée happer par les nombreux commentaires positifs et il y a bien entendu du positif dans cette lecture.
J'ai apprécié l'humour, l'écriture fluide et les chapitres courts.
Cependant ce roman est trop « feel-good » pour moi et je me suis ennuyée dans cette histoire. le synopsis est déjà vu et les scènes ainsi que les personnages trop caricaturés à mon goût.
Commenter  J’apprécie          40
Je m'attendais à un roman un peu plus riche en émotions positives.
Je l'ai trouvé assez triste.

Alice et Aymeric forme un couple de longue date.
Déjà marqués par le fait de ne pas avoir pu avoir d'enfant, Alice va devoir affronter l'accident d'Aymeric.
Carène Ponte nous offre trois fins différentes à cette accident. Et l'originalité est dans le fait qu'elle nous les donne tout au long du roman.

Je trouve deux d'entre elles tristes et ce n'est pas ce que j'attendais en lisant ce roman.
Il m'a mis un peu le bourdon.
L'autrice a placé la résilience au coeur de son roman.
Mais je ne me suis pas attachée aux personnages.
Sauf peut être Eve Pocholle mais uniquement parce que je la connais à travers un super groupe de lecture dont je vous ai déjà parlé lors de précédentes critiques. J'ai donc apprécié le clin d'oeil.

Prenez la vie comme elle vient et le livre au moment opportun.



Commenter  J’apprécie          41
"Prendre la vie comme elle vient" n'est pas toujours facile lorsque celle-ci nous joue de mauvais tours. 😢

Alice et Aymeric, la petite quarantaine, s'aiment, s'adorent et se dévorent, jusqu'au jour où l'impensable se produit. Un effroyable accident de voiture va venir bouleverser leur vie à tout jamais.

Carène Ponte nous embarque dans un roman assez sombre où se mêle un maelstrom d'émotions : amour/haine, espoir/abattement, joie/tristesse puis vengeance, désillusion, rancoeur, désamour... Ce tourbillon est judicieusement amené avec trois options de vie qui font suite à l'accident de voiture :

1. L'option difficile
2. L'option désastreuse
3. L'option heureuse

Pour chaque option, l'auteure reprend l'histoire de l'accident depuis le début, afin de développer un à un les différents scénarios. Et au final, une question se pose au lecteur, comment auriez-vous réagi à chacun de ces scénarios de vie ?

Cette construction de récit est peu commune pour ce genre de roman, et par bien des égards, déroutante. Je dois bien avouer que je n'ai pas compris de suite les tenants et les aboutissants de celle-ci, en me demandant pourquoi l'auteure reprenait l'histoire depuis le début au milieu du livre 🤔 !? Bon, au final, rassurez-vous, j'ai fini par comprendre 💡!

Au-delà de cette histoire principale, on suit comme un fil rouge la passion dévorante d'Alice pour le patinage artistique. le roman s'ouvre d'ailleurs sur la performance olympique du couple de patineurs français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron 😍. Et rien que pour cela, merci madame Ponte 🙏. Ce qui est également à saluer est la véracité des scènes et propos écrits sur le sujet. Un pur bonheur !

Quant aux personnages, ils m'ont laissée relativement indifférente. Je ne les ai ni aimés ni détestés. Il leur manquait un petit je-ne-sais-quoi pour que la magie opère.

Ce roman n'est pas le premier que je lis de Carène Ponte, et ce ne sera sûrement pas le dernier non plus, mais ce n'est franchement pas mon préféré. Il se lit vite, sans prise de tête, mais l'histoire et les personnages ne sont pas "accrocheurs". Toutefois, ce n'est que mon humble avis, alors je vous laisserai prendre le livre comme il vient 😉.
Commenter  J’apprécie          32
J'ai adoré le début, j'ai dévoré les pages. Cependant, la proposition de l'auteure avec ses différents scénarios ne m'a pas séduite. J'aurai aimé prendre un chemin unique choisi par l'auteure, qu'elle assume ses choix sur le devenir des personnages. Relire les mêmes paragraphes à chaque début de nouveau scénario m'a ennuyé .. Cependant, l'histoire est touchante, les émotions sont présentes : c'est beau et triste à la fois
Commenter  J’apprécie          30
Chère Alice, cette lettre ne va pas être simple à écrire pour moi. Je dois chercher les bons mots, les mots justes, peser le pour et le contre et je t'avoue que ce n'est pas évident. J'ai ouvert l'histoire de ta vie avec un grand enthousiasme, de suite captivé par cette histoire qui est la tienne. J'avais le coeur énorme, l'émotion si présente que par moments j'ai du m'arrêter et je t'expliquerai tout à l'heure pourquoi. Et ensuite, c'est là le soucis, la suite... Une suite que je ne voulais pas, un élément puis, une tournure qui vraiment n'a pas su m'émouvoir ni même me donner envie de savoir la suite. Pourtant, le commencement était tout simplement magnifique. Je dois te dire que ça fait 10 ans, que je l'aime encore plus fort aujourd'hui et que l'amour que tu éprouves pour ton mari, crois-moi, j'avais l'impression de me voir moi avec le mien. C'était beau, splendide un amour pur. Puis, il y a eu ce détail qui m'a vraiment agacé et dont je ne peux malheureusement pas parler ici. Bien que, j'aimais plutôt la tournure de l'histoire, c'est avec surprise que la partie 2 est survenue et ça ne l'a pas fait du tout. Je me sens frustrée, sincèrement, parce que ton histoire je l'ai tellement aimé au départ, et, par la suite, pas du tout. C'est un drôle de sentiment que j'éprouve pour toi, surtout que plusieurs des voisines t'ont énormément aimé et c'est tant mieux. Nous ne pouvons pas satisfaire tout le monde et aujourd'hui c'est mon cas. Je te souhaite cependant d'être heureuse. Bien à toi, DouceurPlume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Prendre la vie comme elle vient signe mes retrouvailles avec Carène Ponte qui nous propose un roman avec trois histoires alternatives, une idée originale mais un peu trop légère à mon goût.

Alors qu'Alice et Aymeric vivent un mariage heureux depuis de nombreuses années, une vie un peu trop ordinaire selon Alice jusqu'au coup de fil qui voit sa vie s'écrouler.

L'accident d'Aymeric va tout remettre en question, tout s'effondre… Et si ? Avec des si.. tout est possible !

Ce récit est un hymne à la vie qui nous rappelle qu'il faut profiter chaque jour des petits et grands bonheurs car elle peut s'arrêter à tout instant.

La plume de Carène Ponte est fluide, le récit addictif et plein d'émotions avec des moments drôles et d'autres dramatiques.

Elle y aborde des thèmes importants comme l'amour, le deuil, la reconstruction, l'infidélité, la maternité, la sororité, l'amour des livres aussi.

L'autrice nous montre que parfois d'un grand malheur peut naitre un bonheur inattendu et que la vie vaut toujours la peine d'être vécue.

Si j'ai trouvé les deux premières alternatives intéressantes et plutôt bien développées, la dernière se révèle décevante et sans profondeur aucune.

La construction est originale mais le récit est si court que Carène Ponte reste en surface alors qu'elle aurait pu aller plus loin, c'set un peu dommage !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          30
Comme attendu, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, que j'ai lu rapidement et facilement. Après, je ne peux m'empêcher de déplorer un manque criant de profondeur dans le traitement de la thématique abordée… Divertissant oui, mais j'en attendais plus.

Pourtant, le roman avait bien commencé. Je suivais avec plaisir cette héroïne attachante et simple qu'est Alice, même si mon cerveau tordu cherchait le loup dans sa relation avec Aymeric. Les relations parfaites n'existent pas, et c'est ce que Carène Ponte nous dévoile dans son roman; elle ajoute à cela des thématiques comme la fatalité, le deuil, la renaissance. Des thèmes forts, dont l'autrice a su tirer un récit assez inattendu, auquel je ne m'attendais pas. J'avoue que ça ne m'a pas retourné la tête, mais ça a donné un abord particulier au traitement des thématiques que j'ai trouvé intéressant.

Cependant, même si j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai déjà peine à me souvenir de ce roman en détail. Pour moi, c'est un livre qui joue très bien son rôle de lecture « plaisir », « divertissement », mais qui manque trop de profondeur pour réellement marquer mon esprit. Je pense que c'est un choix de l'autrice qui a choisi d'aborder ses thématiques de différentes manières pour proposer plusieurs choses au lecteur, ce dont certains peuvent être ravis. Pour ma part, j'aurais préféré un abord un peu plus approfondi dans la relation de couple, dans l'accomplissement de soi, dans la gestion du drame, que ce qu'a proposé l'autrice. de ce fait, je n'ai pas ressenti les émotions comme j'aurais dû, et je n'ai pas réussi à apprécier pleinement ce que l'autrice me proposait.

Il arrive de passer à côté d'un roman quand les choix de l'autrice ne sont pas les nôtres; c'est d'ailleurs assez injuste envers cette dernière. Malheureusement, mon expérience de lecture fût certes agréable, mais pour ce genre de thématique, j'attendais davantage de profondeur dans les personnages. Sympathique, mais pas inoubliable.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1964) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..