Valérie est au bord du burn out. Elle part faire un séjour au Jardin des Cybèles, où elle va rencontrer Charline, propriétaire de la pâtisserie du coin, et Anna, jeune femme qui ne peut surmonter un drame. A elles trois, elles vont retrouver goût à la vie et trouver la force de surmonter leurs traumatismes.
Et que quelqu'un vous tende la main est un roman choral, qui alterne les points de vue de nos trois héroïnes. Chacune a ses problèmes, son passif et vit dans sa bulle de douleur. Rencontrer les autres va leur permettre de relativiser et de trouver les clés pour avancer.
Le roman est une ode à l'entraide et au soutien moral, que vont expérimenter les trois femmes. Sans jamais tomber dans la mièvrerie, l'autrice réussit à offrir aux lecteurs une jolie histoire d'amitié, pleine d'émotion, mais aussi d'humour.
Premier roman que je lis de Carène Ponte, c'est une bonne surprise qui va me pousser à découvrir d'autres opus de cette autrice.
Trois femmes. Trois portraits. Trois destins brisés par la vie.
Valérie est victime d'un burn-out et Anne vient de subir un drame personnel.
Ces deux femmes vont séjourner dans une maison de repos, le Jardin des Cybèles.
Elles seront suivies par une psychologue, Catherine. Ces méthodes sont efficaces.
Quelques jours après, elles feront la connaissance de Charline, une femme pétillante, qui est propriétaire d'une pâtisserie et proche de l'établissement des Cybèles. Néanmoins, derrière son sourire, elle cache une tristesse profonde.
Toutes les trois vont embarquer pour un séjour à la mer.

Ces trois femmes vont se lier d'amitié et vont s'entraider afin de retrouver un équilibre.
Elles vont se confier, se reconstruire et se pardonner. Trois histoires bouleversantes.
Carène Ponte nous offre un récit universel et rempli d'amour. C'est touchant et émouvant. Elle nous livre de nombreuses thématiques profondes en posant des mots sur des maux.
J'ai adoré ce trio et malgré leurs différences, je me suis attachée à elles.
Quant à la plume elle est d'une telle fluidité et d'une telle finesse que je me suis laissée emporter par ce joli trio.

Carène a le don de réussir à nous faire sourire malgré que les sujets sont douloureux.
Ce récit est savoureux, lumineux et empli d'émotions.

Je vous invite à découvrir cette magnifique lecture. Vous passerez un excellent moment !
Lien : http://juliechronique.fr/202..
J'avais un peu laissé tomber la lecture de Carène Ponte, ayant été déçue par les 2 derniers livres lus.
Je dois dire que celui-ci est au dessus du lot.
Il y a une vraie belle émotion qui se dégage de ce roman.
Les 3 héroïnes sont très attachantes, elles ont chacune leurs failles, doutes, problèmes.
J'ai beaucoup aimé la solidarité dont elles font preuves.
Le tout est ponctués de moments d'humour.
J'ai passé un très joli moment lecture.
Un joli roman sur l'amitié, les rencontres. On fera la connaissance de 3 femmes pour qui la vie ne leur a rien épargné: burn out, rupture avec les enfants, deuil, séparation.
Toutes les 3 vont se soutenir et se venir en aide mutuellement.
Un roman qui fait du bien , qui monte qu'à tout moment il y a des personnes aidantes et que la roue tourne.
Ca fait du bien de temps en temps un feel good.
J'ai pris ce livre après une lecture très éprouvante sur la Shoah; j'avais besoin de "souffler", de sourire en tournant les pages. Ce n'est pas ce qui est arrivé. J'ai passé un moment sympathique en compagnie de ces trois femmes qui se découvrent et se soutiennent dans la difficulté mais je n'ai pas adhéré, comme souvent avec les romans "good-feeling". Je l'ai trouvé trop simpliste sous certains aspects (le départ en week-end, dans une maison de rêve face à la mer, les repas "aux petits oignons", le bébé chat trouvé qui se pelotonne sans jamais faire de bêtises...); mais sous d'autres, ils soulèvent des questionnements intéressants sur la place de la femme, la maternité...
📚 Ma p'tite chronique 📚

Quel beau roman sur l'amitié sur cette famille qu'on se choisit à travers les événements de vie ou de rencontres qu'on fait à un moment clé de notre vie.

Comme ici la rencontre de 3 femmes au bout du rouleau pour différentes raisons et qui se tende la main sans arrières pensées.

Ce roman est une ôde à la vie, à l'amitié et nous prouve bien que dans la vie on ne peut pas toujours être au top.

Je ne peux m'empêcher de fredonner la chanson "tout le bonheur du monde" de @sinsemiliamusic elle colle tellement bien au roman que @carene_ponte nous livre ici.

Livres après livres y a pas je suis fan de la plume délicate de Carène Ponte.

Petit clin d'oeil à ma maman qui a choisi ce roman pour reprendre la lecture après 10 ans de pause.
Un livre agréable à lire, des personnages attachants à qui l'on aimerait, nous aussi, tendre la main, des pâtisseries qui donnent envie d'être dégustées. Bref, un bon moment de lecture.
Petit bémol, un peu trop "happy end" à mon goût On referme le livre en se disant que dans la "vraie vie", ça ne se passe sans doute pas ainsi.
Valérie est une maman surmenée décidant de s'isoler dans une maison de repos. Au Jardin des Cybèles, elle rencontre Anna, une autre pensionnaire, et Charline, la propriétaire d'une pâtisserie voisine. Alors qu'elles prennent l'habitude de se retrouver, une mauvaise nouvelle les conduit à prendre du recul en s'isolant dans une maison au bord de la mer.

Comment se relever et aller de l'avant quand on a l'impression que le sort s'acharne sur nous ? Ce roman choral nous raconte le parcours de trois femmes que la vie n'a pas épargné. Brisées, seules face à leur peine, elles vont s'allier pour remonter la pente et retrouver l'envie de vivre. le thème de la maternité est abordé avec beaucoup de justesse et de douceur. L'autrice pose un regard bienveillant sur ses héroïnes, un regard qui nous donne du baume au coeur. Touchée par leurs histoires, j'ai aimé découvrir au fil des pages les parcours qui les ont conduit sur le chemin de cette maison de repos. C'est un roman rempli de force et de courage porteur d'un véritable message d'espoir qui nous donne envie de croquer la vie à pleines dents...
Chaque été, je lis le dernier roman de Carène Ponte sorti chez Pocket et celui-ci n'aura pas fait exception. Les histoires sont plus subtiles qu'il n'y paraît à la couverture et les thèmes toujours assez sensibles mais traités avec l'humour qui caractérise l'autrice.

Dans ce roman chorale, nous faisons la connaissance de 3 femmes malmenées par la vie : Valérie (la quarantaine, n'a pas été aimée par sa mère et ne sait pas exprimer ses sentiments à ses filles), Anna (la vingtaine vient de perdre sa fille de la mort subite du nourrisson) et Charline (la trentaine, pâtissière qui enchaîne les petits et gros bobos). Valérie et Anna se rencontrent en maison de repos, bien abîmées par la vie. Elles découvrent la pâtisserie de Charline et une amitié inattendue va lier les trois femmes et les faire s'entre-aider, se soutenir, se sauver.

Je crois très fort aux rencontres qui arrivent au bon moment. Je crois aussi que certaines épreuves n'arrivent pas par hasard et si elles sont extrêmement dures à traverser et nous semblent même parfois insurmontables, elles peuvent nous permettre d'évoluer, de changer de chemin, de prendre conscience de la fragilité et de la beauté de la vie, de devenir enfin la personne que l'on veut être. Mais je sais aussi que parfois la vie semble s'acharner sur certaines personnes et je ne comprends pas pourquoi, la vie peut être très cruelle.

J'ai trouvé ce roman très juste. Je me suis identifiée à Valérie. Ayant surmonté un burn out l'année dernière, je sais comme on peut se retrouver comme vidée de toute énergie, une coquille vide.
J'aime les romans de Carène Ponte car elle n'essaie pas d'enjoliver la vie. Au contraire, elle aborde frontalement les épreuves que l'on peut rencontrer mais elle montre comment on peut les affronter et les surmonter, qu'il y aura toujours quelqu'un sur notre chemin pour nous tendre la main, qu'il faut parfois accepter d'être aidé, que l'on a tous au fond de soi une capacité de résilience... et tout cela avec l'humour qui la caractérise.
☀️💐🍹
▪️
Voilà plusieurs années que je ne loupe pas une sortie ! J'aime tellement la plume toute douce de Carène Ponte. Elle trouve toujours les mots justes qui réveillent mes émotions pour me toucher en plein coeur. Elle donne vie à trois héroïnes qui sont tout aussi lumineuses que ce roman. C'est une ode à la vie ♥️
▪️
Le Jardin des Cybèles. Cette maison de repos où se rencontrent Anna et Valérie. Abîmées par la vie, elles ont besoin de temps, et de soutien. Elles trouveront refuge dans le salon de thé de Charline, qui deviendra leur amie, et où elles se retrouveront toutes les trois pour échapper à la réalité. Quand Charline apprendra une nouvelle dramatique, ses nouvelles amies n'hésiteront pas à mettre leurs soucis de côté pour épauler Charline, le temps d'un séjour improvisé au bord de la mer 🌊
▪️
Ce roman, c'est une bouffée d'air frais, de l'optimisme à l'état pur. Des sujets durs sont abordés avec délicatesse, et comme dans la vie, après la pluie vient le beau temps. Nos héroïnes subissent des épreuves mais apprendront à se raccrocher à ces petits riens qui font toute la différence. Cette amitié naissante leur prouve qu'elles ne sont pas seules et peuvent compter les unes sur les autres. Elle se battent et s'entraident pour aller mieux, ensemble. En plus d'être une ode à la vie, ce roman est une ode à l'amitié. Et le tout est bien évidemment sublimé par l'humour de l'auteure (je ne me lasserai jamais de ses notes en bas de page !)
C'est un roman doux et frais que je recommande chaudement. (en plus, en cas de coup de mou, c'est le remède assuré pour voir son moral remonter !) ♥️