L'effet kiss pas cool est une BD que j'aurai pu écrire (si j'avais un minimum de talent pour le dessin et pour l'écriture) car il raconte le quotidien d'un angoissée. Elle aborde avec beaucoup d'humour et de réalisme les grandes terreurs des angoissés et les peurs pas toujours rationnelles comme la peur d'être invitée à un dîner avec Benjamin Castaldi, Lagaf, Steevy, Arthur et Vincent McDoom (bon j'avoue que j'aurai peur aussi^^). Je me suis totalement retrouvée dans son récit et Leslie Plée arrive à dédramatiser les angoisses quotidiennes. La BD m'a fait rire et sourire. Un très bon moment.
Quand je suis tombée sur cette bande dessinée je ne pouvais pas hésiter une seconde. Il était indispensable que je la prenne et la découvre. En effet, le titre « Journal d'une angoissée de la vie » me reflète bien. Je suis clairement une grosse angoissée pour un oui ou pour un non. Stressée pour toutes sortes de situations, aussi banales les unes des autres pour autant. 😅

J'ai alors découvert Leslie, une jeune femme comme moi mais en pire. Il aura suffit du lendemain de ses 18 ans, jour où elle fera une crise d'angoisse ou de panique appelez ça comme vous voulez. Après cet événement imprévu et perturbant, elle aura une peur bleue que cela se reproduise. Et finalement pour ainsi dire elle aura peur d'avoir peur. Peur d'être angoissée, peur d'être paniquée, peur du monde, peur du bruit, peur de beaucoup de choses finalement. Sa passion pour le dessin la sauvera d'une certaine manière même si il arrive encore que les crises refassent surface. 📝

Cette courte bd est vraiment intéressante car elle montre les divers symptômes lorsqu'on est angoissé et fait comprendre à ceux qui ne le sont pas à quel point cela peut être difficile de vivre avec cette chose qu'on ne contrôle pas. Mais elle est aussi un bienfait pour les personnes concernées par des crises d'angoisses afin de leur montrer qu'elles ne sont pas seules à souffrir et à endurer ces états et surtout qu'elles ne sont absolument pas folles!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme son nom l'indique, dans L'effet kiss pas cool, journal d'une angoissée de la vie, Leslie Plée raconte ses phobies, de la première crise d'angoisse à ses névroses d'aujourd'hui en passant par ses épisodes de phobie sociale... et c'est très drôle !
Leslie Plée décrit bien le mal-être qu'on peut ressentir face à nos angoisses. Je pense que beaucoup de personnes se reconnaîtront dans ce livre sans se l'avouer.