Leslie Plée, je l'ai connu avec son premier livre, Moi vivante vous n'aurez jamais de pauses, dans lequel elle racontait de manière toujours drôle et juste son quotidien de libraire de vendeuse dans une grande chaîne culturelle. Je n'aurais jamais cru qu'elle était angoissée…à ce point.

Tu as peut-être peur du vide, des araignées, de prendre l'avion, de la foule ? l'auteur de Journal d'une angoissée de la vie cumule tout ça et encore plus. Dès l'enfance, elle se sent angoissée et plus les années vont passer, plus les choses vont empirer.

J'ai ri car je me suis retrouvée dans certaines situations qu'elle décrit …attention opération bas les masques (en même temps je suis pas trop du genre à me la jouer superwoman je crois sur ce blog) :

- 1ere situation angoissante : le tour de table. En général je me débrouille (mal) pour être dans les dernières, j'écoute absolument rien de ce que disent les autres avant moi tellement je stresse sur ce que je vais pouvoir sortir. J'ai peur de bégailler, bredouiller et quand vient enfin mon tour je débite mon discours comme si je l'avais appris par coeur. Malgré mon âge, je ne suis toujours pas à l'aise pour ce genre d'exercice.

- 2nd situation angoissante : la conduite en voiture. J'ai mon permis mais quand je suis au volant (ça m'arrive une fois par an) mes bras sont tétanisés tellement je cramponne le volant, interdiction de me parler, mettre de la musique n'y pense même pas. Comme Leslie Plée, j'ai peur de l'accident (et du fait d'être responsable de la vie de toutes les personnes qui sont dans la voiture) pourtant je n'en ai jamais eu. Comme elle, j'essaie de valoriser le fait de ne pas avoir de voiture avec des arguments écologiques ou financiers. Ça marche plus ou moins bien )

- 3ème situation angoissante : le téléphone. J'ai un portable que je regarde environ 3500 fois par jour mais je déteste le téléphone. Je suis la reine du sms, du mail mais les conversations qui durent des plombes avec des copines au bout du fil, je ne connais pas..peut-être parce que j'ai besoin de voir mon interlocuteur, je n'ai pas vraiment d'autre explication rationnelle ). Les quelques pages que l'auteur consacre au téléphone m'ont beaucoup amusé.

- Leslie Plée traite son sujet avec humour mais entre deux sourires, écrit sa souffrance. Impuissante face à ses crises terribles d'angoisse, ses névroses la mènent à certaines périodes de sa vie, à un véritable enfermement. Heureusement un jour, elle a décidé de se faire confiance un peu plus qu'habituellement, elle a écouté ses collègues de bureau alors qu'elle était libraire quand ils lui ont dit que ses dessins étaient de qualité. En publiant son premier livre, elle a commencé à aller mieux.

Le livre se termine donc sur une touche d'espoir et peut-être une piste pour tous les angoissés…pouvoir exprimer cette angoisse artistiquement.

Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Attention, cette BD a beau figurer en librairie au milieu des collections "girly" - trentenaires à la recherche du prince charmant qui papotent entre copines, se goinfrent et pleurent ensuite sur la balance, se ruinent en fringues - rien de tel ici. Si le graphisme tout mignon, enfantin, aux couleurs pastel peut tromper a priori, le sous-titre et la couverture, en revanche, jouent franc-jeu : il est question d'angoisse, de mal-être, de dépression.
Agoraphobe, claustrophobe, Leslie est sujette à des crises d'anxiété. Autant de handicaps qui paralysent au quotidien, coupent de toute vie sociale, transformant en lieux de cauchemars l'amphi de la fac, les soirées entre amis, une simple file d'attente. La spirale de la dépression suit : peur d'avoir peur, larmes incontrôlables, certitude de devenir folle/schizo, consultations psy, traitements, etc. Mais Leslie a la chance d'aimer dessiner, d'être douée pour s'exprimer par ce biais, et l'enthousiasme de ses proches vis à vis de ses BD autobiographiques contribuera à dissiper (en partie) ses doutes.
Même si cette jeune femme très attachante est dotée d'auto-dérision, l'album reste sombre. Lecture-écho à ses propres angoisses plutôt que moment de détente, donc.
De cette auteur, le plus léger et réjouissant 'Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses' (les déconvenues professionnelles d'une jeune employée en librairie).
Avec cette BD, l'auteure nous raconte comment ses angoisses ont accompagné sa vie depuis son enfance jusqu'à aujourd'hui. Nous la voyons complètement paniquée ou en train de tenter d'expliquer ce qu'elle ressent à son entourage, dans une série de brèves séquences assez touchantes et, surtout pour les grand(e)s angoissé(e)s qui s'y reconnaissent, très souvent hilarantes.

Le dessin est simple, mais attrayant et nous plonge immédiatement dans l'univers propre à l'auteur. Les personnages, en particulier l'héroïne, sont proches du lecteur et les histoires du quotidien de Leslie la rendent éminemment sympathique. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
L'auteur nous raconte dans un autoportrait son mal-être chronique avec humour sans apitoiement.
J'ai eu du plaisir à retrouver Leslie dans cet album que je ne connaissais pas encore. On sent qu'elle en est à ses débuts : le dessin est moins franc, le trait moins sûr, la police un peu floue (ou résultat d'une mauvaise impression ? Cela arrive!).
Le récit de ses jeunes années et de leurs anecdotes me ravit toujours autant, et me fait me sentir moins à part.
Pour ça, rien que pour ça, merci Leslie.
J'avais beaucoup aimé "Moi vivant vous n'aurez jamais de pause", alors quand "L'effet kiss pas cool" m'est passé sous le nez, j'ai eu envie de le lire, je l'ai emprunté à la bibliothèque et je n'ai pas été déçue, bien que la BD récit de vie ne soit pas mon genre de prédilection.
J'ai trouvé cet album très bien, le coup de crayon et la plume de Leslie Plée sont simples et efficaces, elle analyse ses propres névroses de façon à la fois très lucide et très drôle, ce qui demande un grand recul sur soi et qui est tout à fait remarquable quand c'est bien fait ; c'est le cas ici selon moi.
Après, je ne connais toute sa bibliographie, mais je pense que je finirai par me lasser s'il s'agit toujours pour elle de raconter sa vie. J'aimerais bien lire une histoire créée de toutes pièces avec les mêmes dessins et le même humour, pour voir ce que ça donne ! D'ailleurs si vous en avez une à me conseiller, n'hésitez pas !
Comme dans son précédent livre, elle aborde ce sujet avec beaucoup d'humour alors qu'elle souffre de cette angoisse, de ces situations qui la rendent mal, très mal. Elle se rend vite compte que pour s'en sortir, la seule solution c'est d'avoir confiance en elle ! Je crois vraiment qu'elle a raison, c'est la clé ! J'ai beaucoup travaillé sur moi pour avoir confiance en moi, enfin un peu plus parce que je ne suis pas encore au top ! Difficile de changer… Pourtant, Leslie s'est fait confiance, a eu confiance en ses dessins et a réussi à se faire remarquer par un éditeur. le dessin l'a donc aidé à avancer et à vaincre ses angoisses…

Puisqu'on parle de ses dessins, j'aime la rondeur de ceux-ci. Les couleurs qu'elle utilise sont très acidulées !

J'ai passé un bon moment en lisant ce nouveau livre de Leslie Plée. Je me suis surtout identifiée à elle : elle bosse au milieu des livres, elle est angoissée… C'est un peu moi. Les crises d'angoisse, je connais (trop) ! Vous pouvez la retrouver sur son blog !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..