Sévère ? non...
Il n'y a plus l'effet "découverte" ni "surprise" du premier tome... Alors j'ai le droit d'être exigeante.
Pourquoi même pas 4 étoiles ? Parce que par moments je me suis em**** ! Tout simplement... Voire énervée, aussi, d'ailleurs...

L'histoire de Shakti me déçoit, du moins la partie qu'on a en seconde moitié de ce tome 2, puisque je suppose qu'on aura la suite dans le tome 3. Non mais franchement quelle purge ! Si toute la partie "mythologique" est fort intéressante et tire l'ensemble vers le haut (L'Ourse, les "songes", le chamanisme poussé), l'histoire avec Meijo et la stupidité de Shakti "jeune" (Nisu donc) sont tellement clichés que j'ai eu parfois envie de balancer le bouquin contre le mur. Ouille. Pas bon. D'autant moins qu'il n'y avait pas besoin d'en faire une telle gourdasse pour avoir une bonne histoire. Elle est tellement éloignée du superbe personnage mystérieux du premier tome que j'en étais à me demander si c'était bien la même... Snif !

Alors que l'auteur brille sur ses personnages masculins, tous autant qu'ils sont (Le dit de Fintan est excellent du début à la fin), franchement, son perso féminin, pour l'instant, c'est pas une réussite de mon point de vue. Ouf, il y a sa mère, qui relève un peu le niveau.

Le style est toujours agréablement troussé, quoi qu'un brin répétitif sur certaines tournures de phrases, ce qui finit par me lasser, forcément. Heureusement, il y a les personnages masculins, et les Teules ! Aaaaah les Teules, comment ils ont sauvé les derniers chapitres à mes yeux, trop fort !

Ils sont attachants, passionnants à découvrir, intrigants ! Et ô combien ils ont maintenu mon intérêt dans une fin de bouquin qui était de plus en plus mauvaise de mon point de vue.
J'espère que le tome 3 redressera la barre parce que là, j'avoue, mon intérêt est bien moindre qu'à la fin du premier tome.
Et même le cliffhanger de fin n'a pas réussi à me faire changer d'avis... Bref, je pense pas que je vais attendre le tome 3 comme j'avais attendu le tome 2.
Déçue je suis...
Peut-être parce que j'en attendais trop...

Edit de juin 2018 : j'ai appris que le tome 3 s'appelait "Meijo". Autant dire que pour moi, l'aventure s'arrêtera là. Donner à son bouquin le nom d'un personnage qui n’apparaît qu'au cours du second et qui n'est même pas dans l'aventure principale, ça va bien, là. On part pour un cycle style "roue du temps", où les digressions font 80% du poids de la série. Je donne une chance aux cycles de fantasy, oui, ça oui, pour la mise en place. Mais quand la mise en place devient de la dilution, moi, ça me gave. Exit les sentiers des astres...
Après avoir dévoré les mots du premier livre, j'avais un peu d'appréhension à replonger dans les mots de Stefan Platteau. Longue et fastidieuse avait été cependant cette lecture.
Je n'aurai dû craindre, j'ai trouvé que Shakti se lisait beaucoup plus facilement et plus vite.
Je l'ai trouvé moins contemplatif, moins poétique aussi. Forcément on suit lesdits de la Courtisane, personnage hélas dans sa jeunesse aussi stupide que le sont par moments ses compagnons de voyage. Alors il y a eu bien sûr encore la magie de la forêt mais contée cette fois ci de la langue des psalmodies chamaniques. Je crois que je préfère celle des Géants solaires qui bruissent les feuilles et illuminent le sommet des arbres. J'aurais préféré je pense que Manesh s'échappe pour continuer la quête qu'il a abandonnée. Chercher de nouveau les lueurs folles et les portes interdites. Ses récits m'ont manqué.
Heureusement les Teules se livrent un peu plus dans cet opus et apporte, à leur sauce, un peu de cet étrange poétique qui m'a tout de même manqué et s'est rappelé à la toute fin dans les dernières phrases, les mots ultimes, pour refermer le livre à regret.

[premier livre lu de l'année]
[bon an nouveau à tous, qu'il soit faste en bonnes lectures et rêveries de papier]
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec le second tome de ce cycle qui offre une première partie captivante, suite direct de la fin du premier tome avec cette traque. Une course poursuite entraînante, prenante, pleine de tension qui happe rapidement le lecteur pour connaître un point d'orgue vraiment surprenant et envoutant avec le barde Fintan. La seconde partie va se révéler plus calme avec Shakti qui va conter sa vie, se révélant tout aussi fascinante, nous dévoilant de nouvelles contrées dépaysantes et nous montre une héroïne adolescente qui va découvrir que tout n'es pas blanc ou noir et va difficilement entrer dans l'âge adulte. L'auteur n'hésite pas non plus a offrir quelques réflexions sur l'amour, la famille ou encore la position de la femme. L'univers construit se révèle toujours aussi fascinant et magique, avec cette fois comme image de fond la forêt qui va se révéler bien plus qu'un décor à la fois accueillante et sombre. Les personnages, outre la courtisane, se révèlent toujours aussi soignés, complexes et attachants, offrant au fil des pages des héros humains, face à leurs envies et leurs doutes. Mon seul regret et que finalement le découpage de la trilogie en tétralogie fait que ce tome m'a paru un peu de transition, n'offrant finalement que l'introduction de la vie de la courtisane. Cela n'enlève rien à la qualité du texte, mais m'a paru légèrement frustré. L'ensemble est toujours porté par une plume travaillée, dense, poétique et captivante et je lirai la suite sans soucis et avec grand plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Un deuxième tome qui nous en apprend un peu plus sur le monde dans lequel évoluent les personnages. C'est un monde riche et complexe, d'une grande profondeur.

Servie par une écriture douce et poétique, l'histoire s'étire cependant un peu trop à mon goût. Après un début prenant et angoissant, nous retombons, dans la deuxième moitié du roman, dans des longueurs interminables. J'ai eu l'impression alors de lire un tome de transition qui annonce l'arrivée du troisième tome.

Pourtant, le fait que nous découvrons toujours un peu plus les habitants, humains ou non, de ce monde, nous empêche de nous ennuyer. Bien sûr, j'aurais bien aimé que l'aventure avance un peu plus vite. Mais, comme pour le tome précédent, il faut accepter d'aller au rythme que nous impose l'auteur, nous laisser porter par la chanson des mots et les laisser nous pénétrer.

Et partout, tout le temps, nous environnant de toute part, comme faisant partie intégrante de l'histoire, il y a cette forêt immense, envoutante, et qui recèle une vie étrange, parfois effrayante, mais toujours intense. Je l'avoue, malgré les longueurs, j'ai beaucoup aimé ce tome, adorant me plonger dans un univers qui peut s'évérer enthousiasmant.
Lien : https://labibliothequedallys..
Le premier tome se terminait sur un tel cliffhanger que j'ai aussitôt débuté le deuxième. Je crois n'avoir jamais lu un dénouement aussi haletant. Et que dire du début de ce second tome ! C'est tout bonnement épique, avec une impressionnante maîtrise du suspense. Je suis restée scotchée à mon livre, tournant frénétiquement les pages pour savoir ce qu'il allait advenir de nos héros, cachés dans une grotte pour échapper à leurs monstrueux ennemis. L'ambiance est terrifiante, limite claustrophobe. Pour moi, l'un des meilleurs moments de la saga même si l'on est carrément soulagé quand il prend fin !

Si la première moitié du roman m'a captivée, j'ai beaucoup moins accroché à la deuxième qui est centrée sur un personnage qui m'intéressait moins. J'ai trouvé certains passages très redondants, ce qui fait que je les ai lu en diagonale pour retourner plus vite à l'intrigue principale dédiée à la quête désespérée de nos héros.
Ce second volume du cycle de Stefan Platteau se construit lui-même doublement : deux récits s'entrelacent, celui du Barde, qui relate les hauts faits guerriers du groupe de survivants que nous avons rencontrés au premier tome. C'est une sorte d'Iliade, où le combat et l'aventure dominent, mais sans jamais exclure l'élément extraordinaire, la magie et les entités divines, favorables ou ennemies. Puis, dans les pauses du récit masculin et guerrier, s'insère un récit féminin, celui de la Courtisane, compagne du capitaine Rana ; elle évoque ses origines (sur un autre continent), sa forêt et ses communions magiques avec les êtres qui l'habitent, son premier amour et les catastrophes qu'il entraîne. Ce second récit est plutôt une Odyssée, qui serait racontée par une Circé (la Courtisane est une magicienne familière du surnaturel, plus encore que le Barde), une Circé qui aurait commis de telles fautes qu'il lui faudrait partir par les routes loin de chez elle.

A la lecture du second volume, l'effet de surprise produit par le style si particulier de l'auteur est un peu estompé, évidemment. Cette langue riche, belle et charnue, pleine de senteurs et d'images, reste un enchantement, mais sa magie évocatoire n'empêche plus le lecteur de voir le travail du procédé littéraire (recherche un peu trop méthodique du mot rare, du néologisme ou, carrément, détournement poétique de sens d'un mot). La magie ne suffit plus à aveugler le lecteur sur certaines pauvretés de style (au niveau des temps narratifs par exemple, tous uniformes, à cause des facilités du récit à la première personne). Enfin, on tombe parfois sur des fautes à des endroits où elles ne sont pas attribuables au personnage qui parle, mais à l'auteur. C'est un peu dommage, mais on peut aussi inverser la perspective et voir le verre à moitié plein : dans la production française contemporaine en effet, on ne rencontre pas souvent pareil écrivain ayant un tel amour de sa langue et créant tant d'effets poétiques puissants.
Le 2ieme tome du Sentier des Astres. J'ai mis du temps à réussir à le lire parce que j'ai été déconcertée par la structure. D'abord, le récit du barde se poursuit et soudainement, c'est plutôt le récit de la Courtisane qui raconte son passé qui prend le relais. Ça crée une espece de rupture et de lenteur un peu déstabilisant. le récit m'a paru long par moment, mais finalement l'écriture sous forme de conte reste fluide et agréable. On en apprend beaucoup plus sur les mythes, peuples et histoires de cet univers qui est singulier et riche. On reste finalement sur notre fin car les persos sont bloqués dans un village et la Courtisane raconte son histoire, donc l'histoire commencé dans le tome 1 est mise quelque peu en suspens avec seulement quelques nouvelles informations qui ne font que nous amener à nous poser des questions sur ce qui va se passer ensuite. J'espère que le T3 permet d'avant plus dans l'histoire initiale.
J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette saga et j'étais impatiente de me replonger dans cet univers intrigant et rempli de magie. Ce tome débute à la suite directe du premier. La première partie du récit se concentre sur la quête du Roi-Diseur à travers cette forêt mystérieuse alors que notre groupe est encerclé par l'ennemi. La deuxième partie, après la rencontre avec un peuple de cette forêt nous permet alors d'en apprendre plus sur l'énigmatique Courtisanne.

Ce tome est plus rythmé que le précédent et plus particulièrement tout au long de la première moitié du roman. Les doutes s'insinuent au sein de ce groupe hétéroclite qui doit, malgré tout, continuer à avancer ensemble et à affronter l'ennemi s'ils veulent atteindre leur but et survivre.

La deuxième moitié du roman se concentre sur le récit de Shakti, sa jeunesse dans le Lempio, ses relations familiales et amoureuses qui l'ont menée là ou elle en est aujourd'hui. L'auteur nous décrit également les liens de la Courtisanne avec la magie et tous les esprits qui peuplaient la nature lorsqu'elle n'était encore qu'une adolescente. Son récit est captivant, cependant, quelques longueurs sont présentes et ralentissent le rythme donné à l'histoire et peut parfois nous faire sortir de la lecture.

Néanmoins, c'est avec regret que je quitte cet univers fantastique et ait hâte de m'y replonger pour le troisième tome de la saga.
Nous retrouvons notre petite troupe d'aventuriers là où on l'avait laissé dans le premier tome, c'est-à-dire en fâcheuse posture, traquée par des hommes et des démons.

Dans ce deuxième volume, on retrouve ce qui faisait le sel du premier. L'écriture de Stefan Platteau est toujours aussi riche et intéressante et il reprend ce principe du double récit. Cette fois, c'est au tour de la courtisane Shakti de raconter son passé. Ce dernier m'a moins passionné que celui de Manesh mais a le mérite de nous montrer une autre facette de l'univers de cette trilogie des « Sentiers des Astres », plus orientée vers le chamanisme et les croyances animistes.

Le récit nerveux et oppressant du Barde contraste avec celui plus posé de la courtisane. Dans tous les cas, une fois fermé ce roman, on n'a qu'une envie : lire la suite.
Cette fois Stefan Platteau a repensé sa formule. Plus court, rythme soutenu, moins de personnages, du suspens et de l'action : il se passe "enfin" quelque chose dans l'aventure de notre cher Fintan ! La première moitié du roman est excellente, aussi haletante qu'éprouvante. Cette partie est bien écrite, sans les fioritures parfois pompeuse du premier tome. Je me suis retrouvé à enchaîner les chapitres sans pouvoir m'arrêter, chose qui ne m'était pas arrivé à la lecture de Manesh.

Après ce premier tiers très tendu, arrive un moment de flottement, une pause bien méritée. Seulement voilà : cette pause ne s'arrête jamais. La seconde moitié de l'histoire ne raconte quasiment rien. On se retrouve à nouveau à lire des flash-back contant la vie de l'un de nos protagonistes, vie qui n'a strictement rien à voir avec la situation des personnages et, globalement, avec l'intrigue du bouquin. J'espère que l'auteur ne s'enfermera pas à nouveau dans ce gimmick pour le prochain tome (... et les suivants : vu la vitesse à laquelle l'intrigue avance il y'en a pour long). de plus, l'histoire de ce personnage s'avère être particulièrement peu intéressante, pas mal cul-cul, et déconstruit l'aura mystique bâtie autour de lui dans le précédent tome.

Alors que Manesh était avare en surnaturel, Shakti en regorge. C'est un poil dommage, rendant la magie plus commune, mais les idées sont bonnes.

Je ressors de Shakti avec la même sensation que pour Manesh : j'ai beaucoup aimé, tout en ayant soupiré/bâillé/levé les yeux au ciel à d'innombrables reprises. S'il te plaît Stefan, tu n'as pas le talent de nouvelliste de Dan Simmons et son Hypérion, raconte nous comment se déroule l'expédition, cesse avec les flash-back...