AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782218981234
48 pages
Hatier (22/06/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Souvent, l'enfant "goûte" d’abord les bonheurs des modulations de la langue par le biais des comptines. Ce livre joue de cet acquis. En évoquant les sons que l'on peut entendre lors d'une balade en forêt, Balthazar et ses amis apprennent que les feuilles mortes "crissent et craquent " et que, chaque oiseau ayant son chant singulier, à chacun correspond un mot, qui se veut phonétiquement proche du son perçu. Ce livre met ainsi en scène les rapports que la langue entr... >Voir plus
Que lire après Promenons-nous dans les bois, Balthazar et les sons de la natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Partir d'une comptine pour introduire les bruits de la nature transcrits en onomatopée... voilà qui est intéressant! Car Balthazar et son ours Pipin se baladent dans les bois au son de Promenons-nous dans les bois... modifié à leur convenance du moment... une jolie façon d'attirer les enfants sur les sons de la nature, non pas sur la façon de les nommer, mais par une transcription approximative... en chantonnant une comptine... Une chose que l'on avait hélas laissé tombé à ma génération, et c'est bien dommage, car cela induit chez l'enfant de continuer à chercher des sons correctes, ici de la nature, mais il est aussi à encourager la même chose dans les langues, que ce soit la langue native ou les langues étrangères... pour faire perdurer quelque chose de naturel chez l'enfant qui est perdu trop souvent à l'âge adulte, car observer les sons fait partie de l'observation, et permet de garder l'esprit ouvert, sans apriori, un excellent récit éducatif, un appel à un petit voyage initiatique !

Votre enfant a du mal à ce mettre à lire, et il est trop vieux ( plus de 7 ans) pour les livres très proches des situations des enfants de Christophe Boncens et ses histoires animalière ? Et bien tester les bandes dessinés d'abord, si possible qui a trait à des sujets l'intéressant particulièrement, et le Marsupilami, très branché sur la faune et l'écologie, peut plaire à certains enfants, surtout que c'est traité avec humour! 'écologie est à la mode.... profitons en... et dans cet album, il y a même un drone.. et donc un album très actuel! Cet album que e viens de recevoir ( cadeau de Noël en retard avec un autre album, Supermarsu) nous ramène à l'humour des débuts de la série! Dans le genre B.D. pour la jeunesse on peut conseiller aussi Snoopy ( mais que je n'arrive pas à commander ces derniers temps, une B.D. très américaine, critiquant la société moderne des années 80, mais en fait encore très actuelle, tout en ne faisait pas perdre confiance en les institutions!) Cédric, avec son pépé et son père qui se disputent tout le temps, se met toujours de lui-même dans l'embarras, avec des conseils de pépé, pas toujours pertinente, éventuellement Astérix le Gaulois, ou, Lucky Luc, car ce n'est pas grave si l'enfant ne comprend pas tout cela viendra en vieillissant.... Les tintin ont beaucoup plus de texte, surtout partir du 4 e album... où Hergé bosse plus le scénario! Cela peut donc être éventuellement une étape avant le livre, qui sera si possible court, ou comportera une série d'histoire courte ( le Petit Nicholas, ou encore les lettres du Père Noël de Tolkien), on pourra allonger l'histoire avec des livres comme Section 13! Pour arrivé ensuite à l'Ikabok ou bien Jacque et l'aventure du Cochon de Noël de J.K Rowling;..
Quelques histoires courtes intéressantes sont édité dans la collection trimestre, mais on a parfois du mal à les avoir....
Pour les ados et préados : la gloire de mon père et le château de ma mère ( Pagnol, indémodable comédie familiale!) Croc Blanc , l'Appel de la forêt ( s'il aime la vie sauvage le grand nord, Jack London) le Fantôme de Canterville, s'il aime bien les histoires de fantôme, c'est assez drôle.... pas effrayant pour un sous, les trois Mousquetaires, Quo Vadis, Quentin Durward, Ivanhoé, s'il aime bien l'histoire, la Virginienne est un roman historique qui l'entrainera sur les problèmes de l'esclavage, mais d'une façon qui ne peut être traité avant 12 ans je pense. Fantasy dès 10 ans ? Mais le Hobbit et Harry Potter... il faut commencer par des histoires courtes quelque soit l'âge, privilégié la qualité pour favoriser l'intérêt! et progressivement lui procurer des livres de plus en plus gros, mais toujours proches de ses intérêts personnels, on sera à l'écoute, car ses goûts évolueront en fonction de l'âge et des lectures!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Balthazar aperçut au loin un arbre aux feuilles vertes, jaunes et rousses, avec des fruits en forme de boules vertes à piquants.
- e vois un châtaignier ! s'écria Balthazar.
Au même instant, Chocolat renifla des empreintes délicates : celles de deux petites pattes et de deux plus grandes, ainsi qu'un sillon creusé par une longue queue.
- Qui a marché là ? dit Balthazar.
Squick squick squick
faisaient deux oreilles largement décollées dépassant d'un trou.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Marie-Hélène Place (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Place
Marie-Hélène Place - Premiers livres à lire seul
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}