Citations sur Olympe de Roquedor (16)

Une vraie sauvageonne, toujours à traîner ses jupons dans les ruisseaux, élevée à la diable par un père qui lui passait tout et l’éduquait comme un garçon, jusqu’à lui apprendre à lire et à écrire.
Qui gagne la bataille se paie sur les vaincus.
(Je ne ferais) Rien, te dis-je. Et tu ferais bien de suivre mon exemple, l'ami. Tirer d'un mauvais pas une jeune fille dans les bois, rosser quelques vilains, la reconduire saine et sauve chez elle, voilà qui est dans nos cordes, à nous, gens de peu. Mais se mêler des affaires des grands, aider à rétablir une marquise dans ses biens ? Tu feras ce que tu voudras. Mais je n'y risquerais pas le doigt si j'étais toi.
Il y a toujours place auprès des puissants pour un garçon entreprenant et qui n'a pas froid aux yeux.
L'homme avait attendu d'avoir franchi la poterne pour l'enfourcher, et ils s'étaient éloignés tous deux d'un pas très lent, comme en catimini. Au bout de l'allée de marronniers, le cavalier marqua un temps d'arrêt, se retournant sur sa selle pour contempler une dernière fois le château endormi.
Fou-à-lier. Tu as mis le doigt sur sa deuxième erreur, qui est des plus grossières : il a négligé de nous faire attacher. Réfléchissons. Enlève les liens censés contenir un fou, que reste-t-il ? Le fou ! Je traduis : l'imprévisible, le dangereux.
- Mais n'aie pas peur, ajouta-t-il en tapotant le pommeau de son épée avec un sourire fat. Tu es sous ma protection.
- C'est bien cela qui m'effraie, grinça la jeune fille.
- Mon grand âge ? s'emporta le borgne. Je pourrais bien te botter le train pour cette insolence. Et quel âge crois-tu donc que j'ai, blanc-bec ?
Oost recula à distance prudente.
- Celui au moins d'être... capitaine.
- Capitaine ? s'étonna l'autre. Et à quoi le vois-tu ?
- Eh bien, à votre... euh... personne.
- Mais encore ?
- Cette figure...
- Altière ?
- C'est le mot que je cherchais. Cette mine... euh...
- Avenante ?
- Vous m'ôtez l'épithète de la bouche. Et cette chevelure...
- Rare ?
- Je ne dirais pas cela.
- Blanchie, alors ? Attention à tes paroles.
- Argentée, plutôt. C'est cela : une chevelure argentée ! Et, si vous permettez, du plus bel effet sur votre... euh... tête.
- Tope là, l'ami, ronronna le borgne en lui tendant la main. C'est tout moi que tu décris. (p.56)
- Par ailleurs, dites-moi si je me trompe : je ne vous ai guère vu empressé à m'apporter votre aide pour attacher ces deux abrutis à la place qui leur revient.
- Monsieur, jeta l'autre avec dédain, pardonnez-moi : ni pillard ni bourreau. Ces deux professions sont au-dessous de ma condition.
- J'avais remarqué, cher petit-maître. Il eût été dommage de salir ces beaux rubans, riposta l'inconnu en faisant mine de lui épousseter l'épaule.
On l'avait entendu venir de loin : un tonnerre roulant entre les pentes encaissées du vallon. Démultiplié par l'écho, on eût dit un fracas de quelque machine infernale dévalant le chemin dans un formidable panache de poussière.
Qui donc se risquait à cette allure dans le paysage écrasé de chaleur ? Le soleil était haut, les champs bruissaient du crincrin strident des insectes.