AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Les 10 nominés au prix Vendredi 2021
Liste créée par MelisandeBabelio le 06/09/2021
10 livres. Thèmes et genres : adolescence , littérature française , prix littéraires , jeunesse

Sur 43 titres proposés, voici la sélection des 10 nominés pour le prix Vendredi 2021, premier prix national de littérature adolescente. Il récompense chaque année un roman francophone destiné aux plus de 13 ans.



1. Amour chrome
Sylvain Pattieu
3.65★ (146)

« Sylvain Pattieu nous offre un roman vrai et crédible. Ce premier tome de la série Hypallage est un roman passionnant et émouvant. Les personnages sont touchants et surtout extrêmement attachants. L'auteur nous emmène dans des rebondissements percutants qui offre une réflexion pertinente. » (Ichirin-No-Hana)
2. J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle
Jo Witek
4.32★ (1142)

« Ce livre est un cri, le cri de révolte d'une jeune adolescente dont le monde s'écroule : on lui avait donné le droit d'aller au collège, l'espoir d'une vie différente. (...) Un roman comme un coup de poing qu'il faut lire et partager. Un roman qui malheureusement est encore la réalité pour beaucoup de jeunes filles, et aussi jeunes garçons. » (dannso)
3. Je serai vivante
Nastasia Rugani
3.72★ (134)

« Un véritable coup de poing. On nous glisse sans préavis dans les raisonnements d'une jeune fille qui a été violée par un jeune homme qui lui plaisait. le choc est d'autant plus fort pour elle, parce qu'elle lui faisait confiance. Ce récit, c'est celui de toutes ces jeunes filles qui ne sont pas reconnues dans leur statut de victime. D'autant plus que dans son récit, on comprend que sa famille ne la croit pas, ne tient pas compte de ce qu'elle a vécu. Et c'est encore plus terrible. » (bebi)
4.
Joëlle Ecormier
4.41★ (27)

« Kô est un récit d'une rare et touchante poésie qui explore avec subtilité les sentiments d'un adolescent meurtri par la disparition de son père. » (Channer)
5. La sourcière
Elise Fontenaille
3.56★ (181)

« Élise Fontenaille maîtrise l'art de conter à merveille. J'ai adoré l'alternance des points de vue et l'écriture ciselée, une dentelle de poésie délicate et précise. (...) On sent la colère, la violence, la rage et la révolte mais aussi l'amour, la tendresse, la joie et la douceur : un melting pot d'émotions et de sensations. » (Chrisbookine)
6. La gueule-du-loup
Éric Pessan
4.10★ (267)

« Très bien écrit, l'auteur traite encore de thématiques compliquées et rares dans la littérature adolescente. (...) L'auteur se penche sur des secrets de famille très difficiles à assumer et il le fait de façon encore une fois très intelligente et qui permet d'engager un dialogue et une réflexion percutante. La psychologie des personnages et les diverses réactions sont très crédibles et le roman n'en est que d'autant plus fort et marquant. À lire ! » (Ichirin-No-Hana )
7. Olympe de Roquedor
François Place
4.06★ (375)

« Olympe est flamboyante. On s'attache immédiatement à elle, partageant son désarroi et sa lutte désespérée pour défendre sa liberté. Ses péripéties sont portées par la plume généreuse des deux auteurs. Il y a de l'action et de la liberté, du souffle et du mystère, des combats et de la subversion. Les dialogues sont plus vrais que nature, dignes de Molière ou Alexandre Dumas. » (Ileauxtresors)
8. Parler comme tu respires
Isabelle Pandazopoulos
4.01★ (496)

« La plume de l'auteure est simple, directe et empreinte de beaucoup de sensibilité. J'ai beaucoup aimé le choix narratif de la première personne afin de mieux comprendre ce que ressent Sybille. Les chapitres sont plutôt courts et cela donne un bon rythme à l'histoire. Un roman empli de sensibilité et servi par une héroïne touchante. » (Waterlyly)
9. Plein gris
Marion Brunet
3.98★ (1147)

« Avis de tempête ! le dernier roman de Marion Brunet est de ceux qui vous happent, vous secouent et vous laissent rincé.e, mais galvanisé.e et plus vivant.e que jamais. Le suspense est à son comble dès les premières pages. Il faudrait même dire dès cette couverture plongée dans le noir d'encre des pires tornades dans lequel l'on distingue un voilier cerné par les éléments et d'inquiétants reflets rouges. En quelques mots se noue une intrigue implacable. » (Ileauxtresors)
10. Quelques secondes encore
Thomas Scotto
3.96★ (123)

« J'ai été complètement chamboulée par ce court récit. On ressent cette douleur insoutenable qui est celle de la perte d'un être cher. La douleur d'une mère, d'une soeur, face à la mort accidentelle d'un jeune homme qu'elles aimaient. On déteste les médecins comme on les comprend, on déteste aussi la vie qui est si cruelle mais qui nous laisse de beaux souvenirs. Une palette d'émotions qui nous serre la gorge et nous noue l'estomac. Mais également une histoire qui donne à réfléchir. Que feriez-vous, vous ? » (Boom)
Commenter  J’apprécie          80

Ils ont apprécié cette liste




{* *}