Un livre lourd comme une enclume, agrémenté d'ambiance exotique, mais dont l'écriture, c'est à dire la capacité à captiver des lecteurs, n' est pas maitrisée. C'est je crois un premier né. L'espoir est permis pour la suite ...
J'ai arrêté après l'arrivée des "touristes" chez les Dogons. Aucune émotion, scénario invraisemblable ... Vous l'avez compris , je n'ai pas aimé du tout.

Un groupe de touristes part en voyage au pays des Dogons. le groupe est très hétérogène, jeunes babas cools, vieille râleuse, jeune femme avec son enfant, tout ce qu'il faut pour créer des disputes, et Armand, le guide, a son propre intérêt que l'on ne découvrira qu'à la fin.

Une fois arrivé à Bamako, ce petit monde part en minibus et c'est là que l'auteure enchaîne les invraisemblances à la vitesse où d'autres enfilent des perles.

On n'apprend pas grand-chose sur la culture locale. Au début on nous dit que les Dogons sont soumis à une multitude d'interdits, mais on ne saura jamais lesquels. Quant aux citations de Marcel Griaule en début de chapitres, ce ne sont que des extraits de la légende Dogon, bien trop partiels pour être explicites, et qui ne fournissent aucun éclairage sur cet ouvrage.

Le style est assez pénible. Il y a d'abord l'accumulation de passages gore : l'auteure nous décrit des images de sang, de putréfaction "Armand tire brusquement sur le tissu qui craque et libère une multitude de larves grouillantes. le guide manque de défaillir. Cette vision ignoble lui retourne les tripes. Une bile âcre vient lui brûler la gorge". Ensuite le suspens est tellement mis en scène que ça devient lourd "Elle craint une nouvelle visite nocturne. À raison". Certaines phrases sont d'une naïveté confondante "Et si au lieu de se sauver, ils se jetaient tout droit dans la gueule du loup ?" Ça m'a rappelé mon enfance, quand le lisait le Club des Cinq dans la bibliothèque rose.

Pour moi c'est un livre bourré d'invraisemblances, qui se passe en pays Dogon mais où on apprend peu de choses sur la culture locale, je n'en vois pas l'intérêt.