Citations sur La parole du chacal (6)

Il insiste également sur la notion d’accueil chez les Dogons, sur l’ouverture de ce peuple aux autres cultures et sur la quiétude qui règne dans leurs villages. Bien sûr, il s’agit de ne pas les offusquer mais de respecter leur mode de vie. Leur société se fonde sur des bases solides et des règles strictes, ponctuées d’interdits et d’obligations.
Il y a des choses qu'on ne regarde pas, des choses qui ne se disent pas, des choses qui ne se révèlent pas.
Captivée, elle caresse distraitement les cheveux fins de Sacha. Les danseurs évoluent à l’écran sous des angles divers. Certains sont filmés de très près, à tel point que l’on peut deviner le regard des hommes qui se cachent derrière les masques et leur donnent vie. On aperçoit ensuite un plan plus vaste, offrant une vue panoramique sur les danses folkloriques.

Le regard de Claire se promène du village au ciel bleu, des spectateurs aux danseurs, des maisons traditionnelles à la roche. Une multitude d’anfractuosités au sommet de la falaise vient titiller sa curiosité. Scrutant ces ouvertures, hypnotisée par les miracles de la nature, la jeune femme ne peut s’empêcher, face à cette érosion millénaire, de se rappeler que, en fin de compte, l’humanité n’est qu’un bref intermède sur l’échelle du temps.

Soudain, elle sursaute, cognant la tête Sacha qui s’était assoupi. Au milieu de la roche, dans un des interstices, elle a cru apercevoir une ombre étrange, une sorte de silhouette blanche au visage fantomatique. Une forme cadavérique à vous donner la chair de poule. La fugacité de l’apparition la laisse dans le doute.
Comment instruire un blanc ? Comment le mettre de plain-pied avec les choses, les rites, les croyances ? Et d'ailleurs ce blanc avait déjà démonté les Masques ; il en connaissait la langue secrète ; il avait parcouru le pays en tout sens et pour certaines institutions il en savait autant que lui. Alors ?
(Marcel Griaule, Dieu d'eau, entretiens avec Ogotemmêli, 1948)
Puissent les esprits de la nature vous être favorables. Ce village renferme un secret qu’il n’est pas bon de vouloir percer.
Il ne marche jamais au hasard. Son chemin est toujours parole.