Citations sur Mon amie Adèle (96)

Tout le monde a ses secrets Lou. Tout le monde devrait avoir le droit de garder ses secrets. On ne peut pas tout connaître d'une personne. Ce serait de la folie d'essayer.
Certains secrets doivent être déterrés, mis au jour, il ne suffit pas d’en parler. Notre petit péché est de ceux-là.
Le passé est aussi éphémère que le futur – il n’est que perspective, fumée et miroir. Comment pourrait-on s’y fier ? Disons que deux personnes expérimentent exactement la même situation, demandez-leur après de la raconter. Leurs versions seront bien sûr similaires, mais toujours avec des différences. Il y a autant de vérités qu’il y a de gens sur terre.
Il se tourne enfin face à moi et je lis un mépris silencieux dans ses yeux. Je ravale une soudaine envie de pleurer. Ce vide est pire que sa colère. Tout ce que j'ai eu tant de mal à construire est en train de s'effondrer. Je me moque qu'il soit encore soûl. Je veux juste qu'il m'aime comme avant.
Avec les sentiments, il n'y a ni bien ni mal. Il n'y a que ce qu'il y a.
J'ai toujours aimé les livres avec des noms sur la page de garde, comme ceux qu'on trouve chez les bouquinistes et qui ont dû servir de cadeau autrefois. Ces vœux griffonnés qui cachent des histoires entières derrière ces quelques mots. (p 119-120)
J'y pense trop, sans doute. C'est ma grande spécialité, trop penser. Chacun ses oignons. Elle a l'air heureuse et ça me suffit.
Il faisait presque jour quand ce fut enfin terminé. Une traînée de gris sur la toile du ciel. Des feuilles mortes et de la boue accrochées à son jean. Son corps si faible et douloureux tandis que sa sueur refroidissait dans l’air humide. Une chose avait été faite, qui ne pouvait plus être défaite. Un acte terrible et nécessaire. Une fin et un commencement désormais à jamais noués ensemble. Il s’attendait que le monde reflète ce changement, mais la terre et les cieux gardaient les mêmes tons voilés, les arbres ne tremblaient pas de colère. Le vent ne gémissait pas. Pas de sirène au loin. Les bois n’étaient que les bois, la terre n’était que la terre. Il poussa un long soupir qui – et ce fut une surprise – lui fit du bien. Propre. Une nouvelle aube. Un nouveau jour.
Il marcha en silence vers les restes de la maison au loin. Il ne regarda pas derrière lui.
... la vérité est toujours relative et elle se résume souvent à la version la plus crédible des évènements.
On peut garder un secret à trois, à condition que deux soient morts.

Benjamin Franklin